Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
| Auteur |
Message |
|
manatane
|
Sujet du message: Re: Reggae....? lequel et pk faire..? Posté: 10 Sep 2008, 19:31 |
|
 |
| Chene Millénaire |
|
|
J'ai quasiment que dalle de ce garcon à part 2/3 face b et j'ai rien en mp3 de lui.dsl king.
|
|
| Haut |
|
 |
|
oswaldo piazza
|
Sujet du message: Re: Reggae....? lequel et pk faire..? Posté: 11 Sep 2008, 09:32 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
|
je sais pas qui a eu la bonne idée de ca topic mais quand j'aurai le temps j'y repondrai volontier pour le moment je suis juste un peu surpris du peu d'impact de cette musique sur vous enfin sur votre façons d'apprehender la life ,sur une extension qu'on pourrai ressentir dans votre comportement et vos actions sociales ou meme politique au sens large du terme.. c'est sans doute pas le cas mais a travers vos reponses on ne ressent pas grand chose allant dans ce sens.
_________________ http://www.lastfm.fr/music/Yellowman/+videos/+1-zDV9si8UWAk la droite est decomplexée..cela se sent!!!! tous ces vieux sphincters enfin relachés
La politique c'est comme le flirt : si on veut aller plus loin, faut aller plus près.
|
|
| Haut |
|
 |
|
yOyO
|
Sujet du message: Re: Reggae....? lequel et pk faire..? Posté: 11 Sep 2008, 12:06 |
|
 |
| Petite Graine |
Inscription: 27 Juin 2007, 15:35 Messages: 63 Localisation: Grenoble
|
ecoutez vous du reggae de + en + ? de - en - ? eventuellement dites nous pk.J'écoute de + en + de reggae, voir je n'écoute presque que cela. Quand j'écoute d'autre style, j'arrive même à imaginer des skank et de jolie contre temps avec une grosse basse bien lourde, et me dit qu'avec un peu d'effort il aurais pu faire une instru qui déchire.... bref, oui j'en écoute de plus en plus.... et ca faits plus de 13ans que ça dure.... J'écoute de + en + de reggae, car c'est toujours la seul musique qui arrive à me transporter autant, la seul qui arrive à réellement me mettre des frissons... difficile de définir les sensations que me procure l'écoute du reggae... quel genre de reggae affectionnez vous le + ?? le ragga? la dub poetry? le roots ? le rub-a -dub ?? etc... la encore si vous pouvez nous dire pk ca serai pas plus mal...(je sais pas moi genre c'est le son qui vous attire ou a l'inverse ce sont les themes abordés,par exemple entre Israel Vibrations et Elephant man il y un fossé dans les themes abordés).Pour ma part j'écoute beaucoup de roots, nu-roots et dub UK. -Roots, parce que ces les fondations, parque musicalement il y a des vrais merveilles, parce que même 20/30 ans plus tard, c'est toujours au top, parce que les paroles sont conscientes, positives... parceque c'est un son qui me transporte, parce que les anciens on quand même de magnifique voies! -Nu-Roots, j'en écoute aussi beaucoup, pour l'énergie, le flow des types, parce que c'est ce qui musicalement ce rapproche peut être (a mon sens) le plus du roots. Par contre dans ce courant la, il y a du tri à faire, car certain ont des paroles à gerber, il faut donc se renseigner avant d'écouter. J'ai un niveau plus que lamentable en anglais, et encore plus en yardies, prudence donc sur le choix des artistes à ecouter. -Dub UK, alors la, c'est uniquement pour les vibes musicale, forcement... mais des mec comme aba shanti i envoie du super lourd, et j'adore cela. Des grosses basses qui te brasses, des rythmiques steppa pour bien bouger, non vraiment j'adore ce style....à écouter fort avec des grosse basses! et pour finir que vous apporte cette musique ??Cette musique m'apporte énormément, chaque jours, elle me permet de m'appaisser, de me motiver pour aller au taf, d'espérer. Elle me permet de relativisé sur ce que je vit, sur que les autres vivent. Elle me guide des fois dans mes rapports aux autres, dans le respects que l'on doit en chacun. C'est une philosophie de vie que le reggae m'apporte, enfin dur d'expliquer... de la spiritualité??Pour ma part je ne suis pas croyant, mais malgré tout, le reggae m'apporte une certaine spiritualité, et certain messages rasta peuvent me parler, lorsque je parle de philosophie de vie, c'est de ça que je parle. je pense que cela m'apprend aussi à respecter les autres, les écouter et essayer de les comprendre. cela vous fait juste bouger le pied pour marquer le rythme??Pour ma part c'est bien plus que juste bouger le pied. je suis atteint de la "tapomanie" sur tout ce qui fait du son, et quand y'a du reggae je ne peut m'en empêcher.... c'est incontrôlable. va vous fait passer de bonne grosses soirées enfumées dans les "zeniths"de l'hexagone?? que sais-je encore ..........Ouai, le reggae me fais passée de bonne grosse soirée enfumée ou pas dans les zenith ou plus petite salles... dans un aparte ou dans une caisse.... le reggae ca s'écoute de partout...tout le temp live ou studio??J'aime bien les album studio, pour le travail sur le mix, les arrengements, mais un bon album live plien d'energie et tout aussi sympatique!! bref etes vous vraiment dans le mouvement ?? genre vert jaune rouge de la tete au pied avec reve de voyage a mo' bay ou alors juste attiré par les groupes locaux de l'hexagone sans poure autant kiffer le reste de la production mondiale ou jamaicaine?Je ne sait pas si je suis vraiment dans le mouvement, mais en tous cas, le reggae pour moi c'est plus qu'une musique, c'est un mode de vie presque. J'en écoute, j'en joue, avec ma compagne et des amis musicos on essaye de monter un projet la dessus. Par contre, pas de locks pour moi, pas de vert jaune rouge, pas de poster Bob Marler fumant un pet dans mon salon.... mais pas contre un voyage a mo'bay...faut pas deconner quand même! ah si une dernière etes vous deçus par l'orientation et/ou la radicalisation de certains themes recurents. et pour finir qui selon vous est le meilleur artistes du genre et pk (questions tres conne a laquelle je ne saurai moi-meme repondre )J'ai vraiment du mal avec le dancehall un peu trop violent, décidément je n'arrive pas à avoir la vibes, et je déteste au plus haut points les artistes homophobe, rasciste ... Quel est le meilleur artiste de ce genre? absolument aucune idée!
_________________ http://www.yoanbernabeu.net
|
|
| Haut |
|
 |
|
oswaldo piazza
|
Sujet du message: Re: Reggae....? lequel et pk faire..? Posté: 11 Sep 2008, 13:55 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
|
|
je reformule ma derniere question.. quel est pour vous le meilleur artiste reggae et bien sur pk .; je pense que ma 1 ere formulation pouvait laissez croire que je ne ciblait que les artistes les plus recents,actifs voir vivant
_________________ http://www.lastfm.fr/music/Yellowman/+videos/+1-zDV9si8UWAk la droite est decomplexée..cela se sent!!!! tous ces vieux sphincters enfin relachés
La politique c'est comme le flirt : si on veut aller plus loin, faut aller plus près.
|
|
| Haut |
|
 |
|
oswaldo piazza
|
Sujet du message: Re: Reggae....? lequel et pk faire..? Posté: 11 Sep 2008, 13:56 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
|
|
et merci pour la sincerité de vos reponses c'est trés instructif.
|
|
| Haut |
|
 |
|
jeagean
|
Sujet du message: Re: Reggae....? lequel et pk faire..? Posté: 11 Sep 2008, 21:38 |
|
 |
| En Floraison |
|
Yollo, en effet le reggae n'a pas guidé ma (jeune) vie militante, tout dabord parce que je n'ai pas assez de culture et de compréhension des textes pour savoir le fond de la pensée des artistes, ensuite parce que ma vie militante s'est faite sur le tas et sur le terrain...la seule chose pour laquelle le reggae a vraiment changé ma vie, c'est la tolérance et la remise en question continuelle qu'elle m'a apporté, je ne sais pas pourquoi ce style, mais c'est le seul qui me fait vraiment vibrer le ventre quand je l'écoute, qui me ferait passer des heures pour trouver un morceau sur la toile (d'ailleurs en ce moment j'en cherche plein, il va falloir que vous m'aidiez les amis...a dans 10 jours), c'est la seule musique qui a suscité autant d'interet pour moi, au niveau de l'histoire du peuple jamaicain, des sounds systems, du premier morceau de dub, des dubs poetry, du garden square, l'histoire de peter tosh etc etc... Ajouté a ca j'ai eu la chance (et j'ai encore la chance) de vivre la bonne experience reggae-est.fr, et encore une fois ca m'a permis de "tester" mes convictions, et après des "pressions" de le quitter avant d'y revenir  . Bref, reggae music is magic Et j'me dis meme que reggae music peut faire kiffer yollo et manatane sur le même son (et ptet meme baka)
|
|
| Haut |
|
 |
|
Zanidou
|
Sujet du message: Re: Reggae....? lequel et pk faire..? Posté: 11 Sep 2008, 22:51 |
|
 |
| En Floraison |
 |
Inscription: 01 Juil 2007, 10:58 Messages: 184 Localisation: Montpellier
|
oswaldo piazza a écrit: je sais pas qui a eu la bonne idée de ca topic mais quand j'aurai le temps j'y repondrai volontier pour le moment je suis juste un peu surpris du peu d'impact de cette musique sur vous enfin sur votre façons d'apprehender la life ,sur une extension qu'on pourrai ressentir dans votre comportement et vos actions sociales ou meme politique au sens large du terme.. c'est sans doute pas le cas mais a travers vos reponses on ne ressent pas grand chose allant dans ce sens. Non c'est vrai Yollo, cette musique n'a pas changé ma vie, ma vie s'est constituée autour de dizaines de centres d'interêt tous différents les uns des autres, de personnes également (et je dirais surtout), et même si elle a été le principal constituant de la "B.O de ma vie" pendant un long moment (court certes comparé au tiens !), comme je l'ai dis plus haut, j'ai eu envie d'aller voir ailleurs, de m'enrichir avec d'autres vibes... Je me suis rendu compte que je n'avais pas forcément besoin d'un skank ni d'une grosse caisse sur le 3eme temps pour ressentir la musique, et j'aime bien que la musique me fasse voyager, alors quoi de mieux que de rechercher dans de multiples horizons les différentes vibes justement... Et sinon mon comportement et mes convictions ne sont pas forcément liées à un style musical, c'est trop restrictif d'ailleurs pour moi, j'aime me faire un propre avis et m'interesser à certaines causes indépendemment d'un genre musical, d'ailleurs, pour toi que véhicule précisémment le reggae ? J'ai l'impression que c'est plus un melting pot, bien sur on peut retrouver des points communs et des convergences, m'enfin entre Sizzla et LKJ je vois pas trop !  Sinon pour répondre à Manatane, bien sur tu as probablement raison, mais je te parle d'un point de vue personnel qui n'engageait que moi, que mon ressenti, d'autant que je ne m'interesse pas tellement au dancehall ni aux derniers hits made in jamaica...  Je vais te faire confiance et finalement même si ça ne m'attire pas plus que ça je trouve ça positif que certains artistes aillent au delà des frontières de leur style et fassent avancer le schmilblick... Après, comme dirait l'autre "on adhère ou on adhère pas" !
|
|
| Haut |
|
 |
|
ladybird
|
Sujet du message: Re: Reggae....? lequel et pk faire..? Posté: 15 Sep 2008, 23:02 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
Inscription: 27 Juin 2007, 22:28 Messages: 740 Localisation: Roazhon
|
J'aime le reggae. De plus en plus, non. C'est stable. J'en parsème dans mes goûts. C'est selon l'envie. Tiens, ce soir je m'écouterai bien du métal. Suivi d'un blues rock, puis de la folk. Tiens, celtique ou reggae ? Un petit Desmond Dekker, pourquoi pas ! Ce qui est certain, c'est que j'en écoute plus qu'avant. Le reggae n'était pas, à la fin des années 80 et 90 un style musical qui m'attirait. Pourtant j'appréciais bien Mr. Marley mais comme c'était tout ce qu'on nous donnait sur les ondes (de plus je commençais tout juste mes activités de fouineuse, exploratrice de styles musicaux), je rejettais l'effet de mode. Je sentais que quelquechose n'allait pas entre ces jeunes consommateurs et leur poster de Bob à la maison, qu'il manquait quelque chose... Evidemment, entendre "Jamming" et "No woman no cry" 6 fois par semaine ne m'incitais pas à chercher ce qu'était cette chose. Je n'aimais pas. Malheureuse ! Je n'avais jamais entendu "redemption song" ! Non, j'étais plus indie rock, bonne pop, folk et rock progressif. C'est toujours le cas. Mais la world -et, j'oubliais, le ska- m'ont mise sur la voie, entreouverte à l'époque par Peter Gabriel et son label Real World (et tous les artistes qu'il protège toujours) et par la Mano Negra ! Leur son unique m'a doucement amené vers les groupes français festifs, les mélodies qui ont la niâke du rock sans en être (comme les sinsés) et surtout des paroles autres que yeah yeah baby I love youuu tout ça. A présent, j'écoute plus de reggae car je l'inclus dans les styles musicaux intéressants et métissés. Je ne connais rien au différents courrants : Dub Poetry, etc... que winston cite. Aujourd'hui je choisis tel artiste plutôt qu'un autre en fonction du rythme que je veux entendre. Si je veux me détendre, ce sera du reggae tout cool, certaines chansons de Bob ou du Dub (sans rire, ça détends ?!? ^^) ou encore de charmants artistes comme Junior Tchaka. Si je veux juste de la bonne musique qui maintiens la bonne humeur, c'est Jimmy Cliff, Matisyahu (??), Dekker, d'autres artistes fin 80 dont j'ai oublié le nom ou les sinsés, tiens. Pour le Fight, c'est Maxxo, stephen Marley. Vous voyez, mes connaissances sont assez limitées, mais si j'ai envie, je vais de moi-même à la pêche aux bonnes vibes sur youtube, deezer etc... Encore un mot : j'aime certains groupes de Reggae dancehall, ça dépends du groove. Il fut que ça puisse se danser facilement (pas de temps de pause), que ça ne se la pète pas trop (comme beaucoup d'artistes qui baratinent pendant des heures). J'aime vraiment bien les allemands de Seeed. Ils ont même des morceaux calmes frôlant la perfection (feat cee lo) http://fr.youtube.com/watch?v=cWaZhCG1pDYEn résumé, reggae pour mes oreilles rime avec sérénité, peut-être spiritualité. A égalité avec les morceaux de musique celtique sereins, clairs et célestes (mystiques?) que j'écoute.
Dernière édition par ladybird le 15 Jan 2009, 19:53, édité 1 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Freijo
|
Sujet du message: Re: Reggae....? lequel et pk faire..? Posté: 20 Sep 2008, 00:51 |
|
 |
| En Floraison |
 |
Inscription: 27 Juin 2007, 19:34 Messages: 354 Localisation: Grenoble
|
Perso, je peux pas dire que j'en écoute plus ou moins qu'avant. Juste qu'au fur et à mesure, j'ai écouté différents styles de reggae. Au départ, ma culture musicale étant peu diversifiée, j'écoutais que du reggae français. De Sinsé à K2R, en passant par Raggasonic. J'ai ensuite évolué vers les sons oldies, surtout de dub et de reggae. J'ai eu ma période Dancehall gras et pourri comme beaucoup ici ont fini par le comprendre Et maintenant, j'ai tendance à écouter de tout, en évitant de plus en plus les pourritures du milieu. Je peux donc me passer du Morgan Heritage, du Gentleman, du Levy, du Sly and Robbie, du Alborosie, du Richie Spice... et même un poil de reggae français avec Danakil, Dub Inc... Tant que le son me plait et que les mecs sont pas trop cons, je prend. Le reggae doit représenter près de la moitié de ce qui a formé ma culture musicale et de ce que j'écoute actuellement. Mais pourtant, je ne vis pas reggae. Ca ne m'a jamais mené vers le militantisme ou d'autres actions quelles qu'elles soient. C'est certains que le reggae a forgé une bonne partie de mon caractère, mais cela ne m'a par contre jamais motivé à revendiquer mes convictions dans quelques mouvements que ce soit. Ni même à m'habiller vert-jaune-rouge Et pour finir, je pourrais décemment pas dire qui est le meilleur, même subjectivement, dans ce que j'écoute. Entre un son posé de Riley, un flow rapide et efficace d'un Damian Marley, ou des tunes oldies de Burning, de Black Uhuru ou d'Horace Andy, chacun a le truc différent qui peut me toucher. Tant que y a des basses bien lourdes, ça me va. Pas pour rien que j'écoute masse de rap à côté Désolé pour la qualité littéraire qui doit déplorable, mais j'ai tapé mon post d'une traite, et j'ai une grosse flemme de le relire.
_________________ Crazy, toys in the attic, I am crazy.
|
|
| Haut |
|
 |
|
oswaldo piazza
|
Sujet du message: Re: Reggae....? lequel et pk faire..? Posté: 20 Sep 2008, 09:38 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
|
ecoutez vous du reggae de + en + ? de - en - ? eventuellement dites nous pk.honnetement... je ne vois pas comment je pourrai en ecouter + vu que dans 99.9999 % des cas quand j'ecoute de la zik c'est du reggae,les rares moment ou ce qui passe entre mes oreilles n'est pas a classé dans ce genre ,c'est que ce n'est pas moi qui maitrise la programmation musicale,cela dit dans ma jeunesse jusqu'a 16/18 j'ai eu droit a une education musicale des parent bercée de beaucoup de varietoche franchouille du coup je connais tout le repertoire (ou presque evidement) de gens comme Ferrat,Montand,Brel mais aussi celui des crepes de l'epoque Sardou,johnny et des comme ca,en France, il y en a ..ou ailleurs pcq Boney M je connais aussi par exemple... . Bref mes 1er coups de coeur musicaux perso furent le Funk avec l'epoque "flambeur de cité" en Tacchini,pas moi hein mes potes rebeus et autre "zonards ". mais bon les heures a sqatter les caisses des grands en bas des halls avant leur depart en boite etait trés formateur du coup Maze,Kool & the gang,earth swing & fire etc n'ont pas de secret pour moi du Rockabilly (et oui..)avec des potes un peu dejantés qui avait d'excellent plans..... .(ah ils etaient aussi fan du bad boy du moment un jeunot nommé Renaud...du coup je voulais coupé la tete a tous les camarades bourgeois,camarade fils a papa) et bien sur le calypso ,le zouk la musique africaine et Haïtienne avec les potes antillais du "street-foot". un moment il y a une dizaine d'année j'ai fouillé un peu beaucoup du coté du Jazz rock a la recherche de sons plus "sophistiqué" que le reggae mais bon je suis vite revenu a ce qui a été la revelation de ma life. par contre je suis tjrs passé a coté du Hard rock sous toutes ses formes ou ce genre de zik ou ca distorsionne a tout va. le Rap beurk j'ai jamais accroché non plus et pourtant j'ai frequenté les precurseurs du genre en France...quel genre de reggae affectionnez vous le + ?? le ragga? la dub poetry? le roots ? le rub-a -dub ?? etc... la encore si vous pouvez nous dire pk ca serai pas plus mal...(je sais pas moi genre c'est le son qui vous attire ou a l'inverse ce sont les themes abordés,par exemple entre Israel Vibrations et Elephant man il y un fossé dans les themes abordés).i'm a roots man de base mais j'adore le rub a dub,je kiffe la revolte intello et la force des mots debités par les dub poets ,je suis aussi trés fans des MC's et des DJ's des années 80 bien evidement le King Yellowman en tete.mais je n'oublie pas les veterans omme U-Roy,Big Youth,Dillinger etc alors pour ce qui est du message, je suis, vous l'aurez trés proche des revendications de justice sociale,de luttes contre la pauvreté et les discriminations qui sont le creuset des lyrics de gens comme Spear ,IV,Misty in roots,Cimarrons.. j'adore aussi les groupes créatifs comme Steel pulse,Aswad ,Third World qui font autre choses que de ressasser indefiniment les memes riddims .. et sinon je flash a jamais pour des gens comme Ziggy Marley ,Toots qui metissent leurs ziks,melange des influences musical vennant d'horizons multiples.et pour finir que vous apporte cette musique ?? de la spiritualité?? cela vous fait juste bouger le pied pour marquer le rythme?? va vous fait passer de bonne grosses soirées enfumées dans les "zeniths"de l'hexagone?? que sais-je encore .......... Alors moi le reggae m'a tout appris,il m'a recentré sur ma relation avec les autres,sur la tolerance(et oui j'ai cette pretention ),sur ma façons d'apprehender le "natural mystic",sur le besoins de decouvrir les croyances et convictions des autres cultures,c'est le reggae et des textes comme ceux d'un Spear (social living par exemple)ou d'un LKJ qui m'ont donnés une envie d'etre dans le combat pour l'interet general.. donc effectivement spirituellement j'ai pris conscience du I & I & All qui fait que je suis persuadé que du plus puissant au plus faible ,du plus riche ou plus pauvre d'entre nous ,chacun porte en lui une part de que l'on appelle Dieu ,Jah, allah ,bouddha etc.. chacun a sa part de responsabilité dans le sens qu'il donne a sa vie et ce qu'il en fait pour l'epanouissement de ses contemporains.dans le respect indispensable envers mere nature.. et oui ca va loin,mes certaines meditations weedées emmennent là....a des revelations. alors je ne fait pas pour autant l'apologie du THC loin de là,ses effets secondaires peuvent ruiné tout le travail de constrcution de soi. pour le reste de la, questions evidement que la vibes du reggae une fois captée fait que les zenith enfumés et les coups pour marquer le rythme sur le volant de la caisse sont indispensable a mon equilibre et a mon moral.live ou studio??les deux mon capitaine,le travail minutieux d'un album studios est tout aussi indispensable que les prestations sceniques meme si certains sont meilleur dans l'un que dans l'autre.. mais bon quand je peux me demmerder je prefere le son "live & direct".. bref etes vous vraiment dans le mouvement ?? genre vert jaune rouge de la tete au pied avec reve de voyage a mo' bay ou alors juste attiré par les groupes locaux de l'hexagone sans poure autant kiffer le reste de la production mondiale ou jamaicaine?j'ai connu des phases red gold & green ou j'affichait mes gouts ,j'imposait du son(et des volutes de fumées) a des wagons entiers de banlieusard en allant au taff avec le gros poste a l'epaule ..ma voiture ,mes fringues tout avait une petite touche faisant reference a cette culture. maintenant j'ai passé ce stade et je ne porte que rarement des choses qui pourrai "trahir" une appartennance a un mouvement qui a bizarement evolué en se radicalisant....a vous de jouer les djeunss ah si une derniere etes vous deçus par l'orientation et/ou la radicalisation de certains themes recurents.je suis ecoeuré par les artistes pour la plupart issu du milieu "BOBO DREAD" qui pronnent des valeurs d'exclusion tellement anachronique et retrograde qu'ils sont a l'antipode de ce qui m'a ammenné a ecouter du reggae.Il faut avoir vecu les soirées des années 80/90 ou tout transpirait d'amour et de tolerance...une communauté ouvertes qui ne demandait qu'a transmettre ses valeurs et mode de vie sans jeter la pierre a ceux qu'ils cotoyaient. et pour finir qui selon vous est le meilleur artistes du genre et pk (questions tres conne a laquelle je ne saurai moi-meme repondre )Alors une chose est certaine je ne suis pas marqué de maniere indelebile par BOB,l'artsiste qui a sans doute le plus marqué le gars Yollo c'est Gregory Isaacs,le lover's rock ca me touche direct,et puis il a fait tellement d'autres choses plus rasta que voila si je dois en citer qu'un se sera lui.. si je devais en rajouter 2 ou 3 je dirai Spear,Yellowman et Ziggy Marley
|
|
| Haut |
|
 |