Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 11 Fév 2012, 08:19

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: la question économico-philosophico-sociologique....
MessagePosté: 27 Avr 2009, 21:02 
Jeune Pousse

il y a longtemps que je me pose cette question :

est ce que tous les licenciements, les fermetures d'usines etc ne seraient-ils pas signe qu'il faut créer de nouveaux métiers ? développer de nouvelles activités ?
il y a eu la chute de l"activité agricole, le déclin de l'industrie et l'émergence des services du tertiaire et de l'informatique

on aura toujours besoin d'agriculteurs et de fermiers, comme de frigidaires et de gazinières mais il y a un retour à la nature, le développement des énergies alternatives, la recherche du bien être, de plus en plus de nouvelles technologies pour nous faciliter la vie, la crise économique et les médias qui nous donnent en permanence des bons plans pour consommer moins cher, le retour du troc et de l'entraide etc ...

donc je me dis que forcément une nouvelle économie est entrain de se mettre en route et que peut être le modèle de la société ultra consumériste dans laquelle on vit est entrain de s'essoufler ??

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: la question économico-philosophico-sociologique....
MessagePosté: 28 Avr 2009, 07:41 
Chene Millénaire

Je n'ai pas trop le temps de développer pour l'instant, pourtant oui, je crois que si il y leçon à tirer de cette crise, c'est que l'humanité doit réfléchir à changer son mode de vie, de fonctionnement, et même de pensée. De cela, je suis absolument convaincue :wink:

MessagePosté: 28 Avr 2009, 10:18 
Chene Millénaire

Oh tiens, pour une fois je vais participer à tes réflexions Laure :)

Ce que tu dis est juste sur pas mal de points.
Sauf que le tertiaire et l'émergence du secteur hi-tech/NTIC est plus un mal qu'un bien, à mon avis, ainsi que tout ce qui fait appel à l'industrie comme le réfrigérateur, le lave vaisselle, etc.
L'idée est qu'en effet, il y'a des métiers qui vont devenir de plus en plus obsolètes avec l'évolution des modes de vie. Je pense au secteur de l'automobile entre autres.

En fait ce qui m'a vraiment fait tilter c'est les fois où je suis parti à l'arrach en camping ou à la campagne et que je me suis rendu compte que sans frigo, à 15 bornes du bled le plus proche pendant une semaine, les choix alimentaires deviennent cruciaux. c'est tout bête comme constat, mais quel pourcentage de la population connait une alternative à la chaine du froid ou tout sait tout simplement allumer un feu ?

Pareil pour le portable quand il tombe en rade, que tu es à 200 bornes de chez toi sous une pluie battante à faire du stop au bord de la nationale.

Et puis énormément de notre confort et technologie actuels ne sont pas sans incidence sur le reste de la population, et de la planète. On commet des génocides dans une partie du monde, afin qu'une minorité de privilégiés puissent faire 5km en voiture pour aller au boulot tous les matins. On extrade des paysans de leurs terres et on en rackette d'autres afin de préparer à bas coût de la bidoche de fastfood, ou des jolis produits exotiques si appréciés en occident et il n'y a pas si longtemps que ça, représentaient encore une rareté que l'on consommait en totale conscience de ce que cela impliquait de la ramener.

Bon bref, ça peu être long et je suis nul en argumentation, mais en gros, il est urgent de changer de mode de vie et remettre au goût du jour la sobriété. ça peut se faire petit à petit (j'ai commencé et je compte au final devenir de moins en moins dépendant de la société de consommation).

Une encyclopédie chouette avec plein d'alternatives aux pratiques de consommation d'aujourd'hui (par exemple le dentifrice, remplacer un frigo...)

MessagePosté: 29 Avr 2009, 21:17 
Jeune Pousse

elle ne vous insprire pas celle là :(

par contre nawak je suis contente de te voir participer sérieusement à une des mes questions métaphysiques ! :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 29 Avr 2009, 21:43 
Chene Millénaire

c'est pas qu'elle n'interesse pas, moi j'avoue que je ne sais pas quel fil prendre dans ta pelote :oops: , j'attendais que ça se développe plus sur un aspect pour suivre :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 29 Avr 2009, 23:11 
Jeune Pousse

pour répondre à nawak c'est comme si dans notre société on se créait des besoins (notamment des choses dont on pourrait se passer : mais comment a-t-on fait pour vivre pendant 2000 ans sans téléphone portable ???) et que ces besoins sont infinis, qu'on en veut toujours plus et que même quand on a tout on en veut encore, on n'est jamais rassasié !!

alors qu'en fait, quand on y réfléchi bien on n'a pas besoin de grand chose pour vivre :roll: :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 29 Avr 2009, 23:40 
Chene Millénaire

laurettedeschamps a écrit:
alors qu'en fait, quand on y réfléchi bien on n'a pas besoin de grand chose pour vivre :roll: :wink:

C'est peut-être par là, que l'on trouve le bout de fil de la pelote, qu'évoque Christine :wink:. Nous sommes tous concernés et ce pourrait être les petites actions du quotidien qui pourraient faire bouger les choses. Les exemples sont multiples : "la vérité n'est pas de la caddy". Comme l'exprime Nawak, dans son propos que je suis tout à fait, on peut commencer par prendre conscience. On peut, peut-être commencer par réfléchir à ce que nous consommons et de quelle manière, nous le consommons. Est-il utile de se balader dans les supermarchés les jours fériés ou le dimanche, plutôt que de profiter de ses proches, de soi, d'une belle nature qui nous entoure, d'un livre passionnant... Que sais-je ? "On peut mettre la grande distribution à genoux en mangeant sain et autrement". On peut accepter de relativiser son confort. On peut abandonner la mode du "tout jetable"...Ce ne sont bien sûr que quelques exemples. Ils sont multiples. De par la volonté que chacun de nous, sommes prêts à mettre, peut naître le changement.
De cette crise, nous pouvons appliquer et réflechir à cet écrit d'Aimé Césaire :"cela peut signifier qu'une chose : non pas qu'il n'y a pas de route pour en sortir, mais que l'heure est venue d'abandonner nos vieilles routes". Nous pouvons nous inspirer de nombre d'arguments exposés dans le manifeste pour les "produits" de hautes nécessité publié par les poètes antillais, le 16 février dernier. C'est un texte, dont j'avais déjà parlé par ailleurs, qui fourmillent de choses passionnantes en la matière. Une autre manière de voir le monde. D'autres personnes éminament cultivées écrivent et parlent chaque jour le sujet. Il faut dresser l'oreille et prendre le temps de les écouter.
Ce n'est pas, je pense utopique que de croire que le choses vont changer, car l'humanité est de mon point de vue, condamner à changer sous peine de... disparaître. "Elle n'est pas une espèce élue", comme le dit si bien Hubert Reeves, Astrophysicien dont on ne peut douter du sérieux. Ce n'est pas dresser un tableau catastrophe, que de l'exprimer, mais ce dire qu'il est possible de faire autrement et que cela dépend de chacun de nous.

MessagePosté: 30 Avr 2009, 01:51 
Chene Millénaire

En fait j'ai du mal à répondre car même si je suis d'accord avec le fait q'on consomme trop, qu'on n'a pas besoin de grand chose pour vivre, qu'au niveau de nos achats (alimentaires, vestimentaires, etc) on contribue à creuser les inégalités dans le monde et à saccager la planète, je reste pessimiste sur notre capacité à inverser les choses avant qu'il ne soit trop tard, en tout cas de manière individuelle.
De mon côté j'essaie de faire des petits efforts, comme vous tous, j'imagine, quand j'ai du racheter un lave-linge j'en ai pris un qui consomme peu d'eau et d'électricité (mais je ne suis pas prête à faire la lessive à la main avec une lessive préparée maison :? ) dans les magasins j'ai tendance à acheter des produits soit bio soit issus du commerce équitable, etc.
malheureusement tout cela a un coût et en temps de crise je ne suis pas sûre que c'est cette option que les gens vont choisir parce que tout simplement ils n'en n'auront pas les moyens.
J'avais vu un reportage au moment de Noël, sur France2, sur l'élevage des crevettes dans les pays asiatiques (Inde, Thaîlande) et vendues en Europe et surtout en France (le pays qui en consomme le plus au moment des fêtes) à un prix défiant toute concurrence (7 euros le kilo), je ne m'en suis pas remise encore (entre les paysans à qui on volent les terres impunément, et qu'on obligent une fois leur terres mises en eau à élever les crevettes avec le droit suprême d'en garder 5 par jour pour nourrir leur famille alors qu'ils ne leur restent rien car leurs vaches sont en train de crever parce qu'elles n'ont plus d'herbe à bouffer et les usines où elles sont conditionnées par des travailleurs clandestins qui n'ont pas le droit d'en sortir, sans parler de la façon dont elles sont conservées et "debactérisées"), quand je voyais les gens en acheter j'avais envie de hurler, aurais-du le faire? je me serais fait éjectée du magasin :x je me suis lâchement consolée en me disant que j'en n'achetais jamais, puisque par "idéologie" peut-être puérile j'ai tendance à acheter celles qui viennent d'Equateur, j'ai une tendresse particulière pour Rafael Correa, le président équatorien, qui en plus à un sublime regard de félin :oops:
Jusqu'à aujourd'hui on a vécu, parce que malgré tout privilégiés, dans la facilité, j'ai peur que demain ce soit la loi de la débrouille et du système D, mais pas forcément pour quelque chose de meilleur. :(

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 30 Avr 2009, 09:23 
Chene Millénaire

non mais cherchons pas à comprendre, c'est seulement quand on a du caca sur les fesses qu'on se les torches, alors prenez vous pas la tete et regardez le monde foncer direct dans le mur, une fois qu'on ce sera bien éclaté la tronche on pourra discuter, c'est comme les fumeurs, ils arrettent quand on leurs enlèves un poumon ou un testicule et encore, alors pour faire prendre conscience aux gens des dangers vers les quels on se dirige, j'ai abandonné depuis longtemps.

"j'ai perdu mes illusions, mais gardé mes convictions"

MessagePosté: 30 Avr 2009, 10:03 
Chene Millénaire

laurettedeschamps a écrit:
pour répondre à nawak c'est comme si dans notre société on se créait des besoins (notamment des choses dont on pourrait se passer : mais comment a-t-on fait pour vivre pendant 2000 ans sans téléphone portable ???) et que ces besoins sont infinis, qu'on en veut toujours plus et que même quand on a tout on en veut encore, on n'est jamais rassasié !!

Le syndrome du riche. plus j'ai de biens, plus j'en veux.

Ouep c'est exactement ça en fait, le fond du problème. Ce qui est long c'est de citer les alternatives possibles.
Ce qui est triste, dans un sens, c'est de voir la grande majorité de la population pleurer pour du "pouvoir d'achat", afin de continuer à vivre dans une relative abondance de biens pas fondamentalement utiles et s'empoisonner dans le hard-discount, plutôt de voir de quoi ils pourraient se passer (weekend au ski, nouvel écran HD, iPod, ...) afin de se recentrer sur les choses un peu plus essentielles. Comme la bouffe !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]