Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 30 Juil 2010, 20:51

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Où étiez-vous le 11 septembre 2001
MessagePosté: 10 Sep 2009, 23:23 
Arbre Solide

J'ai revu il y a 2-3 jour les images filmées pas des amateurs et journalistes dans un reportage très sobre et sans commentaires sur France 3. J'y ai beaucoup repensé...J'oublirai jamais ça. Je raconterai mon expérience un peu plus tard dans ce topic.

Et vous, où étiez-vous ? Comment avez-vous réagi dans l'immédiat ? Plus tard ? Et maintenant, quelle trace cela vous a-t'il laissé ?

Sujet du message: Re: Où étiez-vous le 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 00:36 
Chene Millénaire

jusqu'en 2001, le 11 septembre c'était, déjà pour moi, une date anniversaire fatidique, celle du coup d'état au Chili, en 1973, contre le président Salvador Allende, sa mort puis celle du poète Pablo Néruda, du chanteur Victor Jara et des milliers de gens arrêtés, torturés, assassinés ou portés disparus par la dictature du général Pinochet...
en 2001, j'étais chez moi, j'ai reçu un appel vers 15 ou 16h d'une amie argentine, prof d'espagnol à Sciences Po Grenoble, où je faisais quelques heures de vacations, on devait se mettre d'accord pour les tests de niveau des étudiants, elle me dit: "avec ce qui est en train de se passer à New York, je n'arrive pas à travailler, je suis collée devant la télé" je réponds "ah bon? qu'est-ce qui se passe?" ...
j'ai allumé ma télé et je suis restée, comme elle, scotchée devant l'écran, hébétée par ces images qui tournaient en boucle, refusant d'y croire, essayant de comprendre l'incompréhensible, mesurant l'horreur de notre siècle et ses milliers de victimes innocentes, et pas seulement américaines ou vivant aux USA, au nom de qui? de quoi?
J'ai eu la même réaction le 11 mars 2004, pour les attentats de Madrid ....... et j'ai pas honte de dire que j'ai pleuré en 2001, en 2004
mais je suis une pleureuse :oops: le dernier discours qu'Allende a pu retransmettre du palais présidentiel bombardé et les images de ce jour là me font toujours aujourd'hui pleurer :?

holdup momentané de ton topic Lady :oops: pour les "hispanohablantes" du forum, hommage à Salvador Allende sur une chanson du cubain Pablo Milanés
http://www.youtube.com/watch?v=gOzrfXpEhWg
fin du hol-up :oops:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Sep 2009, 01:16 
Chene Millénaire

Chez mes parents.

Première réaction : "oh putain c'est pas vrai"

Déclic, c'est pour de vrai

Deuxième réaction : "mouahahah, le nouvel ennemi public commun des occidentaux est trouvé" "mouahahahah le délire quand même, font fort les terrosistes"

MessagePosté: 11 Sep 2009, 07:46 
Chene Millénaire

Moi j'étais chez moi, c'est ma soeur qui me l'a dit au téléphone en fin d'ap midi, je me suis dit .......vaut mieux pas que je le dise, en gros ça m'a pas empeché de dormir.

MessagePosté: 11 Sep 2009, 10:09 
Arbre Solide

Dawah a écrit:
Chez mes parents.

Première réaction : "oh putain c'est pas vrai"

Déclic, c'est pour de vrai

Deuxième réaction : "mouahahah, le nouvel ennemi public commun des occidentaux est trouvé" "mouahahahah le délire quand même, font fort les terrosistes"

haha la même.
sauf que j'étais dans un bar à faire un babyfoot quand j'ai appris la nouvelle.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Sep 2009, 12:29 
En Floraison

Ce jour la je rentre du lycée je venais de commencer ma 2nde, ma mere me dit de venir dans le salon elle regardait la télé, ma réaction : c'est quoi comme film que tu regardes c'est vachement bien fait... et la elle me dit que c'est pas un film :(

les jours d'apres dans mon lycée y'en avait qui étaient presque contents de ce qui était arrivé... :roll: :roll: :roll:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Sep 2009, 13:44 
Petite Graine

moi je sortais de je sais plus quel truc administratif, je remonte dans la voiture de mon mec de l'époque, et j'entends ça à la radio : 1 ère réaction : oh putain c'est la 3 ème guerre mondiale ...

j'ai vu les infos que le soir, avec toutes ses images terribles :(

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Sep 2009, 13:49 
Chene Millénaire

le fait de s'en réjouir ou pas c'est une discussion qu'on a eu après avec des amis
c'est vrai que l'arrogance de l'Amérique en a pris un sacré coup, mais cette arrogance c'était celle de Bush, père et fils, pas des américains, beaucoup d'entre eux étaient contre la politique menée au moyen-orient et manifestaient leur opposition régulièrement (même si les médias français n'en parlaient presque pas )
et chacun de nous, individuellement, si quelqu'un de notre famille, un ami, avait été dans une des tours de NY ou un des trains de Madrid, est-ce qu'on se serait autant réjouis?
l'extrémisme, quel qu'il soit, n'est pas bon ...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Sep 2009, 16:33 
Arbuste

Euh, ce jour-là, j'en sais rien, dans un vague cours au collège.
J'me souviens juste des minutes de silence qu'on a du faire quelques jours après pendant un cours de physique.

Par contre, j'en ai parlé cet été avec le pote d'un pote qui vivait à New-York à ce moment là, et wow, tu sentais encore la peur qu'il a du éprouver ce jour-là, c'était l'apocalypse de ce qu'il m'en a décrit. Les gens pensaient qu'ils allaient tous mourir, les réseaux de communication/transports totalement bloqués, et la peur partout.

MessagePosté: 11 Sep 2009, 18:45 
Chene Millénaire

Pareil je ne m'en souviens plus j'étais en cours , ma pote flippée pour sa famille aux States....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]