Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
| Auteur |
Message |
|
ladybird
|
Sujet du message: Où étiez-vous le 11 septembre 2001 Posté: 10 Sep 2009, 23:23 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
Inscription: 27 Juin 2007, 22:28 Messages: 735 Localisation: Roazhon
|
|
J'ai revu il y a 2-3 jour les images filmées pas des amateurs et journalistes dans un reportage très sobre et sans commentaires sur France 3. J'y ai beaucoup repensé...J'oublirai jamais ça. Je raconterai mon expérience un peu plus tard dans ce topic.
Et vous, où étiez-vous ? Comment avez-vous réagi dans l'immédiat ? Plus tard ? Et maintenant, quelle trace cela vous a-t'il laissé ?
|
|
| Haut |
|
 |
|
christine
|
Sujet du message: Re: Où étiez-vous le 11 septembre 2001 Posté: 11 Sep 2009, 00:36 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
Inscription: 07 Fév 2009, 02:47 Messages: 1179 Localisation: Grenoble
|
jusqu'en 2001, le 11 septembre c'était, déjà pour moi, une date anniversaire fatidique, celle du coup d'état au Chili, en 1973, contre le président Salvador Allende, sa mort puis celle du poète Pablo Néruda, du chanteur Victor Jara et des milliers de gens arrêtés, torturés, assassinés ou portés disparus par la dictature du général Pinochet... en 2001, j'étais chez moi, j'ai reçu un appel vers 15 ou 16h d'une amie argentine, prof d'espagnol à Sciences Po Grenoble, où je faisais quelques heures de vacations, on devait se mettre d'accord pour les tests de niveau des étudiants, elle me dit: "avec ce qui est en train de se passer à New York, je n'arrive pas à travailler, je suis collée devant la télé" je réponds "ah bon? qu'est-ce qui se passe?" ... j'ai allumé ma télé et je suis restée, comme elle, scotchée devant l'écran, hébétée par ces images qui tournaient en boucle, refusant d'y croire, essayant de comprendre l'incompréhensible, mesurant l'horreur de notre siècle et ses milliers de victimes innocentes, et pas seulement américaines ou vivant aux USA, au nom de qui? de quoi? J'ai eu la même réaction le 11 mars 2004, pour les attentats de Madrid ....... et j'ai pas honte de dire que j'ai pleuré en 2001, en 2004 mais je suis une pleureuse  le dernier discours qu'Allende a pu retransmettre du palais présidentiel bombardé et les images de ce jour là me font toujours aujourd'hui pleurer holdup momentané de ton topic Lady pour les "hispanohablantes" du forum, hommage à Salvador Allende sur une chanson du cubain Pablo Milanés http://www.youtube.com/watch?v=gOzrfXpEhWg fin du hol-up
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dawah
|
Sujet du message: Re: Où étiez-vous le 11 septembre 2001 Posté: 11 Sep 2009, 01:16 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
|
|
Chez mes parents.
Première réaction : "oh putain c'est pas vrai"
Déclic, c'est pour de vrai
Deuxième réaction : "mouahahah, le nouvel ennemi public commun des occidentaux est trouvé" "mouahahahah le délire quand même, font fort les terrosistes"
|
|
| Haut |
|
 |
|
l'écorché vif
|
Sujet du message: Re: Où étiez-vous le 11 septembre 2001 Posté: 11 Sep 2009, 07:46 |
|
 |
| Chene Millénaire |
Inscription: 28 Juin 2007, 07:41 Messages: 1587 Localisation: 71
|
|
Moi j'étais chez moi, c'est ma soeur qui me l'a dit au téléphone en fin d'ap midi, je me suis dit .......vaut mieux pas que je le dise, en gros ça m'a pas empeché de dormir.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Pierre Sauser
|
Sujet du message: Re: Où étiez-vous le 11 septembre 2001 Posté: 11 Sep 2009, 10:09 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
Inscription: 09 Juin 2009, 11:23 Messages: 645 Localisation: 13005
|
Dawah a écrit: Chez mes parents.
Première réaction : "oh putain c'est pas vrai"
Déclic, c'est pour de vrai
Deuxième réaction : "mouahahah, le nouvel ennemi public commun des occidentaux est trouvé" "mouahahahah le délire quand même, font fort les terrosistes" haha la même. sauf que j'étais dans un bar à faire un babyfoot quand j'ai appris la nouvelle.
_________________ Quand j'serais grand j'aurais des couilles, du ventre et des poils Quand j'serais grand j'veux trouer l'cul et avoir la classe Purée quand j'srais grand j'veux être Gérard Baste
|
|
| Haut |
|
 |
|
sidney
|
Sujet du message: Re: Où étiez-vous le 11 septembre 2001 Posté: 11 Sep 2009, 12:29 |
|
 |
| En Floraison |
Inscription: 02 Jan 2009, 13:34 Messages: 330 Localisation: lyon
|
|
| Haut |
|
 |
|
jalindra
|
Sujet du message: Re: Où étiez-vous le 11 septembre 2001 Posté: 11 Sep 2009, 13:44 |
|
 |
| Petite Graine |
 |
Inscription: 06 Nov 2008, 02:56 Messages: 14 Localisation: mulhouse
|
moi je sortais de je sais plus quel truc administratif, je remonte dans la voiture de mon mec de l'époque, et j'entends ça à la radio : 1 ère réaction : oh putain c'est la 3 ème guerre mondiale ... j'ai vu les infos que le soir, avec toutes ses images terribles 
|
|
| Haut |
|
 |
|
christine
|
Sujet du message: Re: Où étiez-vous le 11 septembre 2001 Posté: 11 Sep 2009, 13:49 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
Inscription: 07 Fév 2009, 02:47 Messages: 1179 Localisation: Grenoble
|
|
le fait de s'en réjouir ou pas c'est une discussion qu'on a eu après avec des amis c'est vrai que l'arrogance de l'Amérique en a pris un sacré coup, mais cette arrogance c'était celle de Bush, père et fils, pas des américains, beaucoup d'entre eux étaient contre la politique menée au moyen-orient et manifestaient leur opposition régulièrement (même si les médias français n'en parlaient presque pas ) et chacun de nous, individuellement, si quelqu'un de notre famille, un ami, avait été dans une des tours de NY ou un des trains de Madrid, est-ce qu'on se serait autant réjouis? l'extrémisme, quel qu'il soit, n'est pas bon ...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Volutes
|
Sujet du message: Re: Où étiez-vous le 11 septembre 2001 Posté: 11 Sep 2009, 16:33 |
|
 |
| Arbuste |
 |
|
|
Euh, ce jour-là, j'en sais rien, dans un vague cours au collège. J'me souviens juste des minutes de silence qu'on a du faire quelques jours après pendant un cours de physique.
Par contre, j'en ai parlé cet été avec le pote d'un pote qui vivait à New-York à ce moment là, et wow, tu sentais encore la peur qu'il a du éprouver ce jour-là, c'était l'apocalypse de ce qu'il m'en a décrit. Les gens pensaient qu'ils allaient tous mourir, les réseaux de communication/transports totalement bloqués, et la peur partout.
_________________ Se lever devant le maître est une preuve de docilité, non de respect.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Pô
|
Sujet du message: Re: Où étiez-vous le 11 septembre 2001 Posté: 11 Sep 2009, 18:45 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
Inscription: 27 Juin 2007, 18:59 Messages: 848 Localisation: Lille
|
|
Pareil je ne m'en souviens plus j'étais en cours , ma pote flippée pour sa famille aux States....
_________________ ahahahaha
Nabis
|
|
| Haut |
|
 |