Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 08 Fév 2012, 21:09

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les profs et vous
MessagePosté: 02 Sep 2010, 15:12 
Arbuste

Salut à tous,

Effectivement il y a eu des échanges nombreux au sujet des profs ! Je pense que l'on retient de son parcours scolaire des souvenirs mitigés : à la fois les bons profs qui nous apporté de quoi nous construire mais aussi les profs frustrés et vengeurs qui nous ont beaucoup détruit.

Je pense particulièrement à une autre mission que l'on confie au professeurs : celle de l'orientation. Pour ma part, je regrette certains choix qui m'ont été imposés. Ces gens qui ne te connaissent que une note attribué dans leur matière font de graves erreurs en matière de parcours scolaire, et ce ne sont pas eux qui vont en faire les frais. Bien que tu ais quitté le système, tu paies toute ta vie professionnelle ces mauvais choix, et c'est la mission pour revenir en arrière. J'ai assisté à quelques conseils de classe en étant délégué, et dans certains cas les arguments concernant certains élèves sont vraiment pauvres ; à tel point qu'en tant que simple délégué tu arrives à changer la donne dans le débat ! Perso je suis vraiment aigri par ces situations vécues.

Petite réflexion personnelle pour élargir le sujet...

MessagePosté: 02 Sep 2010, 22:38 
Petite Graine

j'ai un bon souvenir des profs, quand la matière me plaisait, je bossais et quand je n'y trouvais pas d'interrêt alors là c'était autre chose par contre pas de mauvaise relation même si je ne travaillais pas beaucoup.
je crois qu'ils le voient quand on accroche pas, on peut pas tout faire à fond!!
des profs nous conduisent vers ce qu'on devient mais aussi ils nous aident à savoir ce qu'on ne veut surtout pas être
Pour ce qui est des relations élèves/profs je pense que le courant passe mieux avec certains qu'avec d'autre, c'est humain et même si on doit être le + neutre possible, on ne peut pas le nier.
je voulais aussi ajouter que pour moi, réussite scolaire ne va pas forcement de pair avec réussir sa vie. tous les cas de figure me paraissent possible
Je pense à l'écorché en disant cela, il y a des personnes qui ont besoin d'aller là où il y a du danger pour pouvoir franchir un cap et pouvoir aller dans une "bonne direction" par la suite

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 03 Sep 2010, 13:47 
Jeune Pousse

salut à tous!

En ce qui me concerne je suis très mitigée sur le sujet car j'avoue ne pas forcément avoir eut de bons rapports avec mes profs même si j'étais en partie responsable :oops: Maintenant pour moi c'est aussi le rôle d'un prof de "rattraper" un élève avant que celui ci ne dérape trop et sincèrement certains manquent sérieusement de pédagogie!!!

Pour ma part j'étais à l'époque particulièrement réfractaire à l'autorité et à la discipline et ça dès la primaire. Je n'ai pour autant jamais eu de mauvaises notes ni de difficultés scolaires. Ma mère était souvent convoquée pour se plaindre de moi: "ne travaille pas", "perturbe tout le monde" voire selon certains profs " est une incapable, n'arrivera jamais à rien"... Des anecdotes j'en ai à la pelle :?

A la maison la politique était que si un prof le dit c'est qu'il a raison!!! Alors je me suis pris des torgnoles et on m'a jugée d'incapable! Certains m'ont aussi empêché de faire ce que je souhaitais et m'ont dit que je n'y arriverai jamais...ça aurait pu me détruire mais heureusement que certains profs aiment ce qu'ils font et m'ont fait confiance sinon je pense que je serais sorti du cursus très tôt.
Heureusement aussi que j'avais déjà un certain gout pour la provoc' et que je me suis dit que j'allais tous "leur fermer leur gueules" :mrgreen: :mrgreen: (mais bon passons...)

Alors c'est vrai qu'il faut un minimum de bonne volonté de l'élève mais c'est aussi au prof de lui en donner l'envie parce qu'on est con quand on est ado. Franchement certain prof ont oublié pourquoi ils faisaient ce boulot :evil:

et moi je n'ai jamais eu de problème en sport, c'est le seul cours où j'allait tout le temps et sans conflit :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 03 Sep 2010, 22:00 
Arbuste

Je me contente de vous lire et de méditer pour l'instant...
Pour ceux que ça intéresse:
Ma rentrée était aujourd'hui. Première confrontation avec les élèves! :)
Je découvre la face cachée des profs dans la salle des profs et pour l'instant ça me plait bien!
Je suis dans un lycée dit "difficile" (zep, zus et cie) mais l'équipe pédagogique est jeune, dynamique, accueillante, solidaire... Les profs avec qui je discute se préoccupent beaucoup de leurs élèves.

MessagePosté: 04 Sep 2010, 09:47 
Modérateur Sympa

SkAliA a écrit:
Je me contente de vous lire et de méditer pour l'instant...
Pour ceux que ça intéresse:
Ma rentrée était aujourd'hui. Première confrontation avec les élèves! :)
Je découvre la face cachée des profs dans la salle des profs et pour l'instant ça me plait bien!
Je suis dans un lycée dit "difficile" (zep, zus et cie) mais l'équipe pédagogique est jeune, dynamique, accueillante, solidaire... Les profs avec qui je discute se préoccupent beaucoup de leurs élèves.

une équipe jeune...sympa et solidaire:c'est ce qu'il te faut pour te donner confiance!!!
et nous on t'encourage un max!!!!!!!!
john :lol:

MessagePosté: 04 Sep 2010, 23:32 
Chene Millénaire

tu vas voir que tu vas finir par y demander ta titularisation :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 05 Sep 2010, 11:06 
Arbuste

christine a écrit:
tu vas voir que tu vas finir par y demander ta titularisation :wink:

Qui sait!? :lol:
Le pire c'est que je viens d'apprendre que le délai pour se pacser est écoulé (pour que ça puisse compter pour l'année prochaine...)

MessagePosté: 05 Sep 2010, 12:02 
Chene Millénaire

y a 3/4 ans j'ai fais un stage dans un college dit ZUP, ZEP et cie
J'ai croisé des profs tres motivée, avec de la pédagogie, mais d'autres qui se laissait complètement bouffé
je me souviens dans un conseil de classe de 3eme, la prof se demandait si elle devait faire le programme pour les amener à la seconde ou faire des cours à leur niveau pour qu'il puisse un minimum progresser.
Y'a une prof aussi elle etait trop conne elle avait collé un gamin parcequ'il avait pas tel classeur avec des feuilles a petit carreau de couleur. ça m'a énervé qu'elle puisse pas comprendre que ce gamin il en pouvait rien si dans la famille on roule pas sur l'or!!!
ce qui m'a choqué dans ce collège, c'est la violence, à chaque récré il y avait de la baston, pour de vrai ou pour jouer, je sais pas dans mon collège les gars jouaient au foot au basket, les filles discutaient !!!
la gestion de la violence c'est pas simple !!!

MessagePosté: 05 Sep 2010, 16:03 
Arbre Solide

A donc, c'est ça la diff entre un ZEP et un "normal".

J'étais en ZEP dans Paris (c'est un concetp étrange, je sais.)
Et effectivement, on se battait souvent.
Effectivement, une prof de dessin a eu une paire de ciseaux dans la main.
Effectivement, j'ai du voir une vingtaine de TS le long de ma scolarité.
Et des centaines de boloss.
Mais au delà, de ça, ça m'a toujours paru normal.

Et les profs étaient efficaces.
Voire drôle.

Greg, je ne comprends pas ta vision du prof qui doit limite te remettre sur le droit chemin, et t'apprendre la vie. C'est pas son taf ça. A la limite, la communauté en général, la famille en particulier fait ça.
Mais le prof est pas là pour donner des cours d'éducation civique ou d'orientation professionnelle.
Putain, j'étais bien content que mes profs se contentent de leur contenu pédagogique.

"Ca me dérange pas que vous parliez, mais quand je parle, vous vous taisez."
"Ca m'accable de vous voir, l'oeil vide. J'ai l'mpression de faire classe à des veaux marins."
etc.

MessagePosté: 06 Sep 2010, 12:47 
En Floraison

Héhé, moi j'ai été contacté par d'anciens profs de BTS pour savoir si j'étais motivé pour venir enseigner à mon tour... Ca fait longtemps que ça me trotte dans la tête, et finalement même si je pensais pas que ça se concrétiserait aussi vite, l'idée me plait grave.
Et comme j'ai globalement le cul bordé de nouilles, cette proposition tombe deux jours après ma renégociation de contrat (en gros avec mon taf actuel je vais faire moins d'heures et donc être moins payé), ce qui pourrait équilibrer le budget quoi...
Bref, certes enseigner à des BTS une matière professionnelle c'est un peu à part, mais franchement j'ai hâte d'avoir mes petits...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]