Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
| Auteur |
Message |
|
Gorahb
|
Sujet du message: Re: sujets de philo Posté: 09 Juil 2009, 03:11 |
|
 |
| Jeune Pousse |
 |
|
|
oui c'etait "maintenant" je vais en fac de lettres a avignon pour faire une license de lettres modernes.
|
|
| Haut |
|
 |
|
christine
|
Sujet du message: Re: sujets de philo Posté: 09 Juil 2009, 03:13 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
Inscription: 07 Fév 2009, 02:47 Messages: 1309 Localisation: Grenoble
|
c'est vrai que vu ton écriture c'était prévisible 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Pierre Sauser
|
Sujet du message: Re: sujets de philo Posté: 09 Juil 2009, 09:36 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
Inscription: 09 Juin 2009, 11:23 Messages: 675 Localisation: 13005
|
christine a écrit: ouh la la  ça promet  Je danse super bien, je t'assure. 
_________________ La main de ma soeur dans la culotte d'un zouave.
|
|
| Haut |
|
 |
|
christine
|
Sujet du message: Re: sujets de philo Posté: 09 Juil 2009, 23:02 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
|
Jean-Pierre Sauser a écrit: christine a écrit: ouh la la  ça promet  Je danse super bien, je t'assure.  je demande quà voir 
|
|
| Haut |
|
 |
|
pOp°
|
Sujet du message: Re: sujets de philo Posté: 12 Juil 2009, 08:52 |
|
 |
| Pocahontas |
 |
Inscription: 27 Juin 2007, 12:45 Messages: 1004 Localisation: Alsace
|
christine a écrit: Jean-Pierre Sauser a écrit: christine a écrit: ouh la la  ça promet  Je danse super bien, je t'assure.  je demande quà voir  Tu peux le croire!
|
|
| Haut |
|
 |
|
christine
|
Sujet du message: Re: sujets de philo Posté: 17 Juin 2010, 18:51 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
|
C'est d'actualité, la philo aujourd'hui au bac, ce sont les sujets du bac techno que j'ai surveillé cet après-midi 1) l'art peut-il se passer d'une maîtrise technique? 2) Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs? 3) Un texte de Spinoza, avec des questions, sur obéissance et liberté, quelques extraits: "la communauté politique la plus libre est celle dont les lois s'appuient sur la saine raison. Car, dans une organisation fondée de cette manière, chacun, s'il le veut, peut être libre,c'est à dire s'appliquer de tout son coeur à vivre raisonnablement.[...] l'esclave est obligé de se soumettre à des ordres fondés sur le seul intérêt de son maître ; le fils accomplit sur l'ordre de ses parents des actions qui sont dans son intérêt propre ; le sujet enfin accomplit sur l'ordre de la souveraine Puissance (* l'instance qui détient l'autorité publique) des actions visant à l'intérêt général et qui sont par conséquent aussi dans son intérêt particulier." Il me semble qu'il y avait de quoi dire sur les trois sujets 
|
|
| Haut |
|
 |
|
l'écorché vif
|
Sujet du message: Re: sujets de philo Posté: 17 Juin 2010, 22:31 |
|
 |
| Chene Millénaire |
Inscription: 28 Juin 2007, 07:41 Messages: 1748 Localisation: 71
|
christine a écrit: C'est d'actualité, la philo aujourd'hui au bac, ce sont les sujets du bac techno que j'ai surveillé cet après-midi 1) l'art peut-il se passer d'une maîtrise technique? 2) Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs? 3) Un texte de Spinoza, avec des questions, sur obéissance et liberté, quelques extraits: "la communauté politique la plus libre est celle dont les lois s'appuient sur la saine raison. Car, dans une organisation fondée de cette manière, chacun, s'il le veut, peut être libre,c'est à dire s'appliquer de tout son coeur à vivre raisonnablement.[...] l'esclave est obligé de se soumettre à des ordres fondés sur le seul intérêt de son maître ; le fils accomplit sur l'ordre de ses parents des actions qui sont dans son intérêt propre ; le sujet enfin accomplit sur l'ordre de la souveraine Puissance (* l'instance qui détient l'autorité publique) des actions visant à l'intérêt général et qui sont par conséquent aussi dans son intérêt particulier." Il me semble qu'il y avait de quoi dire sur les trois sujets  A quand le sujet " la philo est-elle une matière nécessaire dans un monde d'abruti pareil?"
|
|
| Haut |
|
 |
|
christine
|
Sujet du message: Re: sujets de philo Posté: 17 Juin 2010, 22:58 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
|
Citation: Le propre de la philosophie ne réside pas dans son inutilité ou son utilité, et donc son aspect inutile indéniable n’est pas en mesure de nous déranger. Nous ne demandons pas à la philosophie d’être utile. Pourtant, à certains égards, elle peut l’être, ou plutôt elle présente des intérêts non négligeables. Celui par exemple de nous faire réfléchir sur le fait que tout ne se réduit à l’utile, qu’il est possible de se dégager de cette notion parfois dangereuse comme lorsqu’elle nous fait tomber dans l’utilitarisme. Ainsi la philosophie nous apprend-elle qu’il vaut mieux parfois privilégier l’intérêt de l’autre par rapport au sien, ce qui ne présente rien d’utile. Mais ce qui ne nous paraît pas utile directement peut l’être à une échelle plus grande, comme celle de l’humanité. Ce qui n’est pas utile immédiatement, concrètement, peut l’être dans une dimension plus large. C’est le cas de la vertu et de la philosophie. Ainsi la philosophie est non pas utile mais nécessaire. http://lewebpedagogique.com/philosophie ... e-inutile/
|
|
| Haut |
|
 |
|
l'écorché vif
|
Sujet du message: Re: sujets de philo Posté: 18 Juin 2010, 07:26 |
|
 |
| Chene Millénaire |
Inscription: 28 Juin 2007, 07:41 Messages: 1748 Localisation: 71
|
christine a écrit: Citation: Le propre de la philosophie ne réside pas dans son inutilité ou son utilité, et donc son aspect inutile indéniable n’est pas en mesure de nous déranger. Nous ne demandons pas à la philosophie d’être utile. Pourtant, à certains égards, elle peut l’être, ou plutôt elle présente des intérêts non négligeables. Celui par exemple de nous faire réfléchir sur le fait que tout ne se réduit à l’utile, qu’il est possible de se dégager de cette notion parfois dangereuse comme lorsqu’elle nous fait tomber dans l’utilitarisme. Ainsi la philosophie nous apprend-elle qu’il vaut mieux parfois privilégier l’intérêt de l’autre par rapport au sien, ce qui ne présente rien d’utile. Mais ce qui ne nous paraît pas utile directement peut l’être à une échelle plus grande, comme celle de l’humanité. Ce qui n’est pas utile immédiatement, concrètement, peut l’être dans une dimension plus large. C’est le cas de la vertu et de la philosophie. Ainsi la philosophie est non pas utile mais nécessaire. http://lewebpedagogique.com/philosophie ... e-inutile/C'est exactement ce que je te t'ai dit, vas faire comprendre ça un monde d'abruti 
|
|
| Haut |
|
 |
|
john
|
Sujet du message: Re: sujets de philo Posté: 18 Juin 2010, 16:03 |
|
 |
| Modérateur Sympa |
|
Jean-Pierre Sauser a écrit: "Les hommes ont ils besoin d'être gouvernés"  J'ai eu 9. tiens.... t'étais parti en stage de désintoxication????  pardon....j'avais pas vu que son message datait de 2oo9!!! il fait vraiment un très long stage!!!!! 
|
|
| Haut |
|
 |