Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 11 Fév 2012, 08:41

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mettre fin aux distorsions historiques, un combat inachevé
MessagePosté: 24 Nov 2009, 21:06 
Arbuste

La dernière relatée par la presse, c'était vachement important car juste avant la Coupe du Monde de foot. On allait quand même pas gacher la fête.
Par contre, et je n'ai vraiment rien contre la Corée du Sud (d'ailleurs depuis quelques temps je n'achète que du LG :) ), il suffit d'aller faire un tour sur le site de Reporters Sans Frontière pour constater le classement par pays. Et comme tu ouvres le débat CoréeSud/Japon : Corée 69ème, Japon 17ème. Plus grave à mon avis, en 2006 le Japon était 51ème et la Corée 31ème. Bon pour la France c'est pas glorieux non plus (2006 : 35ème et en 2009 : 43ème, mais là n'est pas le débat). C'est vrai que c'est un classement à prendre avec des pincettes vu l'aspect corporatif de celui-ci, mais j'ose à penser que c'est malheureusement bien une tendance qui interpelle pour la Corée. Et comme la liberté de la presse est également un bon thermomètre au sujet des libertés et Droits de l'Homme, je pense que au contraire de ce que tu écris plus haut (mettant en cause le gouvernement Japonnais) le Japon ne dérive pas en négatif. Bien au contraire. Mais je peux également me tromper dans la lecture des chiffres, je le reconnais.
Point positif de ton intervention, au moins on se renseigne et on s'interesse à ces pays bien lointain pour nous occidentaux,en kilomètres et en culture.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Mettre fin aux distorsions historiques, un combat inachevé
MessagePosté: 24 Nov 2009, 22:04 
Chene Millénaire

Je pense aussi qu'il y a des problèmes de liberté d'expression en Corée du Sud, pour nous occidentaux, vu de loin le Japon semble en effet être un pays exemplaire, mais commence à regarder et tu trouves des choses étranges
en 2009
Citation:
Au Japon, les ventes du manga "Mein Kampf" dépassent les attentes des éditeurs
le 15/10/2009 à 18h47 par Harold Thibault (Aujourd'hui le Japon) [...]
La publication d'une adaptation en version manga suscite d'autres interrogations. L'éditeur a lui justifié sa démarche en précisant dans le quotidien qu'il entendait "donner au public un aperçu d'Hitler en tant que personne plutôt que de simplement le diaboliser en tant que leader responsable de l'Holocauste".

par contre en 2008
Citation:
La liberté d'expression menacée au Japon après le retrait du film "Yasukuni"
le 2/4/2008 à 10h26 par Harumi OZAWA (AFP) [...]
Les pressions de l'extrême-droite ont réussi à empêcher la diffusion au Japon du film controversé d'un cinéaste chinois sur le sanctuaire Yasukuni de Tokyo, vénéré par les nationalistes, faisant peser une menace sur la liberté d'expression dans l'archipel

http://www.aujourdhuilejapon.com/actual ... 72.asp?1=1
tu crois vraiment que ça reste marginal? :roll:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 24 Nov 2009, 22:30 
Arbuste

Je pense et espère que oui. Mais en fait mon intervention c'était pour dire que le Japon n'avait pas à rougir devant la Corée du Sud concernant les libertés et tout ce qu'il va avec (puisque c'est le Japon qui était attaqué par Anne). Maintenant je pense qu'ils ont aussi de Le Pen et des Sarko au Japon, ainsi que des nostalgiques des extrèmes. Comme en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Angleterre....'fin bref partout. Je répète : ni mieux ni pire! ...quoique je pense que le peuple Japonnais s'est réveillé depuis quelques années sur pas mal de sujets. Mais c'est un autre débat. Et puis c'est vrai que les cultures à 15000 km de ma Provence sont difficilement comparables. :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 24 Nov 2009, 23:08 
Chene Millénaire

LesAulnesRouges a écrit:
Par contre, et je n'ai vraiment rien contre la Corée du Sud (d'ailleurs depuis quelques temps je n'achète que du LG :) )

Héhé, bien :wink:

LesAulnesRouges a écrit:
il suffit d'aller faire un tour sur le site de Reporters Sans Frontière pour constater le classement par pays. Et comme tu ouvres le débat CoréeSud/Japon : Corée 69ème, Japon 17ème. Plus grave à mon avis, en 2006 le Japon était 51ème et la Corée 31ème. Bon pour la France c'est pas glorieux non plus (2006 : 35ème et en 2009 : 43ème, mais là n'est pas le débat). C'est vrai que c'est un classement à prendre avec des pincettes vu l'aspect corporatif de celui-ci, mais j'ose à penser que c'est malheureusement bien une tendance qui interpelle pour la Corée. Et comme la liberté de la presse est également un bon thermomètre au sujet des libertés et Droits de l'Homme, je pense que au contraire de ce que tu écris plus haut (mettant en cause le gouvernement Japonnais) le Japon ne dérive pas en négatif. Bien au contraire. Mais je peux également me tromper dans la lecture des chiffres, je le reconnais.

Attention, je n'ai jamais dit qu'en Corée tout était rose. Comme dans tous les pays, il y a encore du boulot... Bon, ensuite, je vais pas m'amuser à jouer l'avocat du diable, encore moins avec des chiffres, c'est pas un concours :roll:

LesAulnesRouges a écrit:
Point positif de ton intervention, au moins on se renseigne et on s'interesse à ces pays bien lointain pour nous occidentaux,en kilomètres et en culture.

Ah merci, au moins mon intervention aura quand même servi à quelques personnes.

HS, si je peux, je voudrais bien raconter mon voyage au pays l'été prochain. J'ai réservé mon billet :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 28 Nov 2009, 02:43 
Chene Millénaire

Je hold-up pour parler de l'Amérique Latine, Chili et Uruguay, qui savent tirer les leçons d'un passé douloureux
au Chili
Citation:
Víctor Jara enterré comme il se doit
27.11.2009

"Trente-six ans après le crime de Víctor Jara, les Chiliens auront pour la première fois la possibilité de dire au-revoir à l'un des musiciens les plus importants de l'Histoire", écrit le quotidien chilien La Nación. Tué en septembre 1973, quelques jours après le coup d'Etat de Pinochet, le cadavre du poète et chanteur Victor Jara avait été retrouvé criblé de balles. Il avait ensuite été enterré au Cimetière général de Santiago, tout comme Salvador Allende. Depuis, ses proches attendent de connaître la vérité sur son assassinat. En juin 2009, la justice a décidé d'exhumer ses restes afin de fournir de nouveaux éléments aux enquêteurs. En 1973, seulement trois personnes avaient assisté à son enterrement [...]la fondation Víctor Jara a choisi d'organiser à partir du 3 décembre trois journées de célébrations ininterrompues. Des concerts, des spectacles de danse, des lectures de poésie se succèderont dans un centre culturel. De là, partira un cortège, le 5 décembre, qui accompagnera la dépouille de Víctor Jara dans sa dernière demeure au Cimetière général.

http://www.courrierinternational.com/br ... il-se-doit
et en Uruguay (la plus cruelle des 3 didactures du cone sud même si on en a moins parlé que celles de l'Argentine et du Chili)
Citation:
«Pepe» Mujica, l’ancien rebelle bientôt président
Uruguay . Opposant armé à la dictature, emprisonné durant treize ans, le candidat de la coalition de gauche pourrait être élu dès dimanche.

Par GÉRARD THOMAS

Il adore parler de lui comme d’un verdulero («un marchand de quatre saisons») et habite dans une fermette située à quelques kilomètres du centre-ville de Montevideo, la capitale de l’Uruguay, où il cultive des fleurs. José «Pepe» Mujica est un homme politique atypique comme seuls les pays d’Amérique latine savent encore en générer [...] A 74 ans, Mujica, l’un des fondateurs du Mouvement de libération nationale-Tupamaros (MLN-T, extrême gauche), est le candidat du Frente amplio (le «Front large») une vaste coalition de partis de gauche qui gouverne le pays depuis 2004.

Il s’est opposé, les armes à la main, au pouvoir totalitaire montant puis à la dictature qui a sévi en Uruguay de 1973 à 1985. Il a d’ailleurs payé de treize années de prison - régulièrement torturé, encagoulé et soumis à l’isolement total - son engagement révolutionnaire. Quelques années avant son arrestation, il fait la connaissance de celle qui est toujours sa femme, Lucía Topolansky - plus connue sous le nom de «Tamara» dans la clandestinité - dans des conditions rocambolesques. Elle était secrétaire de l’agence bancaire que Mujica avait attaqué à la tête de son groupe de tupas pour procurer de l’argent à son mouvement.

Vêtu d’un éternel blouson de cuir l’hiver, jean et col de chemise largement ouvert l’été, il a fait sensation dès 1994 en arrivant en mobylette au Parlement où il avait été élu député pour la première fois sous les couleurs du Front. [...]Il a, en tout cas, su surfer avec un grand sens de l’opportunité sur la popularité record du président sortant, Tabaré Vásquez, dont il a été ministre de l’Agriculture. Vásquez a réussi à faire passer l’Uruguay à travers les mailles de la récession économique, tout en mettant en place des aides sociales pour les plus déshérités.

http://www.liberation.fr/monde/01015988 ... -president
j'ai pas trouvé d'articles plus récents en français mais il était en tête au premier tour avec plus de 40% des voix et est donné vainqueur du second tour le 29/11 8)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 28 Nov 2009, 11:03 
Chene Millénaire

Un bel hommage, et une bonne nouvelle pour la démocratie. Verdict demain, sans trop de suspense!

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]