Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 21 Mai 2012, 21:51

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: le retour de la question métaphysique
MessagePosté: 20 Jan 2010, 22:02 
Jeune Pousse

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

j'ai commencé à lire 'la tragédie de la réussite' (livre que je vous déconseille au passage car trop superficiel) qui explique notamment que les hommes qui réussissent ne sont jamais pleinement heureux et satisfaits de leur réussite (ce qui pourraient expliquer qu'à 80 ans ils dirigent toujours une société ou font partis de multiples conseils d'administration....). On parle notamment de Pinault, Arnault, Tapie .... :? principe aussi valable pour les hommes politiques.

d'où la question : pourquoi les hommes poursuivent-ils un but qui au final ne les rend pas heureux ?
pourquoi tout le monde veut le pouvoir ou s'accroche à leur position (par exemple les hommes politiques), le pouvoir mérite-t-il autant de coups bàs ?

on part du postulat que l'argent et le pouvoir ne rend pas pleinement heureux

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: le retour de la question métaphysique
MessagePosté: 21 Jan 2010, 01:58 
Arbre Solide

Ils appellent ça l'ambition, et pense que c'est important.
Le malheur est qu'il la place au mauvais endroit.

MessagePosté: 21 Jan 2010, 09:13 
Arbre Solide

peut-etre est-ce pcq le but fixé n'est jamais atteint.
Je pense qu'il serai certainement plus interressant de se poser la question inverse comment est-ce possible d''etre heureux en se prelassant dans la contemplation de son propre nombril ?

La politique c'est comme le flirt : si on veut aller plus loin, faut aller plus près.

MessagePosté: 21 Jan 2010, 10:37 
Chene Millénaire

oswaldo piazza a écrit:
peut-etre est-ce pcq le but fixé n'est jamais atteint.
Je pense qu'il serai certainement plus interressant de se poser la question inverse comment est-ce possible d''etre heureux en se prelassant dans la contemplation de son propre nombril ?

Tout dépend si tu met une connotation mystique à ça, parceque contemplé le nombril des autres (surtout avec un percing infecté) je ne vois en quoi ça peut rendre heureux.

Pour Laurette en fait, il faut ramener l'homme à sa nature profonde de chasseur, on chasse, on peche pour avoir la plus grosse proie, le plus gros poisson, une fois qu'il est pris bein le désir est assouvie et il y a surement encore une plus grosse prise quelque part et l'homme se remet en quete de proie, donc il n'est jamais heureux car il court toujours à la rechercher de bien dans le monde extérieur, alors que dans son propre univers il y a aussi de grande richesse, l'homme n'est pas que de chair il est aussi de l'esprit, s'il n'est pas humble et ne se contente pas du moment présent, il ne peut jamais etre heureux car son esprit n'est jamais là ou il faudrait.
Les boudhistes disent qsue le désir entraine la souffrance, tu désir une chose une fois que tu la possède tu en désir une autre et ainsi de suite, c'est pour ça qu'il faut savoir etre humble et modèré ses désirs.
Ensuite pour chaque personne c'est différents, la socièté conditionne les hommes à etre le meilleur, ne pas l'etre pour certain c'est etre le plus mauvais, tout ça est tres complexe et je ne pense pas qu'on es tous les meme raison de vouloir réussir.

MessagePosté: 22 Jan 2010, 08:44 
Chene Millénaire

Youpiii !!!!! Le retour de la question métaphysique :lol: :lol:

J'y reviens au moment du we, j'aurai plus de temps. :wink:

MessagePosté: 23 Jan 2010, 21:29 
Modérateur Sympa

tout d"'abord j'ai toujours du mal avec les maximes qui commencent par:"les hommes sont......." comme si les hommes et les femmes étaient dans des cases différentes et comme si on mettait dans ces deux cases des traits de caractère très différenciés:les hommes sont frustres...les femmes sont sensibles...etc....
mais bon..
si les "gens" travaillent au delà de l'âge de la retraite...c'est d'abord que leur travail n'était pas pénible(pas un travail manuel usant)
c'est aussi sans doute que c'était un travail valorisant...épanouissant...et surement..rémunérateur
beaucoup de gens dépriment à la retraite comme si leur vie était vide tout d'un coup....:vide au niveau de l'intéret vide au niveau du contact humain....
il est vrai qu'on aime être utile:une vie de loisir et d'oisiveté...de mon point de vue...c'est creux!!
et puis on aime être reconnu...apprécié des gens que l'on cotoie...
Bref je ne pense pas que les gens qui continuent dans une activité après...60 ans...sont des gens frustrés à la recherche d'un "bonheur"inaccessible...
Pour les hommes politiques:le goût du pouvoir....de l'argent......de faire avancer ses idées:faire croire qu'on a raison puisque les gens votent pour eux....
certains surement aussi:faire de la politique pour aider ses semblables:il doit bien y avoir des gens intègres et desinteressés....ça ne les empêche pas pour autant d'aimer le reggae...le rhum...et le psg :lol:

MessagePosté: 23 Jan 2010, 23:55 
Jeune Pousse

mon cher john, ce n'est pas qu'une question d'hommes ou de femmes, mais d'après le livre ça concerne surtout les personnes de sexe masculin :lol: et d'autre part ça commence bien avant la retraite, c'est une constante que l'on retrouve tout au long de leur vie. Certaines personnes effectivement meurent très rapidement après la retraite.
Tiens d'ailleurs dans la boite où je bosse on organise un stage qui s'appelle 'bien préparer sa retraite'. Il est notamment abordé le thème de 'se retrouver avec son conjoint' .... :?

Bref, je pense que ces personnes qui courent sans cesse on une insatisfaction chronique et pensent que le bonheur c'est d'avoir toujours plus et mieux et que c'est comme un puits sans fond, la recherche est permanente.

Ils disent notamment dans le livre quand quand ces hommes (n'en déplaisent à john :wink: ) tombent ou sont confrontés à un échec, ils se relèvent et continuent sans se demander pourquoi ils ont échoué. L'auteur ne parle jamais de spiritualité concernant ces hommes d'affaires.

Et pour répondre à oswaldo : non on n'est pas heureux à se prélasser et à se regarder le nombril ... à part peut être le dalaî lama :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 24 Jan 2010, 00:53 
Chene Millénaire

Tiens, ça me fait penser à ça.
Les mecs qui en veulent toujours plus... Ca répond pas à ta question mais bon.

http://www.dailymotion.com/video/xm01b_lettre-de-noir-desir-a-jmm_music

Au passage, j'adore la tête à Delarue. :D

MessagePosté: 24 Jan 2010, 10:25 
Modérateur Sympa

laurettedeschamps a écrit:
mon cher john, ce n'est pas qu'une question d'hommes ou de femmes, mais d'après le livre ça concerne surtout les personnes de sexe masculin :lol: et d'autre part ça commence bien avant la retraite, c'est une constante que l'on retrouve tout au long de leur vie. Certaines personnes effectivement meurent très rapidement après la retraite.
Tiens d'ailleurs dans la boite où je bosse on organise un stage qui s'appelle 'bien préparer sa retraite'. Il est notamment abordé le thème de 'se retrouver avec son conjoint' .... :?

Bref, je pense que ces personnes qui courent sans cesse on une insatisfaction chronique et pensent que le bonheur c'est d'avoir toujours plus et mieux et que c'est comme un puits sans fond, la recherche est permanente.

Ils disent notamment dans le livre quand quand ces hommes (n'en déplaisent à john :wink: ) tombent ou sont confrontés à un échec, ils se relèvent et continuent sans se demander pourquoi ils ont échoué. L'auteur ne parle jamais de spiritualité concernant ces hommes d'affaires.

Et pour répondre à oswaldo : non on n'est pas heureux à se prélasser et à se regarder le nombril ... à part peut être le dalaî lama :D

ya un truc que j'aime beaucoup dans ta question....C'est que tu sois de retour ici pour la poser!! :lol:

MessagePosté: 24 Jan 2010, 11:23 
Jeune Pousse

là je profite car mes parents s'occupent de ma fille donc j'ai un peu plus de temps la journée
par contre je remarque que ce sont 'les anciens' du forum qui apprécient mes questions métaphysiques :wink:
et moi je suis contente de vous retrouver :D :D

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]