Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
| Auteur |
Message |
|
john
|
Sujet du message: Comment vivez vous votre job???? Posté: 07 Jan 2010, 23:16 |
|
 |
| Modérateur Sympa |
|
Bon...d'abord il faut avoir un job....mais supposons que oui... votre job....est ce une galère de chaque jour? est un moyen de vous épanouir? un complément indispensable à votre vie,? est le fruit du hasard ....ou du besoin?...ou ce que vous avez recherché et trouvé???? est ce en même temps un moment où vous révélez votre personnalité? est ce que vous vous ennuyez mortellement au boulot ou au contraire....le pied????
|
|
| Haut |
|
 |
|
albo
|
Sujet du message: Re: Comment vivez vous votre job???? Posté: 08 Jan 2010, 10:33 |
|
 |
| Arbuste |
 |
|
Et moi qui me disais justement en venant sur le forum "je cherche un bon sujet pour participer", John l'a fait !!! Je répondrai avec plaisir... mais avant j'ai du travail !!! 
|
|
| Haut |
|
 |
|
nini
|
Sujet du message: Re: Comment vivez vous votre job???? Posté: 08 Jan 2010, 10:56 |
|
 |
| Jeune Pousse |
 |
|
j'ai la chance d'avoir trouvé un boulot où je m'épanouie complètement. je suis sage femme dans un hôpital du 93 et franchement à chaque fois que je vais bosser c'est pour rencontrer des nouvelles personnes et les aider à écrire un page de leur vie. ça me permet au quotidien d'apprendre beaucoup, d'avoir accès à beaucoup de cultures différentes et pour plein de gens c'est des vraies leçons de vie... j'ai aussi très souvent des coups de gueule contre la politique de santé actuelle (et contre la politique en général d'ailleurs  ) mais à chaque personne que j'aide à mon échelle j'ai un peu l'impression de dire m...(  ) à notre cher gouvernement. alors ouaih c'est le pied 
|
|
| Haut |
|
 |
|
00CEC91
|
Sujet du message: Re: Comment vivez vous votre job???? Posté: 08 Jan 2010, 12:22 |
|
 |
| En Floraison |
|
Ah, j'aime bien tes idées de sujet, Mr John Pour ma part, je connais 2 expériences complétement différentes. Il y a longtemps, j'ai eu la chance de trouver, très facilement et presque par hasard, un boulot qui m'a permis de m'épanouir régulièrement. J'avais besoin de 3 feuilles de paye consécutive pour prétendre à une formation rémunérée. J'ai donc postulé à un poste qui recrutait pour les job d'été. Ce boulot ne correspondait pas du tout à ce que je voulais faire ensuite mais c'était plutot sympa. J'ai ensuite évoluée très rapidement pour y rester 15 ans donc 8 ans dans mon métier de formatrice. Ce métier est fait pour moi. J'adore la formation et le contact que cela procure afin de transmettre aux autres. J'allais vraiment travailler avec plaisir car j'adorais ce que je faisais. Super bien payée, j'ai meme pu acheter ma maison avec une grosse mensulaité de crédit à rembourser. Mes revenus le permettaient et mon ancienneté me laissait envisager ce boulot jusqu'à la retraite !!! Puis, la roue tourne, 2ans de harcèlement moral pour aboutir à un licenciement abusif grâce à des collègues sympatiques  , une DRH avec les dents qui rayent le parquet, des délégués du personnel qui ne servent à rien sauf pour leur propre cas. Bref, depuis 3 ans, c'est le chomage avec quelques missions d'interim pour des jobs. Je vais bosser juste parce qu'il faut sans aucune motivation. Impossible de retrouver le meme boulot qu'avant encore moins avec les conditions financieres qui me permettent de payer ma baraque. Plus aucune ambition, plus aucune attente, plus aucune confiance en moi et encore moins dans les relations professionnelles sans parler de la chute sociale !!! Puis, c'est pas le pole emploi qui vous motive. Mon dernier rdv de décembre : y a peu de chance que je retrouve qqch car c est la crise !! Donc maintenant, tant qu'on peut payer la baraque, ca va. Quand on pourra plus, on verra ..................
_________________ Il y a 3 versions pour une histoire : la tienne, la mienne et la vérité !
|
|
| Haut |
|
 |
|
john
|
Sujet du message: Re: Comment vivez vous votre job???? Posté: 08 Jan 2010, 17:49 |
|
 |
| Modérateur Sympa |
|
00CEC91 a écrit: Ah, j'aime bien tes idées de sujet, Mr John Pour ma part, je connais 2 expériences complétement différentes. Il y a longtemps, j'ai eu la chance de trouver, très facilement et presque par hasard, un boulot qui m'a permis de m'épanouir régulièrement. J'avais besoin de 3 feuilles de paye consécutive pour prétendre à une formation rémunérée. J'ai donc postulé à un poste qui recrutait pour les job d'été. Ce boulot ne correspondait pas du tout à ce que je voulais faire ensuite mais c'était plutot sympa. J'ai ensuite évoluée très rapidement pour y rester 15 ans donc 8 ans dans mon métier de formatrice. Ce métier est fait pour moi. J'adore la formation et le contact que cela procure afin de transmettre aux autres. J'allais vraiment travailler avec plaisir car j'adorais ce que je faisais. Super bien payée, j'ai meme pu acheter ma maison avec une grosse mensulaité de crédit à rembourser. Mes revenus le permettaient et mon ancienneté me laissait envisager ce boulot jusqu'à la retraite !!! Puis, la roue tourne, 2ans de harcèlement moral pour aboutir à un licenciement abusif grâce à des collègues sympatiques  , une DRH avec les dents qui rayent le parquet, des délégués du personnel qui ne servent à rien sauf pour leur propre cas. Bref, depuis 3 ans, c'est le chomage avec quelques missions d'interim pour des jobs. Je vais bosser juste parce qu'il faut sans aucune motivation. Impossible de retrouver le meme boulot qu'avant encore moins avec les conditions financieres qui me permettent de payer ma baraque. Plus aucune ambition, plus aucune attente, Citation: plus aucune confiance en moi et encore moins dans les relations professionnelles sans parler de la chute sociale !!! Puis, c'est pas le pole emploi qui vous motive. Mon dernier rdv de décembre : y a peu de chance que je retrouve qqch car c est la crise !! Donc maintenant, tant qu'on peut payer la baraque, ca va. Quand on pourra plus, on verra .................. ça ce doit être mortel!!! c'est vrai qu'on a besoin d'être reconnu pour exister....et le job est justement un moyen de se sentir reconnu,utile, exister dans le regard des autres:à commencer par ses proches bien sûr, mais ensuite par ce qui laisse à penser que l'on a "de la valeur" Si un jour ,et pendant longtemps ,tu as été "fière de toi" c'est que tu avais des raisons de l'être...et donc que tu as en toi ce qu'il faut pour retrouver ce qui t'épanouira à nouveau. le plus vite possible...c'est ce que je te souhaite
|
|
| Haut |
|
 |
|
l'écorché vif
|
Sujet du message: Re: Comment vivez vous votre job???? Posté: 08 Jan 2010, 22:11 |
|
 |
| Chene Millénaire |
Inscription: 28 Juin 2007, 07:41 Messages: 1597 Localisation: 71
|
moi je fait parti de "encore faudrai que j'ai un taf ", l'album m'a bien mis sur la paille et j'ai vraiment plus le gout à aller bosser en jardinage, je suis là à me dire mais qu'est-ce que tu fous là man et je rentre chez moi bosser le son. Là j'ai trouver un truc sympa je vais m'occuper de placer les forains pour la fetes, je vais me faire un joli billet. Sinon j'aimerais tenté d'etre intermitent, j'ai plusieurs projets, mais pas évident.......mais je mange tous les jours, je dors au chaud et j'ai meme internet 
|
|
| Haut |
|
 |
|
oswaldo piazza
|
Sujet du message: Re: Comment vivez vous votre job???? Posté: 11 Jan 2010, 10:41 |
|
 |
| Arbuste |
 |
|
de quel job parle t 'on si c'est celui qui fit de moi il y deja 28 ans un contribuable,je risque de vous dresser un tableau bien triste et pas trés motivant ,meme si ,et c'est ca qui est flippant c'est celui qui fait de moi a travers mes impots et autres charges sociales quelqu'un d'integrer socialement . j'ajouterai meme,qui est heureux ,au moins grace a ce statut que les plus invidualiste appellerai de "vache a lait" de contribuer a ce que la société Francaise puisse avoir dans bien des domaines des valeurs de solidarité (pour combien de temps?). Pour le reste oui ce job m'a permis de trouver ma voie; le militantisme et l'envie furieuse non pas comme mes ainés dans ce domaine d'aller de l'avant mais celui de me battre pour conserver des accquit sans cesse remis en cause. Maintenant si je devais faire un bilan de ce que ca m'a rapporté et sur l'etat d'esprit dans lequel je vis ma "vie proffessionnelle" pas sur que ca soit si valorisant que ça.... bref vous l'aurai compris je vais au taf en marche arriere et le frein a main sérré. le blem ne viens pas de moi mais du peu d'individu a adopter une attitude placant le sens de l'interet general aprés celui de l'individualisme. et finalement a ecrire ces lignes je me rends compte que meme si la tableau que je dresse de mon experience pro n'est pas "reluisant" qu'est-ce doit etre celui de mes collègues qui eux joue le jeu du laxisme et de la soumission. a tout prendre je prefere le mien aussi inconfortable et usant soit-il.
_________________ http://www.lastfm.fr/music/Yellowman/+videos/+1-zDV9si8UWAk la droite est decomplexée..cela se sent!!!! tous ces vieux sphincters enfin relachés
La politique c'est comme le flirt : si on veut aller plus loin, faut aller plus près.
|
|
| Haut |
|
 |
|
john
|
Sujet du message: Re: Comment vivez vous votre job???? Posté: 11 Jan 2010, 14:39 |
|
 |
| Modérateur Sympa |
|
oswaldo piazza a écrit: de quel job parle t 'on si c'est celui qui fit de moi il y deja 28 ans un contribuable,je risque de vous dresser un tableau bien triste et pas trés motivant ,meme si ,et c'est ca qui est flippant c'est celui qui fait de moi a travers mes impots et autres charges sociales quelqu'un d'integrer socialement . j'ajouterai meme,qui est heureux ,au moins grace a ce statut que les plus invidualiste appellerai de "vache a lait" de contribuer a ce que la société Francaise puisse avoir dans bien des domaines des valeurs de solidarité (pour combien de temps?). Pour le reste oui ce job m'a permis de trouver ma voie; le militantisme et l'envie furieuse non pas comme mes ainés dans ce domaine d'aller de l'avant mais celui de me battre pour conserver des accquit sans cesse remis en cause. Maintenant si je devais faire un bilan de ce que ca m'a rapporté et sur l'etat d'esprit dans lequel je vis ma "vie proffessionnelle" pas sur que ca soit si valorisant que ça.... bref vous l'aurai compris je vais au taf en marche arriere et le frein a main sérré. le blem ne viens pas de moi mais du peu d'individu a adopter une attitude placant le sens de l'interet general aprés celui de l'individualisme. et finalement a ecrire ces lignes je me rends compte que meme si la tableau que je dresse de mon experience pro n'est pas "reluisant" qu'est-ce doit etre celui de mes collègues qui eux joue le jeu du laxisme et de la soumission. a tout prendre je prefere le mien aussi inconfortable et usant soit-il.  je me doutais bien que ce type de sujet ne te laisserait ni atone ni aphone  j'aurais bien une question suplémentaire:"y aurait il un job qui t'aurait pleinement statisfait?"
|
|
| Haut |
|
 |
|
christine
|
Sujet du message: Re: Comment vivez vous votre job???? Posté: 11 Jan 2010, 23:09 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
Inscription: 07 Fév 2009, 02:47 Messages: 1208 Localisation: Grenoble
|
si j'essaie de répondre à toutes les questions de John ça rique d'être long d'abord je crois que mon job, je suis prof d'espagnol dans un lycée (pour ceux qui n'auraient pas compris, tellement je bassine avec l'Espagne  ), c'est ce que j'ai toujours voulu faire, sans me poser de questions ni sur les avantages ni sur les inconvénients du métier. Ensuite même si je n'ai pas choisi le premier établissement où j'ai été titularisée (un collège en ZEP), les mutations sur les lycées c'est moi qui les ai demandées et à chaque fois j'ai demandé des lycées de mixité sociale. Quant à l'épanouissement, je dirai que ça dépend des jours, des classes, des heures, ceci dit je trouve que le métier devient de plus en plus difficile, on a de plus en plus d'élèves en difficulté, qui sont orientés en lycée général par défaut (pas assez de places en bac pro  ) et qui ne sont pas à leur place parce que ça ne leur plait pas, en tous cas depuis 2 ans ça s'accentue  la politique du gouvernement d'amener 80% d'une tranche d'âge au bac fait aussi que de plus en plus on laisse passer les élèves (j'entends déjà certains dire que redoubler ne sert à rien  ) mais ça se traduit par le fait que beaucoup d'élèves ont pris la -mauvaise- habitude de ne rien faire, comme le ministère talonne le rectorat qui talonne les établissements pour avoir un certain % de redoublement et pas plus, on ouvre les vannes  et ce n'est pas se plaindre pour se plaindre "ah mon brave le niveau baisse", en fait on ne rend pas service aux élèves pour leur futur professionnel, enfin je crois aussi que beaucoup de nos élèves n'y croient plus à leur futur professionnel donc il faut toujours se remettre en question, s'adapter et c'est pas toujours facile, une collègue de français me racontait qu'elle étudiait une pièce de théâtre avec des 1ère, et qu'elle les faisait réfléchir sur le fait que dans cette pièce l'enfance était le temps de l'innocence, une élève ne comprenait pas pourquoi, elle lui réexplique avec d'autres mots, l'élève lui dit "oh madame! vous pensez tordu vous! pourquoi vous utilisez pas les mêmes mots que tout àl'heure?" et furibonde se lève et quitte le cours... elle revient à la fin de l'heure et lui dit" franchement, si vous n'êtes pas capable de me faire comprendre les choses, faut changer de métier!" Bref, pas très gai tout ça, peut-être parce que je sors d'une réunion sur la réforme des lycées, que tout le monde a l'air d'accepter résigné, bravo les syndicats  on nous demande avant fin janvier de prendre des décisions sur la manière de répartir par matière, les heures allouées pour les classes de 2de, alors que les programmes vont changer, mais ne paraîtront pas avant avril et qu'on ne sait pas s'il y a besoin de dédoubler certaines heures dans certaines matières ou pas, on s'est rendu compte que dans certaines matières si on choisit de ne pas dédoubler les classes on ne pourra plus se servir des labos de langue, des salles informatiques et qu'il ne pourra plus y avoir de TP en bio et en physique-chimie, on s'est rendu compte aussi que tout le monde ne comprenait pas la même chose sur la réforme (notre proviseure a compris que les groupes de compétence en langues étaient des groupes de niveau et nous on lui dit que non que ce sont deux choses différentes  ), puis un (pas une) collègue est sorti en pleurant  , merci encore à notre cher gouvernement de faire aussi bien les choses 
|
|
| Haut |
|
 |
|
malegria
|
Sujet du message: Re: Comment vivez vous votre job???? Posté: 14 Jan 2010, 23:12 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
|
J'aime bien mon boulot, même si je ne l'ai pas choisi. J'ai plaisir dans ce que je fais au quotidien. Les relations qu'il me permet d'établir avec d'autres. Au bout de près de trente ans quand je pose un regard sur ce que l'on appelle l'évolution professionnelle, je suis heureuse et fière de moi. D'employée de bureau, je suis devenue secrétaire de direction d'un centre de formation professionnelle. C'est un boulot plein de contacts et j'ai eu la chance d'avoir des responsables qui m'ont fait confiance et m'ont permis d'évoluer. Même si aujourd'hui, je m'épanouis moins au boulot que dans nombre d'autres activités que peux m'offrir la vie, il reste un repère important et une valeur. Je ne rechigne pas à y aller, même si certains matins, il m'est difficile de sortir la tête de mes bouquins ou des cahiers d'écriture. J'aime vraiment ce que je fais. Ce que je déplore c'est le grand théâtre auquel on est confronté dans le monde de l'entreprise, ces jeux de faux-samblants que je déteste, qui manquent d'authenticité, de sincérité. "C'est pas moi, je m'y retrouve pas". Parfois, j'ai envie d'un peu d'aire frais Et puis il y a cette chose sourde et lancinante, c'est que le travail n'est plus une valeur en tant que telle, il est devenu une une addiction effrayante pour certains et cela me fait terriblement peur. Je vois quotidiennement des gens autour de moi s'épuiser, se rendre malade, ne penser et ne voir QUE par le boulot. Plus de vie personnelle ou si pauvre. Quelle peine ! Une pression de la part de dirigeants qui reçoivent la pression d'autres dirigeants... Dans le monde de l'entreprise aujourd'hui, on marche sur la tête, alors il faut prendre un peu de recul, continuer d'aimer ce que l'on aime faire et se dire que ce n'est QUE le travail. J'ai coutume de dire que ma vie est une cathédrale, le travail en est une pierre importante, mais il n'en est pas la clé de voute.
_________________ "Par les soirs bleus d'été, j'irai par les sentiers"
|
|
| Haut |
|
 |