Gorahb a écrit:
oui moi j'aodre la litterature et a la base je voulais bosser dans l'edition mais mon dossier etait trop bancale donc j'ai opté pour prof,jvais vraiment faire ce que j'aime. mais voila j'arrive pas etre tranquille. halalalalala que de doutes
L'édition, c'est bien le genre de domaine où les rencontres valent plus que toute la légitimité que tu aurais pu avoir par les études.
M'enfin, je ne suis pas forcément la meilleure personne pour en parler, mais quand même, il me parait nécessaire de souligner quelques points.
Le monde du travail français est un monde sclérosé où on te jugera souvent sur ton éducation initiale. Vaut mieux un bon diplôme au départ qu'une grande expérience. Ce qui est parfaitement débile, mais passons.
Donc, les études, c'est important. . T'es qu'une boule de flipper, mon pote, t'as intérêt à ne pas foirer ton lancer de départ. Et donc ça, ça se passe dans les cinq années qui arrivent.
Tu n'as donc pas le droit de tergiverser. Mène tes études à bien. Renseigne toi bien au départ.
Mais ce n'est pas tout.
Ce qui comptera le plus, au delà de ton diplôme, dans ce que tu seras dans cinq ou dix ans,c'est la valeur ajoutée que t' auras su mettre dans ce parcours. Que ce soit des stages enrichissants ou des rencontres fortuites mais heureuses. Et le facteur chance. Et la chance, ça se provoque.
Va falloir se vendre aussi. C'est pas forcément inné ça.
Et à l'arrivée, n'oublie pas que pire que les déceptions, il y a les regrets.
Et après, tu as les contre exemples.
J'ai un pote qui est chargé de prod' d'une troupe de théatres, qui a vraisemblablement fait la photo que tu as en avatar (ah non tiens c'est Mondino.), qui a fait les autres photos du livret.
Lui, part avec un bagage minimal d'une license en histoire, d'un master inachevé, mais beaucoup de passion, beaucoup de rencontres, et beaucoup de richesse humaine.
Il aime ce qu'il fait, il fait ce qu'il aime, et y'a pas de miracles, ça demande de la persévérance, des heureuses rencontres, une foi en soi à toute épreuve et l'envie de faire ce que t'aime.