Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 30 Juil 2010, 21:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: le prix d'un concert
MessagePosté: 24 Mai 2009, 15:44 
Modérateur Sympa

j'ai lu quelque part quelqu'un qui se plaignait du prix d'un concert:(luciole pour le concert de Djazzia Satour à 15 euros au thétre 145 à grenoble)
C'a m'incite à réactualiser un article que j'avais fait en 2005....
Voilà:
Le prix d’un concert…….

On entend de temps en temps : »Sinsemilia :c’est cher vos concerts !!!!!! »

Alors voilà des éléments pour vous aider à comprendre :

C’est l’organisateur qui fixe son prix. .Sinsemilia lui demande de faire des places à 20 euros maximum… :parfois ça dépasse(notamment sur les festivals)

Alors voyons les frais qui reviennent à l’organisateur :

1 :frais de fonctionnement de la salle :location…..éclairage…eau (douches)…..entreprise de nettoyage ;personnel salarié gérant la salle à l'année

2 :installation du matériel son et lumières :un camion avec 6 techniciens :ce matériel est d’autant plus important que la salle est grande :une salle comme le summum ou l’olympia n’a pas le même coût que la salle du magic bus !!!

3 :entreprise de sécurité

4 Pompiers-Samu

5 :employés de la guichetterie

6 :impression des billets

7 :taxe sur la vente des billets(1 euro à la fnac par billet)

8 :matériel et personnel pour la pub et l’affichage

9 catering (repas) et hébergement pour musiciens sans oublier la premiere partie, ,employés et techniciens(50 personnes environ)

10 droits sacem sur les morceaux joués

11 :cachet versé à la maison de prod des musiciens

Un ordre d’idée :pour une salle de type Zénith,l’organisateur doit assurer 2000 billets vendus pour rentrer dans ses frais !
Autre ordre idée : echoprod a coorganisé le concert des » pas vus à la télé » :2000 personnes environ :à la sortie le gars qui posait les affiches s’est fait 1000 euros de bénef et les organisateurs se sont partagés un déficit de 6000 euros !!!!
Moralité :la multitude de gens qui participent d’une manière ou d’une autre à l’élaboration d’un concert se font payer :c’est leur métier et c’est une juste rémunération…….et au bout du compte il est possible que le spéctateur trouve que ça coûte cher…surtout quand il n’est pas informé.
Savoir aussi qu'une salle a grande capacité ,à grand public "potentiel" entraine des frais proportionnels au public "attendu"

Voyons maintenant le dispaching du cachet versé à la boite de prod (celle qui paie les musiciens) :

1 :coût du transport :2.20 euros du km !!!2200 euros pour 1000 kms(en 2005)

2 :fonctionnement de la boite :loyer des bureaux…electricité etc…
loyer et assurance du local de répet Sinse:800euros par mois +taxe d'habitation etc.....(pas de frais de ménage:c'est pour ça que c'est le bordel!! :lol: )

3 :salaire des employés permanents :manager…comptable…2 secrétaires….

4 :Enfin le salaire des musiciens(11 sinse) et des tecniciens(5) sur lesquels il faut compter 50/100 de taxes salariales à verser à l’urssaf

Quand on sait que les musiciens jouent surtout le week end :pour rester vivants et pour remplir les salles……
Qu’ils bloquent leurs concerts quand ils sont en préparation d’album…….on peut peut être mieux comprendre,pourquoi un billet de concert peut vous paraître cher !

Remarque : :un musicien seul qui se déplace avec sa guitare ,qui joue une musique intimiste sans grand moyens d’éclairage et de sons….et qui joue près de chez lui….n’a pas le même coût qu’un groupe de 10 qui joue à l’autre bout de la France

Sujet du message: Re: le prix d'un concert
MessagePosté: 24 Mai 2009, 16:14 
Chene Millénaire

Non mais oui John, chui carément d'accord avec toi !! Et j'en suis tout à fait consciente. c'est pas à toi que j'avais demandé un jour comment c'était réparti ?

Apres, comme je l'ai dit, y a des concerts ou y a plus de gens qui bossent, plus de structures, comme dans les festivals (bon ok, dans les festivals c'est plus des bénévoles qui bossent, mais y a des trucs à prendre en compte qui sont différents des salles) et qui sont moins chers que des concerts ou il n'y a qu'un seul artiste (ou groupe) avec moins de gens qui y bossent.

Une autre comparaison, Sinsé/Tryo (ne pas comparer ce qui n'st pas comparable, c'est ca? :roll: ). Les places de Tryo pour leur tournée actuelle sont à 35/40e, Sinsé 25/30, et ils passent dans les meme endroits, ils partent avec le meme effectif à quelques personnes pres selon les dates ...

Autre : Pour Riké, les places étaient au meme prix que pour Sinsé (à quelques euros pres), et il y a peut etre moitié moins de personne qui partent avec Riké.
Pour Pep's, la meme.

Corrige moi si je me trompe. :wink:
Je ne demande qu'à comprendre. :mrgreen:

je suis, tu es, il est, nous sommes l'homme dans toute son horreur"

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 24 Mai 2009, 16:46 
Chene Millénaire

on est d'accord avec toi John, sur un concert y'a beaucoup de frais, j'appprouve totalement la démarche des Sinsé concerant le prix des billets mais c'est pas le cas de tous, je prends le cas de la nourriture et de l'hébergement (c'est le plus facile :wink: ) on sait bien que certains artistes ont des exigences démesurées :(
Luciole s'étonnait du prix du billet pour Djazia par rapport à Pep's ( on a payé 10 euros la place au théâtre de Grenoble), sur des petites salles avec une jauge et des moyens équivalents , par contre quand Pep's va passer au summum en décembre on se doute bien que ça sera pas 10 euros, c'est une autre structure (d'ailleurs j'espère qu'au niveau des lumières ça sera mieux qu'au théâtre, où c'était quand même un peu pourrite)
Après c'est pareil pour les festivals, je t'avoue que quand j'ai vu le prix de Musilac (115 euros la totale ou 50 euros la journée) ça m'a refroidie méchant, :( , il y a peut-être là une histoire de subventions qui nous échappe :roll:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 24 Mai 2009, 17:47 
Modérateur Sympa

christine a écrit:
on est d'accord avec toi John, sur un concert y'a beaucoup de frais, j'appprouve totalement la démarche des Sinsé concerant le prix des billets mais c'est pas le cas de tous, je prends le cas de la nourriture et de l'hébergement (c'est le plus facile :wink: ) on sait bien que certains artistes ont des exigences démesurées :(
Luciole s'étonnait du prix du billet pour Djazia par rapport à Pep's ( on a payé 10 euros la place au théâtre de Grenoble), sur des petites salles avec une jauge et des moyens équivalents , par contre quand Pep's va passer au summum en décembre on se doute bien que ça sera pas 10 euros, c'est une autre structure (d'ailleurs j'espère qu'au niveau des lumières ça sera mieux qu'au théâtre, où c'était quand même un peu pourrite)
Après c'est pareil pour les festivals, je t'avoue que quand j'ai vu le prix de Musilac (115 euros la totale ou 50 euros la journée) ça m'a refroidie méchant, :( , il y a peut-être là une histoire de subventions qui nous échappe :roll:

je n'ai pas réponse à tout je vous donne des éléments de réflexion.
pour Djazzia j'ai un message de fafa qui monte les spectacles :même si le théatre 145 est rempli à 15 euros il n'est pas sûr de rentrer dans ses sous!
pour sinse quand ils sont partie prenante de l'organisation (échoprod) ils fixent le tarif en fonction de leur public:mettre des places à 40 euros si ça laisse les 3/4 des gens à la porte ça ne leur va pas...et en plus ce n'est pas rentable
mais il faut aussi voir la globalité de la chose et ce que disent les gens avec leurs contradictions:
un cd à 15 euros c'est trop cher (par rapport à quoi?????quand on sait le nombre d'intervenants à rémunérer et le travail sur des années) :roll: mais on va à vos concerts.....
mais les concerts c'est cher :roll: :roll:
que puis je faire :roll: :roll:

MessagePosté: 24 Mai 2009, 20:18 
Chene Millénaire

Je suis sûre que si on s'amusait à comparer le prix d'un CD, d'un concert avec d'autres achats "superflus" (cad hors logement, nourriture, ...) qu'on fait ,on relativiserait beaucoup mieux :roll:
exemple cet après_midi à la boulangerie: une baguette, 2 tropeziennes et un réduit (un petit cochon pour ma petite fille):
7, 90 euros :roll: :roll:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 24 Mai 2009, 21:42 
Chene Millénaire

Si j'ai bien compris, sinsé, c'est des pauvres??

MessagePosté: 24 Mai 2009, 21:44 
Chene Millénaire

Dawah a écrit:
Si j'ai bien compris, sinsé, c'est des pauvres??

Si j'ai bien compris avec le prix d'une place de sinsé t'as à peine de quoi boire l'apéro :lol:

MessagePosté: 25 Mai 2009, 06:22 
Chene Millénaire

Pour ce qui est du rapport CD/concert; Perso, je ne télécharge pas, mais je n'achete pas des milliers de CD's. Si un pote à un truc qui me plait, je pique. Ouai, ca revient au meme que le telechargement ... :mrgreen: Je vais acheter un CD que si je sais qu'il va me plaire et qu'il va tourner en boucle. Pas en boucle pendant une semaine, mais en boucle pendant des années.
Je prefere largement aller en concert qu'acheter un CD. Et je peux bouger, beaucoup pour les concerts. Et revoir les artistes plusieurs fois (en un peu plus d'un an j'ai fait 8 fois Riké, 8 fois Sinsé, 5 fois Pep's, 4 fois Maxxo, 3 fois Emzel'Café, ............... et j'en ai fait des heures de trains ..).
Propose moi un CD à 15e et un cocnert à 25, j'y refléchis meme pas, c'est cash le concert, meme si je ne connais pas l'artiste.

Et Christine, on peut prendre autre chose d'encore bien plus futile, et de bien plus cher, et de bien plus dangeureux .... Les clopes .... Si j'arretais de fumer, je pourrais faire le double de concert que je fais, et je n'hésiterai pas à payer 15e pour un artiste que j'ai envie de voir .. :roll:
Mais le probleme, c'est que je n'ai pas envie d'arreter .. :evil:

Et pour les exigences démesurées de certains artistes, heu .. oaui. Quand tu vois que sur la feuille de route d'un artiste il est marqué : "3bouteilles de vin les plus cheres, et 1 de champagne à minimum 40e" :shock: . J'ai cru qu'on se foutait de nous au dépard, mais on m'a assuré que non pas du tout, et que les exigences étaient à satisfaire .. . Heureusement que tous les artistes ne sont pas comme ca et qu'ils ne demandent qu'une bouteille de rhum et quelques bieres !!! :lol:

je suis, tu es, il est, nous sommes l'homme dans toute son horreur"

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 25 Mai 2009, 09:39 
Chene Millénaire

Ouais à côté Johnny il demande une piste d'aérodrome pour pouvoir se poser avec son jet privé et un semi pour trimballer le Hummer qui fera le trajet entre l'aérodrome et le site. :)

Sinon sur un concert à 20-25 euros, avec 3 bonnes têtes d'affiches (sur 5 ou 6 groupes), je trouve que c'est correct et ça ne me dérange pas de payer. Au dessus de 25 euros, ça devient un critère décisif. A mon souvenir je n'ai payé des places 30 euros que pour des festivals, où la zic commence en général en fin d'aprem, que tu as le camping.

Sinon ben y'a la gruge (John ne te fâche pas tout rouge :D)

MessagePosté: 25 Mai 2009, 12:58 
Modérateur Sympa

[wk] a écrit:
Ouais à côté Johnny il demande une piste d'aérodrome pour pouvoir se poser avec son jet privé et un semi pour trimballer le Hummer qui fera le trajet entre l'aérodrome et le site. :)

Sinon sur un concert à 20-25 euros, avec 3 bonnes têtes d'affiches (sur 5 ou 6 groupes), je trouve que c'est correct et ça ne me dérange pas de payer. Au dessus de 25 euros, ça devient un critère décisif. A mon souvenir je n'ai payé des places 30 euros que pour des festivals, où la zic commence en général en fin d'aprem, que tu as le camping.

Sinon ben y'a la gruge (
Citation:
John ne te fâche pas tout rouge
:D)

mais...je ne vois pas pourquoi je me facherais
mon post est INFORMATIF...pas à vocation polémiste
et puis ce qui me convient c'est qu'en gé"néral les gens qui vont voir sinsé sortent plutôt satisfaits question qualité-prix :roll:

j'ai aussi le droit d'être un peu plus au fait que la plupart d'entre vous sur ces problèmes....par contre si vous voulez me parler d'informatique niveau élémentaire....je vous égoute :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]