Je te rejoins à 100% Agathe...
Quand j'étais gamine, j'étais très angoissée (je le suis toujours mais un peu moins!

), et puis en grandissant, je me suis rendue compte, que ce qui m'angoissait le plus, c'était de ne pas comprendre... Alors j'ai voulu tout comprendre... Bon après je me suis aperçue qu'on ne pouvait pas tout comprendre, mais ce qui m'intéresse le plus ce sont les relations humaines... et je ne pense pas que ce soit par pur hasard que je taf en Psychiatrie... J'aime comprendre l'être humain, parce que je crois en l'être humain... J'aime comprendre les gens qui m'entourent, leur réactions, leur façon de faire, ce qu'ils disent, et ne disent pas...
Et je crois que le plus important pour arriver à comprendre les gens, c'est d'abord de ne jamais les juger, et ensuite même s'il ne faut pas s'arrêter à sa première impressions, je pense qu'il est très important d'apprendre à faire confiance en nos ressentis... Parce que nos ressentis envers quelqu'un n'arrive pas comme ça... c'est ce que nous revoit la personne qui nous touche...
L'être humain est réellement passionnant!!
Après il y a toujours des moments où ça nous revient dans la gueule... Ces moments là où si on ne comprenait pas la réaction de l'autre, ça nous permettrait d'être en colère, et la colère ça peut aider à faire passer beaucoup de chose dans un premier temps... Mais non, quand on comprend, on peut être triste, déçu... mais rarement en colère, et c'est parfois difficile...
Il y a des moments dans ma vie (et il y a à peine plus d'une semaine), où je me dis que j'aurai préféré ne pas voir, et ne pas comprendre ce qui se passait devant mes yeux... Parce que regarder 2 personnes, qui ont chacun une place dans mon coeur (très différente cependant), se déchirer insidieusement... jouer à "qui fera le plus de mal à l'autre", parce qu'aucun des 2 ne comprend l'autre (parce que grand manque de communication)... et être à la place de celle, qui a les informations nécessaire, et qui comprend parfaitement et de chaque côté pourquoi ils agissent ainsi l'un envers l'autre, sans pouvoir leur expliquer à chacun... c'est extrêmement douloureux...
Mais au final, je crois que comprendre, ça m'aide à ne pas avoir de regrets...