savacom a écrit:
En réponse à ce que tu disais Baka^3 dans un autre sujet:
"N'essaye pas de défendre Israel"
Qu'est-ce qu'Israèl?
Qu'est-ce que la Palestine?
Ca existe? Est-ce qu'on parle pas plutot de la politique de ces deux pays? Et des actions de leurs dirigeants? N'y a-t-il pas un risque d'amalgame avec, d'un coté, la diaspora juive, et de l'autre, le peuple arabe quand on utilise ces mots?
Je crois qu'il faut séparer les faits politiques, des gens qui se débattent dans la tourmente des guerres et qui choisissent l'un ou l'autre camp dans la souffrance et l'urgence, même s'ils ont une responsabilité partagée dans ces faits.
Je pleure sur chacun des morts de la Palestine et d'Israël, d'autant plus que notre histoire européenne est lié à cette terre, et j'ai en mémoire la culture que l'on dit "Arabo-Andalouse"
où pendant quelques siècles les cultures se sont mélangées et enrichies l'une l'autre.
Mais çà c'était juste le fait des gens.
Des gen-tils?
Y'a clairement un risque d'amalgame. Mais je sais où je suis. Et je pense vraiment que les gens ici sont assez intelligents pour ne pas le faire et pour ne pas penser que je veux le faire.
Pour le reste on peut débattre de ça sur le topic Israël/Palestine si tu veux bien.
Vu que ce topic est censé contenir que des caricatures.
Israël: Gentil. Parce qu'ils sont potes avec les gentils américains. Et qu'ils distribuent de s Hollywood Chewing gum à la bande de Gaza qui pue de la gueule.
Palestine: Ils ont un drap coincé avec un pneu sur la tête. Ils ne veulent pas laisser leurschamps aux gentils sionistes. Ils se débattent quand on les étrangle, et ne veulent pas se tenir tranquille dans leurs camps de réfugiés. -> Méchants.