Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
| Auteur |
Message |
|
agathe
|
Sujet du message: Leçons de vie Posté: 16 Fév 2009, 02:38 |
|
 |
| Petite Etoile |
 |
Inscription: 29 Juin 2007, 09:41 Messages: 379 Localisation: Joinville-le-Pont (94)
|
Voilà, en discutant avec une amie sur msn, je lui racontais la chose qu'on m'avait apprise et qui à mes yeux était la plus importante. Ce qui fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. La plus grosse leçon de vie en quelques sortes. J'aimerais le partager avec vous et que vous partagiez les vôtres si l'envie vous vient! Pour moi, la chose la plus importante qu'on m'ait apprise, c'est de ne pas juger les gens et essayer de les comprendre. Quand j'ai commencé à voir mon médecin (oui, il est très présent dans ma vie, surtout en ce moment mais bon...), je jugeais tout. "Oui mais elle est bête" "c'est stupide ce qu'il a fait" "il réagit mal"... Un jour il m'a expliqué que ça me faciliterait la vie d'arrêter de juger et juste essayer de comprendre. Au début, je me suis pas mal faite "engueuler". Il m'a souvent reprochée de juger. Et un jour, il m'a expliqué que toutes réactions avaient une raison, bonne ou mauvaise. Et j'ai essayé de comprendre. Je me suis rendue compte, qu'en faisant cela, j'arrêtais de me prendre la tête. Même si ce n'est pas excusable, c'est explicable. Il m'a donné un bon exemple (enfin je trouve!). Les chambres à gaz et camps de concentration. Ce n'est pas excusable mais les nazis avaient une raison de le faire. Une raison valable à leurs yeux. On peut tout expliquer. Je me rends compte que c'est beaucoup plus facile quand on discute avec les gens. Je sais que certaines personnes viennent me parler parce que je les écoute et j'essaie de trouver la raison, sans les juger. Depuis que j'ai compris la nuance entre "ça explique" et "ça excuse", tout à changer. Je suis plus ouverte et les gens s'en rendent compte. Voilà pour moi ! A vous Thank you very much Dr Hislapète, for everything
_________________ Les seules fautes qui existent sont celles qui blessent les gens. Hayyim Le monde n'est pas juste, il est logique. Laurent We all need to be our own superhero. Yehuda
|
|
| Haut |
|
 |
|
anne
|
Sujet du message: Re: Leçons de vie Posté: 16 Fév 2009, 10:46 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
|
|
J'essaye le plus possible d'appliquer la "méthode" d'Agathe. Seulement parfois c'est pas si simple. Quand ça touche des sujets qui nous sont très chers par exemple.
Sinon, la plus grosse leçon de ma vie, j'attends toujours de la prendre.
J'en ai pris déjà quelques unes. La dernière, je me suis trop attachée à qq'un qui ne l'était visiblement pas autant à moi... J'ai été bien naïve de croire qu'on était les meilleures amies du monde. C'est pourtant pas mon genre de m'emballer comme ça. Bref, ça me servira de leçon.
_________________ C'est du mélange que vient la richesse. La peur de l'autre est notre plus grande faiblesse.
|
|
| Haut |
|
 |
|
baka^3
|
Sujet du message: Re: Leçons de vie Posté: 16 Fév 2009, 14:27 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
Inscription: 27 Juin 2007, 17:59 Messages: 620 Localisation: Päarhye
|
|
Et tu prends là le chemin inverse des gens qui pensent que "comprendre, c'est pardonner" et refusent effectivement tout dialogue. Applicable à tous les thèmes, émeutes en banlieue, Hamas, etc.
Condamner sans comprendre. Quelle vanité.
|
|
| Haut |
|
 |
|
john
|
Sujet du message: Re: Leçons de vie Posté: 16 Fév 2009, 20:35 |
|
 |
| Modérateur Sympa |
|
j'admire le combat permanent d'agathe pour aller vers la sérénité.et je t'encourage vraiment jeune fille sur l'autre thème :"comprendre pour "juger"......... je dirais que ce qui complique sérieusement les choses...y compris sur nos débats de forum...c'est que .. les informations sont rarement objectives(par essence elles ne le sont pas):je crains les infos "militantes" qui montrent ce qui va dans le sens de la démonstration et occultent celles qui vont en sens inverse nous avons aussi nos "tendances" à excuser certains et à condamner d'autres et puis aussi nos jugements peuvent évoluer en fonction des nouvelles infos sur une personne ou un sujet(je pense à kouchner que j(appréciais) mais fondamentalement ...je pense de plus en plus de bien de l'agathe 
|
|
| Haut |
|
 |
|
baka^3
|
Sujet du message: Re: Leçons de vie Posté: 16 Fév 2009, 23:36 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
Inscription: 27 Juin 2007, 17:59 Messages: 620 Localisation: Päarhye
|
john a écrit: nous avons aussi nos "tendances" à excuser certains et à condamner d'autres et puis aussi nos jugements peuvent évoluer en fonction des nouvelles infos sur une personne ou un sujet(je pense à kouchner que j(appréciais) :cry:
Oh oui Kouchner, ça fait cinq ans que je le pourris, mais j'avais que des infos militantes. Désolé.
|
|
| Haut |
|
 |
|
luciole
|
Sujet du message: Re: Leçons de vie Posté: 17 Fév 2009, 14:01 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
Inscription: 20 Aoû 2007, 19:36 Messages: 989 Localisation: Grenobleuh!
|
Perso, je pensais m'etre pris ma plus grosse lecon de vie il n'y a pas longtps. Il ya quelques mois je me suis dit plus jamais, j'ai trop souffert, je veux plus. En regardant aujourd'hui, jme rend compte que j'ai recommencé. Ok ma 2eme fois ne prend pas le meme chemin que la 1ere, mais c'est parti de la meme base ... Je pense qu'une lecon de vie, si grosse soit elle, met du tps à s'integrer. Dans mon cas, comme on dit, c'est avec des erreurs que l'on avance. Sauf que l'homme n'aime pas les echecs, les erreurs, alors il va recommencer (inconsciement ou consciement) jusqu'à ce que soit il se prenne une grosse claque dans sa geule à en rester à terre, soit jusqu'à ce qu'il gagne. Souvent on se dit, c'est bon ca m'a servit de lecon, je recommencerais plus, faut que j'arrete de juger, que j'apprenne à connaitre les gens, à les comprendre, faut que j'arrete de m'embaler, faut que je lache prise plus vite, faut que j'arrete de croire à l'utopie, faut que je fasse plus confiance, ou au contraire que je fasse moins confiance, mais on est tenté de recommencer, attirer par la curiosité de savoir ce que ca fait de recommencer (toujours inconsciement ou consciemment). 'fin bref, voilà mon experience de la vie et mon avis du haut de mes 20ans, en esperant que cette experience ne s'errete pas tout de suite, et surtout que je me trompe ... 
_________________ "Je fais l'addition une part d'ange, une part demon le total de ma somme l'homme dans toute sa splendeur je suis, tu es, il est, nous sommes l'homme dans toute son horreur"
|
|
| Haut |
|
 |
|
l'écorché vif
|
Sujet du message: Re: Leçons de vie Posté: 17 Fév 2009, 21:51 |
|
 |
| Chene Millénaire |
Inscription: 28 Juin 2007, 07:41 Messages: 1595 Localisation: 71
|
|
des leçons de vies j'en es eu un paquet,une que j'ai appris seul c'était au collège, on disait souvent à cette époque pour me rapprocher du post d'agathe, lui ou elle je peux pas le voir, tu le croisait dans la cour et tu disais je peux pas le voir, pis tu te retrouvais dans une soirée, cette personne était en fait elle était sympa, ça m'es arrivé quelque fois et un jour j'ai arretté de dire celui là je peux le voir, alors que je lui avait jamais parlé, c'est une leçons de vie que j'ai appris en regardant autours de moi, l'autre la plus importante à mes yeux, c'est que tout ce que tu désires vraiment finis par arriver.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Nebuleuse
|
Sujet du message: Re: Leçons de vie Posté: 17 Fév 2009, 23:02 |
|
 |
| Photographiste |
 |
Inscription: 25 Avr 2008, 14:01 Messages: 353 Localisation: Floue
|
La leçon de vie d'Agathe, l'empathie s'apprend au fil des années... Comprendre l'autre c'est une forme de 'quête de sens'... elle aboutit parfois à des blessures mais au final c'est probablement la plus enrichissante des quêtes de sens  l'écorché vif a écrit: L'autre la plus importante à mes yeux, c'est que tout ce que tu désires vraiment finis par arriver. Je partage ton avis l'écorché (pour changer  )... Ma leçon de vie, j'ai mis du temps à en être persuadée, le chemin est parfois tortueux et semé d'embûches mais je sais maintenant que... si tes intentions sont motivées par le coeur, le résultat ne peux qu'aboutir à de belles histoires, donner un sens à tes actions et même dépasser tes espérances... 
_________________ * Ce qui ne tue pas rend plus fort *
|
|
| Haut |
|
 |
|
savacom
|
Sujet du message: Re: Leçons de vie Posté: 18 Fév 2009, 00:38 |
|
 |
| Petite Graine |
|
|
Ma leçon de vie c'est de ne pas perdre contact avec la réalité Il ya mille manières de déconnecter de la réalité et par la même d'autrui, je ne veux même pas les citer, mais quand la réalité se rapelle à toi sous la forme d'un poteau et que tu te rends compte que tu as mis en danger non seulement ta vie mais aussi celle des autres, voila qui fait réfléchir...
|
|
| Haut |
|
 |