Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 21 Mai 2012, 20:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les profs et vous
MessagePosté: 12 Sep 2010, 15:39 
Modérateur Sympa

agathe a écrit:
Je n'ai pas lu tous les messages mais ça m'intéresse...

Dans mes souvenirs, j'ai ma maitresse de CP. Je ne voulais pas y aller parce qu'elle criait trop fort. En fait, elle était génial et j'ai adoré l'année avec elle. Puis celle de CE1, qui avait un enfant handicapé et qui se "vengeait" sur nous. Je me doute que ça ne devait pas être facile pour elle, mais nous n'y étions pour rien. C'est elle qui, juste avant noël, nous a dit que le père noël n'existait pas (grosse colère des parents). Ensuite, les autres, je n'ai pas trop de souvenirs, enfin de la maternelle au CM2. J'étais dans des écoles "faciles", les profs faisaient leur boulot.

Ensuite le collège... Je me souviens très bien de mon prof de maths. J'adorais ses cours. Il était hyper pédagogue. Je sais qu'il m'a souvent poussée à faire mieux mais jamais en me demandant l'impossible.
Ma prof d'allemand, que j'ai eu tout le collège, qui en réalité, ne parlait pas vraiment allemand. Avec elle, c'était... Bizarre. Ca pouvait très bien se passer mais aussi très mal ("je me demande qui vous a élevée!!" "oh ben attendez, mon père va venir se présenter si ya que ça pour vous faire plaisir!!!!" ... D'ailleurs, mon père s'est déplacé et elle a essayé de le séquestrer :lol: )
Ma prof de sport de 6e, qui m'a fait détester le sport. Elle a passé l'année à gueuler. Puis celui que j'ai eu en 5e, qui m'a fait adorer le sport!!! Je me souviens très bien de lui, je me souviens qu'on pouvait aussi lui parler de nos problèmes, il était à l'écoute.

Après, suite logique, le lycée. Mon prof de maths de ma première 2nd avait notre classe et les terminales S option maths. Il "oubliait" de faire la différence entre eux et nous. Il faisait son cours, en avait rien à faire si on comprennait ou pas. La prof de français cette même année... Elle était excellente. Elle bougeait, sautait et... postillonnait dans tous les sens. Elle aimait beaucoup ce qu'elle faisait et ça se voyait.
La prof d'anglais que j'ai eu pendant mes deux années de secondes. Elle ne parlait pas anglais non plus "madame, dans l'énoncé, vous avez écrit the pros and the cons, ça veut dire quoi?" "euh..." (et elle a cherché plusieurs secondes avant de s'en souvenir). Elle faisait les mêmes cours chaque année (mêmes cours, mêmes DS, mêmes DM...).
Et mon prof de maths en deuxième seconde. Le niveau était haut, pendant les cours il expliquait pas toujours quand on comprennait pas, mais je me souviens très bien des heures de soutiens passées avec lui, où il m'a vachement aidé.
J'ai aussi eu un prof de physique qui nous insultait régulièrement de tous les noms.
En première et terminale, j'ai peu de souvenirs de mes profs, sûrement parce que j'ai passé ces deux années à sécher les cours. Par contre, je me souviens très bien de ma prof d'éco droit. Je pense qu'elle était sorti d'un bureau. Elle était pas du tout faite pour enseigner. Et un prof de maths qui débutait et qui n'avait pas encore la technique pour se faire comprendre.

En gros, j'ai eu des profs que j'ai aimé, d'autres qui m'ont fait la misère. Je sais qu'en sortant du lycée, je ne parlais pas du tout anglais. D'une j'étais pas hyper douée pour les langues à cette époque, de deux, j'ai eu que des mauvais profs d'anglais.
Par contre, je pense que si je suis allée jusqu'au BAC, c'est aussi grâce à un CPE... Ok c'est pas un prof, mais il m'a beaucoup aidée. Lui, je lui en suis toujours reconnaissante aujourd'hui (enfin, je pense que je suis reconnaissante SURTOUT aujourd'hui).

Après je suis allée en BTS, là c'était différent. On était 12 par classe, on tutoyait les profs, on mangeait avec eux le midi, ils venaient parfois à nos soirées et c'était vraiment des bons profs, qui faisaient bien leur boulot.

Enfin, ma soeur est prof... des écoles. J'ai passé pas mal de temps avec elle, dans ses classes ou en sortie. J'ai pu voir un peu l'envers du décor. Elle par contre, elle a longtemps été en plein milieu d'une cité. Elle s'est pris des coups par des élèves. Mais malgré tout, elle a toujours essayé de leur en apprendre le plus possible. Ce qui n'était pas le cas de tous ses collègues. Je sais que les plus durs ont parfois été vite abandonnés.

Il faut de tout pour faire un monde. Etre prof, c'est clair que c'est pas facile. Il faut faire avec l'humeur de tous, il faut trouver comment être intéressant et comment maitriser les élèves. Certains le font très bien, que ce soit facile pour eux ou pas. D'autres en ont vraiment rien à faire. D'ailleurs, je pense que si le lycée s'est si mal passé pour moi, certains profs ont leur part de responsabilité dans l'histoire.
Une chose est sûre, je ne pourrais pas faire ce boulot (pas pour le moment en tous cas). Et je suis admirative quand je vois le boulot que certains réussissent à faire.

c'est toujours un plaisir de retrouver Agathe :lol:
en plus elle fait des dissertes très intéressantes!!! :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]