Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 21 Mai 2012, 20:03

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: les violences à l'egard des femmes
MessagePosté: 23 Nov 2009, 19:09 
Modérateur Sympa

Les violences à l'égard d's femmes en france:J'entends une femme tuée tous les 3 jours!!!!! :roll: :roll:
ça me parait effarent car de toute ma vie...dans mon environnemnt large...je n'ai jamais eu connaissance d'une femme tuée par son "partenaire"
alors où????Quand???
avez vous de votre côté, dans votre village...votre voisinage...vos connaissances eu écho de ces tristes réalités????
il est dit que ça existe dans tous les milieux.....

Sujet du message: Re: les violences à l'egard des femmes
MessagePosté: 23 Nov 2009, 19:17 
Chene Millénaire

Perso dans mon entourage je n'ai pas non plus de cas comme ça, mais faut dire que chez nous les femmes obéïssent bien, y'a pas besoin de les frapper ( :mrgreen: ) (je sais que c pas marrant du tout, mais j'ai pas put m'en empecher)

Pour en revenir vraiment au sujet, la seule femme battu avec beaucoup de violence, que j'ai connu quand j'étais plus jeune, c'était une copine à ma soeur, (on l'a hébergé plusieur fois en cachette après qu'elle ce soit fait frapper) c'était par ses frères, car elle prenait de la dope et couchait un peu avec tout le monde, elle a finis sur prostituée sur Paname, camée avec le sida,la totale quoi, ça fait longtemps que j'ai pas eu de nouvelle, mais les coup n'ont absolument rien changé à sa descente en chutte libre.

MessagePosté: 23 Nov 2009, 19:17 
Arbre Solide

Absolument pas.
Ou alors elles le "cachent" bien.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 23 Nov 2009, 19:33 
Jeune Pousse

Dans mon travail ( sage femme) j'y suis confrontée très souvent ( trop souvent :cry: )
Je vois souvent ces femmes (enceintes :!: ) arrivées suite aux coups de leurs maris bien trop fréquemment.

Je n'ai jamais eut de décès fort heureusement mais parfois certaines vont en réa dans des états gravissimes. Je pense que ce qui les "sauvent" c'est leur grossesse.
J'ai par contre dans mon hôpital entendu des cas de décès ou de séquelles irréversibles, souvent cérébrales.

Dans notre position on essaye de les sortir de ce carcan car elles nous parlent et c'est très rares mais pour être honnête elles finissent toujours par y retourner.

je me souviendrais toujours de cette femme que j'avais réussi à convaincre de porter plainte et de partir. Elle avait fait toutes les démarches ( plainte, assoc', nouveau logement en cours...). Un jour j'arrive en garde et on me dit qu'elle est là pour accoucher, avec ... lui! Elle s'est excusée mille fois de l'avoir rappelée mais n'ayant pas de travail elle avait peur de pas y arrivé avec son bébé :evil:

Je pense malheureusement que les statistiques parlent d'elles même et effectivement ça touche tous les milieux

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 23 Nov 2009, 19:54 
Chene Millénaire

Ah, j'en rencontre tous les jours ou presque, je travail dans une association qui accompagne les femmes victimes de violence conjugale.
Pour répondre à Nini je dirai que les femmes ont du mal à décrocher de leur mari car elles sont sous une certaine emprise vis à vis du conjoint.

On sait que chaque histoire dans ces drames ce ressemble... ça commence bien souvent par une rencontre, un coup de foudre du prince charmant, petit à petit, il trouve que sa mère est casse pied, que sa sert à rien de fréquenter ses amis, que la bouffe elle est dégueulasse, que travailler ça sert à rien et si on avait un compte joint ça serait bien, de toute façon tes connes.... et puis un jour il va s'ennerver parce que les gosses sont pas sage ou que le repas n'est pas assez chaud, et il la frappe, biensur il va s'excuser, lui offrir des fleures et lui dire qu'il ne le fera plus, on parle alors de la lune de miel. Mais malheureusement il recommence, il l'a menace, elle n'ose pas parler elle se tait et il tape.
On sait aussi que bien souvent les coups commence avec la première grossesse, je ne vous parle pas du traumatisme sur les enfants bien souvent aux premières loges....
Beaucoup de femmes ne partent, ne disent rien, car divorcer c'est renoncer à son statut social. Il existe une réelle emprise, c'est très dur de faire comprendre ça à la victime mais avec le temps on y arrive.

Le problème dans le traitement des violences, c'est que si la femme ne porte pas plainte elle même, on ne peut presque rien faire....

MessagePosté: 23 Nov 2009, 21:39 
Chene Millénaire

bon ce soir j'ai pas le courage de redire tout ce que j'ai dit dans d'autres topics sur le sujet y'a quelques temps, demain peut-être :roll: c'est un thème qu'on aborde avec les élèves de terminale, avec un film "Te doy mis ojos" (Ne dis rien) d'Iciar Bollain, puis l'étude d'une séquence et d'autres doc après (article, chanson, etc), ce que je trouve encourageant c'est que les élèves sont très réceptifs, c'est un sujet auquel ils sont sensibles

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 23 Nov 2009, 22:26 
Modérateur Sympa

Sincèrement je ne pensais pas que ce sujet trouverait écho chez vous sur le plan des exemples.

je me demande si on en parle assez.Si ,le fait de faire l'echo des sévices fréquents , au jour le jour,ne mettrait pas davantage les brutes sur la sellette.....alors que là on fait une journée de sensibilisation par an....et on oublie vu qu'on est pas concerné et que ça parait irréel

MessagePosté: 23 Nov 2009, 23:10 
Chene Millénaire

christine a écrit:
bon ce soir j'ai pas le courage de redire tout ce que j'ai dit dans d'autres topics sur le sujet y'a quelques temps, demain peut-être :roll: c'est un thème qu'on aborde avec les élèves de terminale, avec un film "Te doy mis ojos" (Ne dis rien) d'Iciar Bollain, puis l'étude d'une séquence et d'autres doc après (article, chanson, etc), ce que je trouve encourageant c'est que les élèves sont très réceptifs, c'est un sujet auquel ils sont sensibles

je l'ai vu, et on ne peut être que réactif, je ne voie pas comment on peut rester insensible.

Mais en ce moment effectivement le sujet est en "vogue", l'état vient de mettre en place des référents violences chapeautés par la préfecture, enfaite bien souvent il n'y a pas la création de nouveau poste, mais les référents sont chargés de remettre des statistiques. Il y a peu de temps la législation a également évolué.

MessagePosté: 24 Nov 2009, 11:50 
Arbuste

Et hier, encore une femme avec d'importantes brûlures... c'est déplorable.
D'après John 1 décès d'une femme tous les 3 jours en France, c'est un fléau bien pire que cette foutue grippe...

MessagePosté: 25 Nov 2009, 12:06 
En Floraison

je suis d'accord avec toi john. Une journée pour parler de ces problémes je ne vois pas comment sa peut être éfficasse. C'est tous les jours qu'on doit relayer ces histoires! Je me souvient d'un enfant en colo (pour ma ville de banlieue parisienne) dans le dortoir sous ma responsabilité. Tous les enfants étaient endormi sauf lui. Je vais le voir pour lui dire de dormir. Il était assit sur son lit et regardait une photo. Je lui demande qui c'est et il me raconte imédiatement que c'est une photo de sa maman tuée par son père avec un fusil de chasse. Il vivait avec ces grandparents et a été récupéré par son pére a sa sortie de prison. Forcement pour crime pationnel la peine est moins lourde... Jten foutrai du crime pationnel!

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]