Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 09 Sep 2010, 12:05

Auteur Message
 Sujet du message: A méditer
MessagePosté: 31 Jan 2010, 23:21 
Jeune Pousse

dans le livre 'la tragédie de la réussite' l'auteur en arrive à la conclusion que si beaucoup d'hommes (le sexe masculin) ont un tel appétit de réussite c'est pour conjurer la mort et un besoin laisser une trace.
j'aime beaucoup cette phrase: 'si beaucoup d'entrepreneurs sont aussi obsédés par la question de l'héritage, c'est qu'ils supposent qu'en laissant quelque chose à leurs enfants, à travers eux ils se survivront.'
Mais celle que je préfère c'est : 'la femme ne s'exalte, comme l'homme, face à la mort. Parce qu'elle donne la vie, elle accepte aussi la mort'
:)

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: A méditer
MessagePosté: 02 Fév 2010, 00:00 
Arbre Solide

Pfiou.
Blablabla Mars/Vénus.

Hormis ça, ouais, la mort. Sans doute.

MessagePosté: 05 Fév 2010, 10:25 
Arbuste

Ça se défoule sur le hommes là ;-) je ne me sens pas vraiment proche de cette idée. Ça serait tellement bien qu'il y ait un modèle type "homme", mais heureusement la construction d'un être est tellement complexe qu'on n'y arrivera pas.

MessagePosté: 08 Fév 2010, 00:43 
Jeune Pousse

baka^3 a écrit:
Pfiou.
Blablabla Mars/Vénus.

Hormis ça, ouais, la mort. Sans doute.

oulala non, t'as pas lu mars et vénus, c'est bien plus basique que ça !!! :lol:

ce qui me plait dans cette phrase c'est que le fait de donner la vie fait qu'on a moins peur de la mort :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 08 Fév 2010, 00:49 
Jeune Pousse

moi je serai pour que les hommes connaissent la grossesse et l'accouchement :) et dans ce cas je serai pour que les femmes fassent le service militaire 8)

et non albo je ne me déchaine pas sur les hommes :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 09 Fév 2010, 11:03 
Arbuste

Ah Laurette, ta dernière comparaison est quelque peu tirée par les cheveux ;-)

Je ne suis pas sûr que si les hommes et les femmes partagent une formation militaire cela améliore la compréhension entre les deux sexes. Cela va plutôt les faire rentrer dans un même et autre moule.
Question également de conviction, il vaudrait mieux dans ce cas qu'ils partagent un engagement plus humanitaire.
Si je suis ta réflexion, je ne suis pas non plus sûr que l'armée soit pour l'homme sa solution pour conjurer la mort (au contraire il va plutôt la côtoyer). Si on s'en fie aux dernières campagne de "marketing-recrutement" de l'armée de terre au slogan "devenez vous-même", cela va plus insister sur des valeurs de service, droiture, dépassement de soi, patriotisme... est-ce plutôt masculin ?
Et puis opposer homme/armée à femme/enfant c'est dire homme/mort et femme/vie, merci pour nous !

Au sujet de "connaître la grossesse et l'accouchement" pour un homme, je ne suis pas sûr que cela créerait de la compréhension. Déjà, c'est quelquechose de physiquement irréalisable et psychologiquement abstrait pour un homme. Ensuite, le "désir d'enfant" n'est pas "inscrit" en nous et ne va pas nous "travailler".

Pour mener à bien ton expérience, il faudrait remettre en cause beaucoup de fondements dans la transmission de la vie. Je te proposerai une solution beaucoup plus réalisable : le dialogue, pour tendre à une compréhension mutuelle.

MessagePosté: 09 Fév 2010, 15:37 
Petite Graine

laurettedeschamps a écrit:
Mais celle que je préfère c'est : 'la femme ne s'exalte, comme l'homme, face à la mort. Parce qu'elle donne la vie, elle accepte aussi la mort'
:)

ce sujet me fait penser à cette phrase:"Donner la vie, c'est donner la mort"
Je ne suis pas sure que donner la vie favorise l'acceptation de la mort, ça dépend de notre parcours...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 10 Fév 2010, 22:54 
Jeune Pousse

je vais t'avouer combibarts que je ne me suis même pas poser la question de savoir si donner la vie, ça donne moins peur de le mort !!!
par contre je suis d'accord avec toi que tout dépend de notre parcours, car la mort ne me fait pas peur et cela bien avant que j'ai ma fille, c'est juste l'absence physique des gens que j'aime qui suit la disparition de quelqu'un qu'on aime.

pour répondre à albo, c'est aussi utopique de parler de service militaire pour les femmes que de grossesse pour les hommes :?
je suis un peu choquée de la campagne de l'armée : 'devenez vous-même', je ne dois pas être la cible de cette campagne car ce discours ne me parle pas du tout, comment devenir sois-même grâce l'armée ? puisque de mon point de vue, l'armée annihile notre personnalité, on doit obéir aux ordres ....

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Fév 2010, 09:18 
Chene Millénaire

pour répondre à albo, c'est aussi utopique de parler de service militaire pour les femmes que de grossesse pour les hommes :?

Pourtant on a deja vu des femmes à l'armée hein, pour les hommes au mieux des couvades :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Fév 2010, 22:10 
Chene Millénaire

je vais t'avouer combibarts que je ne me suis même pas poser la question de savoir si donner la vie, ça donne moins peur de le mort !!!
par contre je suis d'accord avec toi que tout dépend de notre parcours, car la mort ne me fait pas peur et cela bien avant que j'ai ma fille, c'est juste l'absence physique des gens que j'aime qui suit la disparition de quelqu'un qu'on aime.

"Avoir conscience de la mort, me encore plus aimer la vie" dit en quelque sorte Lilian Thuram dans l'émission où je l'écoute. Je crois bien que je partage aussi ce point de vue. Comme toi, Laurette la disparition physique des personnes que j'aime me fait plus peur que ma propre mort.

je suis un peu choquée de la campagne de l'armée : 'devenez vous-même', je ne dois pas être la cible de cette campagne car ce discours ne me parle pas du tout, comment devenir sois-même grâce l'armée ? puisque de mon point de vue, l'armée annihile notre personnalité, on doit obéir aux ordres ....

J'ai découvert ces affiches aujourd'hui. Je me suis fait le même commentaire. Devenir soi-même grâce à l'armée :? Cherchez l'erreur. :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]