Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 10 Fév 2012, 22:11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3756 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 363, 364, 365, 366, 367, 368, 369 ... 376  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Pas Sourire de la journée...
MessagePosté: 30 Aoû 2010, 00:21 
Arbuste

mais attention je tiens aussi à dire que j'ai eu des profs extraordinaires.. si peu nombreux soient il :lol: je rigole.
C'est un métier qui présente aussi pas mal de difficultés je le reconnais, mais on a pas le droit de se tromper avec les enfants. C'est une profession qu'il faut choisir pour cet objectif et non pour certains aspects confortables qu'elle peut avoir ou sembler avoir.

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 08:48 
Chene Millénaire

[quote="Gregroot"]mais attention je tiens aussi à dire que j'ai eu des profs extraordinaires.. si peu nombreux soient il :lol: je rigole.
C'est un métier qui présente aussi pas mal de difficultés je le reconnais, mais on a pas le droit de se tromper avec les enfants. C'est une profession qu'il faut choisir pour cet objectif et non pour certains aspects confortables qu'elle peut avoir ou sembler avoir.[/quote

Ha ha ha la peur de John...... :lol:

Pareil j'ai eu des profs extras, mais jamais en sport :lol: (moi j'ai pas peur, moi j'ai pas peur)

MessagePosté: 30 Aoû 2010, 18:57 
Chene Millénaire

Ce matin j'arrive au boulot (un peu fatiguée cabaret vert dans les pattes !!!)
et pas moyen d'ouvrir la porte de l'association
la pluie, pas de collègue ce matin avec moi....
On a encore vandalisé la porte de l'assoc, et c'est parti, serrurier, dépôt de plainte, assurance....
comme si j'avais que ça à faire :evil:

MessagePosté: 31 Aoû 2010, 08:12 
Chene Millénaire

Il y a des jours.... pfff !!!!
J'espère que le retour ce matin, sera plus cool !!! :wink:

MessagePosté: 31 Aoû 2010, 19:58 
Arbuste

l'écorché vif a écrit:
Gregroot a écrit:
mais attention je tiens aussi à dire que j'ai eu des profs extraordinaires.. si peu nombreux soient il :lol: je rigole.
C'est un métier qui présente aussi pas mal de difficultés je le reconnais, mais on a pas le droit de se tromper avec les enfants. C'est une profession qu'il faut choisir pour cet objectif et non pour certains aspects confortables qu'elle peut avoir ou sembler avoir.

Pareil j'ai eu des profs extras, mais jamais en sport :lol: (moi j'ai pas peur, moi j'ai pas peur)

J'ai vite compris que pour beaucoup de prof, l'objectif du métier était d'être bien vue par le directeur et l'inspecteur pour gagner des points et augmenter leurs salaires... Je parle pour les prof du primaires et du secondaires.
j'aimerai bien avoir l'avis de Christine a nos dernières remarques.

MessagePosté: 31 Aoû 2010, 22:27 
Chene Millénaire

Gregroot a écrit:
l'écorché vif a écrit:
Gregroot a écrit:

J'ai vite compris que pour beaucoup de prof, l'objectif du métier était d'être bien vue par le directeur et l'inspecteur pour gagner des points et augmenter leurs salaires... Je parle pour les prof du primaires et du secondaires.
j'aimerai bien avoir l'avis de Christine a nos dernières remarques.

Tu dois bien te douter que je ne partage pas vos avis :lol: je suis même étonnée que vous n'ayiez pas encore dit qu'on était des fainéants qui ne pensaient qu'aux vacances :roll: alors il y a certainement des profs tels que vous les percevez, perso je ne me sens pas visée :mrgreen: c'est un métier où il faut sans cesse s'adapter et remettre en question son enseignement, si je l'ai choisi c'est parce que c'était pour moi une évidence, je n'ai jamais pensé sécurité de l'emploi, vacances, notes de l'inspection ou de l'administration, je conçois bien que l'école vous a marqué (apparemment plus en mal qu'en bien :? surtout pour l'écorché :mrgreen: ) , moi je suis souvent interpellée par d'anciens élèves (avec qui d'ailleurs ça ne se passait pas forcément très bien) qui sont ravis de me raconter leur parcours, de me dire ce qu'ils sont devenus, et certains me disent même: "j'étais bouge-bouge quand même, hein m'dame" ou " je vous aimais pas hein" :lol: mais bon c'étaient des ados, avec des préoccupations d'ados et devenus adultes ils ont changé :wink:
Demain je vais accueillir mon jeune prof stagiaire, 22 ans, qui arrive de Montpellier, lancé, comme Skalia, dans le grand bain, avec un temps complet ( 8 ou 9 classes pour l'espagnol) sans aucune formation préalable :evil: merci à notre très cher gouvernement , vous allez pouvoir continuer longtemps encore à tirer à boulets rouges sur l'ambulance :evil:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 01 Sep 2010, 23:30 
Arbuste

christine a écrit:
Tu dois bien te douter que je ne partage pas vos avis :lol: je suis même étonnée que vous n'ayiez pas encore dit qu'on était des fainéants qui ne pensaient qu'aux vacances

C'est typiquement ce genre de réaction que je peux reprocher à certains professeurs, l'exagération des propos de l'autre.

christine a écrit:
:roll: alors il y a certainement des profs tels que vous les percevez, perso je ne me sens pas visée :mrgreen: c'est un métier où il faut sans cesse s'adapter et remettre en question son enseignement,

C'est quand même pas si difficile d'organiser un enseignement. Le niveau des cours est normalement assez bas devant les compétences d'un professeur au moins pour les collèges et les lycées.

christine a écrit:
si je l'ai choisi c'est parce que c'était pour moi une évidence, je n'ai jamais pensé sécurité de l'emploi, vacances, notes de l'inspection ou de l'administration, je conçois bien que l'école vous a marqué (apparemment plus en mal qu'en bien :? surtout pour l'écorché :mrgreen: ) , moi je suis souvent interpellée par d'anciens élèves (avec qui d'ailleurs ça ne se passait pas forcément très bien) qui sont ravis de me raconter leur parcours, de me dire ce qu'ils sont devenus, et certains me disent même: "j'étais bouge-bouge quand même, hein m'dame" ou " je vous aimais pas hein" :lol: mais bon c'étaient des ados, avec des préoccupations d'ados et devenus adultes ils ont changé :wink:

Dans 90% des cas des débordements en cours, la seule action des professeurs c'est la menace.. puni, viré, collé, sure que c'est positif pour la pédagogie. Quand un élève déraille on cherche a comprendre pourquoi, on prend le temps de parler avec lui. Mais bcp de profs préfèrent se détacher de tous ca et file plus vite que les élèves à la sonnerie. Un élève devrait pouvoir discuter facilement avec ses professeurs.

Ca me choc quand tu dis "mais bon c'étaient des ados" comme s'ils étaient pas capables de comprendre leurs fautes et de corriger leurs comportements. C'est une vision hyper réduite de la personne. C'est déjà se mettre en position de supériorité devant l'élève, comment peut on enseigner quelque chose à quelqu'un si on ne se mets pas à son niveau. C'est quand même pas si compliqué pour devenir prof, c'est à la porté de beaucoup de gens alors maintenant il faudrait arrêter de considérer la profession comme une élite du savoir et de l'enseignement.

christine a écrit:
Demain je vais accueillir mon jeune prof stagiaire, 22 ans, qui arrive de Montpellier, lancé, comme Skalia, dans le grand bain, avec un temps complet ( 8 ou 9 classes pour l'espagnol) sans aucune formation préalable :evil: merci à notre très cher gouvernement , vous allez pouvoir continuer longtemps encore à tirer à boulets rouges sur l'ambulance :evil:

Forcément là on saute une étape dans la prise de poste. Mais la motivation initial d'un prof doit bien être dans la transmission du savoir.

MessagePosté: 02 Sep 2010, 00:51 
Chene Millénaire

Pô a écrit:
Ce matin j'arrive au boulot (un peu fatiguée cabaret vert dans les pattes !!!)
et pas moyen d'ouvrir la porte de l'association
la pluie, pas de collègue ce matin avec moi....
On a encore vandalisé la porte de l'assoc, et c'est parti, serrurier, dépôt de plainte, assurance....
comme si j'avais que ça à faire :evil:

Les boules!!!!

MessagePosté: 02 Sep 2010, 01:21 
Chene Millénaire

Moi ce qui me choque Greg c'est que tu parles d'un métier que tu ne connais pas et que toi-même tu caricatures à outrance les choses
Gregroot a écrit:
C'est quand même pas si difficile d'organiser un enseignement. Le niveau des cours est normalement assez bas devant les compétences d'un professeur au moins pour les collèges et les lycées.

la difficulté elle n'est ni dans l'organisation, ni dans les compétences de l'enseignant, la préparation d'un cours sur la théorie n'est pas difficile, c'est quand tu es devant les élèves et que tu le mets en pratique que ça se complique, et tu as je ne sais combien de facteurs qui entrent en jeu, de l'heure à laquelle tu fais cours, en passant par le temps qu'il fait, en passant par le fait que peut-être ce jour là tu es fatigué ou que les élèves le sont, il m'est arrivé d'avoir avec deux classes de même niveau préparé un cours qui a super bien fonctionné dans une classe et a été cata dans l'autre et quand tu vois que ça passe pas, que tu es devant ta classe de 35 ben soit tu continues à t'enfoncer en disant "j'irais jusqu'au bout" soit en même pas 2 mn chrono tu optes pour changer de tactique, cette compétence là elle n'est ni dans le savoir, ni dans l'organisation

Gregroot a écrit:

Dans 90% des cas des débordements en cours, la seule action des professeurs c'est la menace.. puni, viré, collé, sure que c'est positif pour la pédagogie. Quand un élève déraille on cherche a comprendre pourquoi, on prend le temps de parler avec lui. Mais bcp de profs préfèrent se détacher de tous ca et file plus vite que les élèves à la sonnerie. Un élève devrait pouvoir discuter facilement avec ses professeurs.

si ça c'est pas de la caricature, dis-moi ce que c'est :( on n'est pas loin quand même des fainéants, je m'en foutiste

Gregroot a écrit:

Ca me choc quand tu dis "mais bon c'étaient des ados" comme s'ils étaient pas capables de comprendre leurs fautes et de corriger leurs comportements. C'est une vision hyper réduite de la personne. C'est déjà se mettre en position de supériorité devant l'élève, comment peut on enseigner quelque chose à quelqu'un si on ne se mets pas à son niveau.

tu confonds les choses, c'est pas se mettre en position de supériorité justement, c'est reconnaitre leur personnalité, chaque élève est différent et selon x critères et conditions sociales, familiales se comporte différemment
Il y a autant de cas différents que d'élèves, je te donne 2 exemples extrêmes, une élève que j'avais eu en 2de (jétais sa prof principale) et en 1ère, brillante, décidée dès la 2de à entrer à sciences-po, elle a eu son bac Es avec mention très bien et a été prise à Sciences po Paris sans même avoir à passer le concours d'entrée, pourtant pas dans "le moule éducation nationale", ni petite jupe plissée bleue marine, ni souliers vernis (je plaisante), mais plutôt rangers, bas résille, mini jupe noire et borsalino, bordélique mais terriblement efficace, une élève comme ça tu la pousses car tu sais qu'elle a les compétences et la motivation pour viser l'excellence, c'est ce qu'elle a fait et je pense que chaque prof qu'elle a eu y a apporter un peu de sa contribution
L'autre cas, un échec, un élève que j'ai eu en 1ère et Terminale (prof principal) toujours en retard, des absences à répétition, je ne te dis pas avec la CPE de la classe (qui l'a suivi en 1ère et terminale) l'acharnement qu'on a mis a essayé de le faire changer de comportement et c'était pas des menaces, ni des punitions, c'était de la négociation, des coups de fil quand il était absent à un devoir pour lui dire "allez lève-toi, habille-toi, prends le tram, on t'attends", son truc c'était de dire qu'il voulait faire un bts en alternance donc qu'il s'en foutait des notes, du livret scolaire, des appréciations, qu'il avait juste à trouver un patron et qu'il n'avait pas besoin de nous pour ça, le seul hic c'est que son bac il ne l'a pas eu :(

Gregroot a écrit:

C'est quand même pas si compliqué pour devenir prof, c'est à la porté de beaucoup de gens alors maintenant il faudrait arrêter de considérer la profession comme une élite du savoir et de l'enseignement.

le devenir n'est pas difficile, il suffit juste de passer un concours national à Bac+5
quant aux élites du savoir et de l'enseignement, rassure-toi, elles ne restent pas dans les collèges et les lycées, elles se cassent bien vite sur les rectorats, les ministères pour pondre de belles réformes

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 02 Sep 2010, 10:10 
Arbuste

christine a écrit:
Moi ce qui me choque Greg c'est que tu parles d'un métier que tu ne connais pas et que toi-même tu caricatures à outrance les choses
Je le connais à travers 20ans de ma vie passer sur un banc de classe. J'ai toujours aimé l'école vraiment, mais j'ai souvent ressentie que l'on voulait m'en dissuader.

christine a écrit:
Gregroot a écrit:

la difficulté elle n'est ni dans l'organisation, ni dans les compétences de l'enseignant, la préparation d'un cours sur la théorie n'est pas difficile, c'est quand tu es devant les élèves et que tu le mets en pratique que ça se complique, et tu as je ne sais combien de facteurs qui entrent en jeu, de l'heure à laquelle tu fais cours, en passant par le temps qu'il fait, en passant par le fait que peut-être ce jour là tu es fatigué ou que les élèves le sont, il m'est arrivé d'avoir avec deux classes de même niveau préparé un cours qui a super bien fonctionné dans une classe et a été cata dans l'autre et quand tu vois que ça passe pas, que tu es devant ta classe de 35 ben soit tu continues à t'enfoncer en disant "j'irais jusqu'au bout" soit en même pas 2 mn chrono tu optes pour changer de tactique, cette compétence là elle n'est ni dans le savoir, ni dans l'organisation

Oui je comprend c'est la toute la finesse du métier, malheureusement le plus souvent les prof vont s'entêter a appliquer ce qu'il avait prévu. Je pense que c'est un métier à choisir avec prudence, ces qualités d'adaptations sont impératives. La responsabilité d'enseigner à 30 élèves pendant une année scolaire est bien trop importante pour être négligé.

christine a écrit:
Gregroot a écrit:

si ça c'est pas de la caricature, dis-moi ce que c'est :( on n'est pas loin quand même des fainéants, je m'en foutiste

C'est mon constat au fil des années, c'est extrêmement rare de voir un prof convoquer un élève juste pour discuter. Pourquoi on peut se comporter mal en cours avec des profs sympa et appliqué, c'est parce-qu'on a laissé trainer des choses dans les années précédentes. On nous dis que les parents ne font pas leur travail d'éducation, ca veut dire que l'école n'a pas se rôle, l'école l'éducation nationale.

christine a écrit:
Gregroot a écrit:

Ca me choc quand tu dis "mais bon c'étaient des ados" comme s'ils étaient pas capables de comprendre leurs fautes et de corriger leurs comportements. C'est une vision hyper réduite de la personne. C'est déjà se mettre en position de supériorité devant l'élève, comment peut on enseigner quelque chose à quelqu'un si on ne se mets pas à son niveau.

tu confonds les choses, c'est pas se mettre en position de supériorité justement, c'est reconnaitre leur personnalité, chaque élève est différent et selon x critères et conditions sociales, familiales se comporte différemment
Il y a autant de cas différents que d'élèves, je te donne 2 exemples extrêmes, une élève que j'avais eu en 2de (jétais sa prof principale) et en 1ère, brillante, décidée dès la 2de à entrer à sciences-po, elle a eu son bac Es avec mention très bien et a été prise à Sciences po Paris sans même avoir à passer le concours d'entrée, pourtant pas dans "le moule éducation nationale", ni petite jupe plissée bleue marine, ni souliers vernis (je plaisante), mais plutôt rangers, bas résille, mini jupe noire et borsalino, bordélique mais terriblement efficace, une élève comme ça tu la pousses car tu sais qu'elle a les compétences et la motivation pour viser l'excellence, c'est ce qu'elle a fait et je pense que chaque prof qu'elle a eu y a apporter un peu de sa contribution
L'autre cas, un échec, un élève que j'ai eu en 1ère et Terminale (prof principal) toujours en retard, des absences à répétition, je ne te dis pas avec la CPE de la classe (qui l'a suivi en 1ère et terminale) l'acharnement qu'on a mis a essayé de le faire changer de comportement et c'était pas des menaces, ni des punitions, c'était de la négociation, des coups de fil quand il était absent à un devoir pour lui dire "allez lève-toi, habille-toi, prends le tram, on t'attends", son truc c'était de dire qu'il voulait faire un bts en alternance donc qu'il s'en foutait des notes, du livret scolaire, des appréciations, qu'il avait juste à trouver un patron et qu'il n'avait pas besoin de nous pour ça, le seul hic c'est que son bac il ne l'a pas eu :(

Gregroot a écrit:

C'est quand même pas si compliqué pour devenir prof, c'est à la porté de beaucoup de gens alors maintenant il faudrait arrêter de considérer la profession comme une élite du savoir et de l'enseignement.

le devenir n'est pas difficile, il suffit juste de passer un concours national à Bac+5
quant aux élites du savoir et de l'enseignement, rassure-toi, elles ne restent pas dans les collèges et les lycées, elles se cassent bien vite sur les rectorats, les ministères pour pondre de belles réformes

Juste une chose, si mes remarques ci dessus sont sévères, je ne pense pas qu'elle te concerne. Toutefois c'est le ressentie sur mes années de scolarité.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3756 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 363, 364, 365, 366, 367, 368, 369 ... 376  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]