Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
| Auteur |
Message |
|
john
|
Sujet du message: les profs et vous Posté: 31 Aoû 2010, 22:12 |
|
 |
| Modérateur Sympa |
|
j'ai lu avec effarements les opinions de greg et de l'écorché sur les profs et je souhaiterais élargir le champ des opinions....parce que là c'est triste j'ai été prof pendant......35 ans.....et aussi bien avec les profs qui ont "enseigné à mes enfants ,qu'à ceux que j'ai cotoyés....qu'à ce que j'ai été .....je n'ai jamais eu une impression aussi négative et caricaturale alors bien sûr il y a de tout chez les profs mais figurez vous que j'ai globalement une bonne opinion sur la corporation alors je vais esquisser quelques idées et j'étofferai en fonction de vos réactions: quelques remarques:s'il suffisait d'être "humain" pour être un "bon prof" .....on serait tous des bons profs car aucun prof n'a envie d'être détesté par ses élèves.... "il n'y a pas de mauvais élève dit greg":sans doute....mais disons qu'il y a des élèves "difficiles " ,très difficiles....et pour certains,d'après ce que je vois dans certains reportages...."ingérables" un prof n'est pas devant un élève...mais devant 30 élèves desquels il faut tenir compte un à un....chacun avec ses problèmes.Chacun apporte ce qu'il a reçu de ses parents(ou n'a pas reçu).......son mal être....sa révolte face à l'autorité...... or un prof ne doit pas seulement transmettre des sourires....mais aussi un savoir:il lui faut une écoute des élèves. pour cela ,sa première exigence est de trouver en face de lui,pas forcément des gens intelligents...mais des élèves de Bonne volonté:ce que j'appelle avoir bon esprit! j'ai entendu mainte fois:que j'étais un prof super!je m'en suis expliqué devant des élèves"avec vous c'est facile d'être un bon prof" ...ce n'est pas toujours si facile quand il faut déjouer la provoc...quand il faut faire bosser des gens qui n'ont pas la motivation ...qui rejètent la contrainte et pour certains maintenant qui refusent d'être commandés par "une meuf" bon...je vous laisse parler...  la suite plus tard 
|
|
| Haut |
|
 |
|
l'écorché vif
|
Sujet du message: Re: les profs et vous Posté: 31 Aoû 2010, 22:17 |
|
 |
| Chene Millénaire |
Inscription: 28 Juin 2007, 07:41 Messages: 1748 Localisation: 71
|
Mais john le sport ça compte pas vraiment (du moins c'est ce que pense tes anciens colègues  ) Je répondrais plus sérieusement plus tard 
|
|
| Haut |
|
 |
|
christine
|
Sujet du message: Re: les profs et vous Posté: 31 Aoû 2010, 22:32 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
Inscription: 07 Fév 2009, 02:47 Messages: 1309 Localisation: Grenoble
|
|
Je fais un copier coller de la réponse faite à Greg dans "le pas sourire" Tu dois bien te douter que je ne partage pas vos avis je suis même étonnée que vous n'ayiez pas encore dit qu'on était des fainéants qui ne pensaient qu'aux vacances alors il y a certainement des profs tels que vous les percevez, perso je ne me sens pas visée c'est un métier où il faut sans cesse s'adapter et remettre en question son enseignement, si je l'ai choisi c'est parce que c'était pour moi une évidence, je n'ai jamais pensé sécurité de l'emploi, vacances, notes de l'inspection ou de l'administration, je conçois bien que l'école vous a marqué (apparemment plus en mal qu'en bien surtout pour l'écorché ) , moi je suis souvent interpellée par d'anciens élèves (avec qui d'ailleurs ça ne se passait pas forcément très bien) qui sont ravis de me raconter leur parcours, de me dire ce qu'ils sont devenus, et certains me disent même: "j'étais bouge-bouge quand même, hein m'dame" ou " je vous aimais pas hein" mais bon c'étaient des ados, avec des préoccupations d'ados et devenus adultes ils ont changé Demain je vais accueillir mon jeune prof stagiaire, 22 ans, qui arrive de Montpellier, lancé, comme Skalia, dans le grand bain, avec un temps complet ( 8 ou 9 classes pour l'espagnol) sans aucune formation préalable merci à notre très cher gouvernement , vous allez pouvoir continuer longtemps encore à tirer à boulets rouges sur l'ambulance
|
|
| Haut |
|
 |
|
john
|
Sujet du message: Re: les profs et vous Posté: 01 Sep 2010, 14:56 |
|
 |
| Modérateur Sympa |
|
l'écorché vif a écrit: Mais john le sport ça compte pas vraiment (du moins c'est ce que pense tes anciens colègues  ) Je répondrais plus sérieusement plus tard  l'ecorch.... tu sauras qu'avant d'être prof....de gym on est prof ...tout court:les mêmes diplômes......les mêmes élèves...le même investissement face aux élèves...le même sérieux...la même passion...les mêmes problèmes.....les mêmes bons souvenirs...le même stress..la même envie de bien faire ...le même poids dans les conseils de classe....le même retour sympa des élèves ...un an....10 ans ...30 ans aprés 
|
|
| Haut |
|
 |
|
l'écorché vif
|
Sujet du message: Re: les profs et vous Posté: 01 Sep 2010, 20:57 |
|
 |
| Chene Millénaire |
|
john a écrit: l'écorché vif a écrit: Mais john le sport ça compte pas vraiment (du moins c'est ce que pense tes anciens colègues  ) Je répondrais plus sérieusement plus tard  l'ecorch.... tu sauras qu'avant d'être prof....de gym on est prof ...tout court:les mêmes diplômes......les mêmes élèves...le même investissement face aux élèves...le même sérieux...la même passion...les mêmes problèmes.....les mêmes bons souvenirs...le même stress..la même envie de bien faire ...le même poids dans les conseils de classe....le même retour sympa des élèves ...un an....10 ans ...30 ans aprés  Joh...... Tu sauras que c'était juste pour t'embeter.......c'est un sport que j'aime bien On n'avait déjà d'ailleurs parler de nos relations avec les profs, je répondrais des que j'ai un peu plus le temps 
|
|
| Haut |
|
 |
|
malegria
|
Sujet du message: Re: les profs et vous Posté: 01 Sep 2010, 21:41 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
|
christine a écrit: Demain je vais accueillir mon jeune prof stagiaire, 22 ans, qui arrive de Montpellier, lancé, comme Skalia, dans le grand bain, avec un temps complet ( 8 ou 9 classes pour l'espagnol) sans aucune formation préalable merci à notre très cher gouvernement , vous allez pouvoir continuer longtemps encore à tirer à boulets rouges sur l'ambulance Votre ministre de tutelle a répondu sur ce point à la radio ce matin . On aurait dit un VRP qui vantait son fond de commerce
Pour apporter ma contribution au sujet, je voulais témoigner que du temps de ma jeunesse, il y a des profs qui m'ont appris beaucoup, qui ont su affuter ma curiosité et contribuer à faire l'adulte que je suis devenue. Cela est indéniable. Plus de 30 ans plus tard, je me souviens encore de leurs noms et j'avais plaisir dans les années qui suivaient à leur rendre visite. certains restent des piliers de mon éducation.
Pour l'éducation de mes enfants, j'ai fait la connaissance de professeurs supers, soucieux de leur mission éducative, intéressants et sachant intéresser, proches des élèves tout en sachant se faire respecter comme ceux qu'évoquent John et Christine. Mais je dois bien reconnaître aussi qu'il m'arrive de rencontrer des professeurs qui "courent" après la réussite pas de leurs élèves, mais du classement de leur établissement scolaire, qui poussent à l'esprit de compétition et pas de l'envie, qui nient quelque peu les valeurs humaines et je trouve cela dommage. De jeunes profs qui n'ont que peu d'années d'enseignement et d'expériences de la vie et qui pensent qu'ils détiennent les clés de l'éducation. Je dois, par soucis d'objectivité préciser cependant, que notre petite dernière est scolarisée dans le privé. Ceci explique peut-être cela.
Dans le cas du lycée, il me semble qu'il faille une sacré dose de courage pour être face à une classe d'adolescents, qui ont accès à des moyens aujourd'hui (TV, Internet...) et une liberté (et c'est heureux, pourvu qu'elles reste dans le cadre du respect et d'une attitude positive tant vis à vis des camarades que du professeur) que n'avaient pas leurs aînés. Je suis régulièrement parent correspondant et assiste à ce titre aux conseils de classe. Oui, c'est un métier respectable où il faut une grande confiance en soi, pour faire confiance à ses élèves et les mener à la réussite pour eux-mêmes. Il y a comme partout, quelques exception, mais il ne faut pas qu'elle face tâche pour masquer ceux qui exercent cette profession avec conviction.
Pour finir, je me souviens d'Albert Camus qui lorsqu'il apprit sa nomination comme prix Nobel de littérature, s'empressa d'écrire et de remercier son professeur.
"19 novembre 1957
Cher Monsieur Germain,
J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d'honneur. Mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l'âge, n'a pas cessé d'être votre reconnaissant élève. Je vous embrasse de toutes mes forces.
Albert Camus"
Vous me direz c'était une autre époque
_________________ "Par les soirs bleus d'été, j'irai par les sentiers"
|
|
| Haut |
|
 |
|
Pô
|
Sujet du message: Re: les profs et vous Posté: 01 Sep 2010, 23:20 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
Inscription: 27 Juin 2007, 18:59 Messages: 895 Localisation: Lille
|
ah les profs.... je peut en écrire des pages et des pages, j'ai de nombreux souvenirs .... déjà je dois être l'une des seules ici à avoir réalisé ma scolarité jusqu'au BAC dans le privé! du coup j'ai jamais (je pense) eu d'élève dans ma classe en grosse difficulté, enfin il m'en reste certains souvenir de 2 ou 3, mais ce que je veux dire c'est que les élèves étaient globalement "sage"!! ma première maitresse d'école, c'était madame Dominique, une brune avec l'accent chantant du Sud Ouest, des pyrénés... ultra sympa, je pense que je m'en rappelle bien, car en CM1 je l'ai eu de nouveau et pour nous punir elle nous menaçait avec sont petit accent d'un exercice de bled !!!! (même que j'ai un BLED dédicacé par Mme Dominique!! et oui super le cadeau de noel!!!) En discutant de ça avec un mec de ma classe de terminal (mon amoureux de maternel, on s'en souvenait de son putain d'accent " tu te fiche deee ma paumeeeeee , tu veux du bledeeeeeuuuhhh " !!!! Puis y a eu Mme Christiane, la voisine de ma grand mère (c'est pour cela que j'étais dans cette école là) , une grosse dame, super gentille aussi , elle est décédée, elle venait souvent à des repas, genre le premier de l'année chez les grands parents, c'est triste elle est plus là..... Et maintenant la voisine de ma grand mère c'est ma prof de SES de terminale, elle voulait même que j'intervienne auprès des élèves pour leur parler des métiers du travail social dans le cadre de l'orientation scolaire, je l'ai jamais fais, mais j'aimerai bien ..... elle je l'a trouvait pas méchante mais trp curieuse et enfin en CM2 j'ai eu une maitresse qui me donnait des corrections de dictée de dingue! Vous avez sans doute remarqué mon talent de l'orthographe!!! à chaque faute j'avais le droit à un petit exercice de grammaire ou de conjugaison, ça c'était de la prof, la dernière fois que je l'ai vue, j'étais toute fière de lui parler de mon boulot.... Puis au collège , En 6eme j'étais la choucou du prof d'EPS, il avait une décapotable rouge, et en sport au compétition de natation inter collège, régionale, départemental je gagnais tous les podiums, puis en 5eme la prof d'anglais et de français qui pleuraient en cours parcqu'une classe de 20 filles + 7 mecs ça pinaille !!!! DES CAS c'est deux là. Y avait une autre prof d'EPS en 6eme elle nous gueulait dessus en gym comme des sous merdes, les CP sont meilleurs que vous, en 3eme c'était les 6eme et au lycée elle nous faisait la même..... bref j'en ai plein des souvenirs qui sont tous plus ou moins drôle (je suis devant mon ordi à sourire bêtement  ) En 3eme j'ai eu des problèmes relationnelle avec des connasses du collège, j'ai même failli redoublé, c'était pas le pied, j'avais plus beaucoup d'amis.... mais je me suis accrochée !!!! et puis mes parents ont un peu exposé la situation à une prof qui s'est montré compréhensive ! Au lycée, avec des potes nous nous sommes amusées à comparée nos cours de français et sur 5 ans la prof de français faisait tous pareils, des cours en passant par les DM, les DS .... elle c'était une glandeuse !!!! et mon prof d'histoire geo, alors lui mon meilleur souvenir, la plupart du temps je blaguais avec lui, c'était limite si je me foutais pas de sa tronche, mais lui aussi il aimait bien me casser !!!! et après les profs de mon école d'assistant social, c'était un peu le choc en arrivant la bas, plus de vouvoiement, plus de cadre, plus besoin de se lever à chaque début de cours.... mais c'était bien aussi, en 3eme année j'allais boire des cafés dans leur bureau et on refaisait le monde et aujourd'hui de temps en temps un petit coup de fil ça fais plais' Aujourd'hui, je passe un master travail éducatif et social et peut être qu'un jour j'irais aussi enseigner mon métier 
_________________ ahahahaha
Nabis
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dawah
|
Sujet du message: Re: les profs et vous Posté: 02 Sep 2010, 00:58 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
|
|
La prof d'italien que j'ai eu pendant 3 ans était en difficulté face à beaucoup d'élèves (et moi en particulier). Elle pouvait pas me blairer, me saquait sur chaque DS. C'est la seule prof que j'avais envie de tabasser... J'ai failli, mais le poing n'est pas parti. Une vraie salope.
Une énorme mauvaise foi, aucun dialogue possible. Bref, une grosse naze en pédagogie. Du coup, elle avait du mal à nous tenir en cours.
Mais sinon j'avais de bonnes relations avec les profs. Enfin, en règles générales...
|
|
| Haut |
|
 |
|
l'écorché vif
|
Sujet du message: Re: les profs et vous Posté: 02 Sep 2010, 09:36 |
|
 |
| Chene Millénaire |
|
Bon en ce moment j'ai pas mal de taf, mais je vais quand meme essayer de répondre assez profondement : j'emmerde les profs !!!! Mais non john descend de ton velo et enlève mon adresse du GPS, alors je pense pas etre une bonne référence pour parler de ce sujet, comme tu m'avais dit j'étais un de ses éleves qu'on dit " émotif ", l'école c'est comme le reste de la vie, c'est marche ou creve, personne vas faire les chose pour toi donc j'ai crevé, mon premier livre je l'ai lu qu'en seconde grace à une prof de Français "Mme petit", elle était extra, super gentille, attentionné, elle sortait pas les conneries du genre "vous bossez pour vous, moi j'ai fait ma vie, alors j'en es rien à foutre que vous bossiez ou pas" ça tompbait bien, ma vie je voulais y mettre fin et je préférait trainer la rue que de faire mes devoirs, donc cette prof était géniale, elle a su me donner envie de lire, depuis j'ai lu des énormement de livres, le prof de français que j'ai eu après aussi, Mr Agniel, malheureusement decedé du cancer, j'ai adoré ces profs, ils avaient une humanité, un amour pour l'etre humain, pour la bonté, pour les choses dites de l'esprit, j'adorais leurs humour, je sortait des blague il se marrait avec moi c'était vraiment nikel. Mais voilà j'ai toujours été à l'école avec ce sentiments de perdre mon temps, j'en pouvais plus d'attendre que ça sonne, j'étais en total décalage avec les eleves et avec les profs, on se comprenait pas, on parlait pas la meme langue, j'étais trop malheureux en fait au fond de moi, j'étais malade tres souvent grosse migraines avec vomissement, un jour une prof qui avait dit à ma mère que je faisiat de la comedie, j'ai été à l'école malde et j'ai vomis dans la poubelle de la classe, c'était au colège, après j'ai commencé à picoler (au colège), je suis tomber dans la défonce, la trénaille, le biz et dans les livres ensuite j'ai compris qu'avec mon passé, il y avait beaucoup de chance que je tombe dans la défonce et ç am'a fait mal, tout le monde le savait et personne m'a empecher de foncer dans le murs, une prof de philo un jour m'a expliquer des truc sur l'herbe, elle m'a aider a comprendre beaucoup de chose sur moi meme. Aujourd'hui je vis toujours avec ce poids de l'échec scolaire, j'en reve presque toute les semaine, j'y retourne a l'age que j'ai et on met dans des classes de 6eme, car j'ai pas le niveau au dessus et j'ai super honte de moi, j'ai beaucoup souffert à l'école. Conclusion pour moi john, dans l'ensemble j'ai rien contre les profs, ils font leurs tafs comme ils peuvent, certains ne sont pas adaptés à ce boulots mais on les laisse quand meme, l'école c'est tres bien pour les moutons pas pour les loups. En tous cas je doute pas un instant que tu aurais réussi à me donner le courage de monter au mur d'escalade  , j'ai raté beaucoup de chose dans ma vie et je commence à vivre rééllement que depuis quelques années.....
|
|
| Haut |
|
 |
|
john
|
Sujet du message: Re: les profs et vous Posté: 02 Sep 2010, 09:52 |
|
 |
| Modérateur Sympa |
|
l'écorché vif a écrit: Bon en ce moment j'ai pas mal de taf, mais je vais quand meme essayer de répondre assez profondement : j'emmerde les profs !!!! Mais non john descend de ton velo et enlève mon adresse du GPS, alors je pense pas etre une bonne référence pour parler de ce sujet, comme tu m'avais dit j'étais un de ses éleves qu'on dit " émotif ", l'école c'est comme le reste de la vie, c'est marche ou creve, personne vas faire les chose pour toi donc j'ai crevé, mon premier livre je l'ai lu qu'en seconde grace à une prof de Français "Mme petit", elle était extra, super gentille, attentionné, elle sortait pas les conneries du genre "vous bossez pour vous, moi j'ai fait ma vie, alors j'en es rien à foutre que vous bossiez ou pas" ça tompbait bien, ma vie je voulais y mettre fin et je préférait trainer la rue que de faire mes devoirs, donc cette prof était géniale, elle a su me donner envie de lire, depuis j'ai lu des énormement de livres, le prof de français que j'ai eu après aussi, Mr Agniel, malheureusement decedé du cancer, j'ai adoré ces profs, ils avaient une humanité, un amour pour l'etre humain, pour la bonté, pour les choses dites de l'esprit, j'adorais leurs humour, je sortait des blague il se marrait avec moi c'était vraiment nikel. Mais voilà j'ai toujours été à l'école avec ce sentiments de perdre mon temps, j'en pouvais plus d'attendre que ça sonne, j'étais en total décalage avec les eleves et avec les profs, on se comprenait pas, on parlait pas la meme langue, j'étais trop malheureux en fait au fond de moi, j'étais malade tres souvent grosse migraines avec vomissement, un jour une prof qui avait dit à ma mère que je faisiat de la comedie, j'ai été à l'école malde et j'ai vomis dans la poubelle de la classe, c'était au colège, après j'ai commencé à picoler (au colège), je suis tomber dans la défonce, la trénaille, le biz et dans les livres ensuite j'ai compris qu'avec mon passé, il y avait beaucoup de chance que je tombe dans la défonce et ç am'a fait mal, tout le monde le savait et personne m'a empecher de foncer dans le murs, une prof de philo un jour m'a expliquer des truc sur l'herbe, elle m'a aider a comprendre beaucoup de chose sur moi meme. Aujourd'hui je vis toujours avec ce poids de l'échec scolaire, j'en reve presque toute les semaine, j'y retourne a l'age que j'ai et on met dans des classes de 6eme, car j'ai pas le niveau au dessus et j'ai super honte de moi, j'ai beaucoup souffert à l'école. Conclusion pour moi john, dans l'ensemble j'ai rien contre les profs, ils font leurs tafs comme ils peuvent, certains ne sont pas adaptés à ce boulots mais on les laisse quand meme, l'école c'est tres bien pour les moutons pas pour les loups. En tous cas je doute pas un instant que tu aurais réussi à me donner le courage de monter au mur d'escalade  , j'ai raté beaucoup de chose dans ma vie et je commence à vivre rééllement que depuis quelques années..... tu es émouvant l'écorch:ça ne m'étonne pas de toi..... des élèves comme toi...je ne sais pas si j'en ai rencontré....mais j'ai rencontré des élèves en grande difficulté avec lesquels j'ai eu des belles victoires........ à suivre 
|
|
| Haut |
|
 |