Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 11 Fév 2012, 07:29

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Où étiez-vous le 11 septembre 2001
MessagePosté: 18 Sep 2009, 21:11 
Arbre Solide

john a écrit:

il me semble que du temps d'arafat il y avait les Palestiniens et leur cause pour laquelle on était tous sensibilisés....et puis ensuite la haine entre les 2 groupes,qui me semble t il est allée de pair avec les massacres entre sunnites et chiites en irak.........et ailleurs....
il me semble que tout cela a pris une ampleur considérable apres le 11septembre....mais je ne suis pas un expert politique

Je pense surtout qu'on parle beaucoup plus du monde arabe depuis et qu'avant on s'en moquait royalement.

Sincèrement, je pense que la merde avec les arabes a commencé à la chute de l'Empire ottoman.
Quand la Syrie, le Liban, la Palestine et l'Irak ont été mis sous mandat français et britannique.
Ils ont cassé alors un mouvement profondément laïc et républicain qu'on a pu voir émerger en Turquie par exemple avec Atatürk (le général qui a repoussé les armées occidentales) avec notamment:
* l’accord du droit des votes aux femmes en 1934 ;
* la fermeture de certains lieux de pèlerinage ;
* l’interdiction des confréries religieuses (nakşibendis, nurcus…) ;
* l’interdiction du port du voile pour les femmes dans les administrations et écoles publiques.

Par contre au Moyen Orient, on a des nations occupés, voire des peuples dont l'existence est renié.
C'est quand même pas compliqué de comprendre que le Palestinien l'a mauvaise qu'on soit venu lui dire que la terre de son père de son père de son père n'est pas à lui en fait. (Mais bon c'est être antisioniste que de penser cela, et d'après Yaka, ça cache un antisémitisme primaire et ça monte les communautés entre elles.)

Et donc, finalement, plutôt que de penser que le 11 septembre est le départ du choc des civilisations (terme que j'emploie bien que je n'y crois pas), il faudra bien se résoudre à accepter que le comportement injurieux de l'Europe du point de vue diplomatique est la cause essentielle du bordel ambiant.
Il y a quand même un principe fondateur en diplomatie:
Le droit des peuples à disposer d'eux même.
Et ce n'est pas en occupant un pays ou en invoquant le droit d'ingérence qu'on le respecte.
La seule image qu'on envoie vers le peuple concerné, c'est qu'on les méprise. Ca ne peut pas marcher.
Mais bon, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

MessagePosté: 18 Sep 2009, 21:16 
Arbre Solide

Et sinon, le 11 septembre, j'étais en cours.
Et le soir à la télé, j'ai vu les images.
Et le lendemain, il paraitrait que je devais me sentir américain.
A vrai dire, je crois que je me sentais pas vraiment concerné.
Les attentats dans le RER B à St Michel, je me sentais pas concerné non plus, et ça se passait à 3 bornes de chez moi.

MessagePosté: 19 Sep 2009, 07:48 
Petite Graine

Autant pour moi LesAulnesRouges2009, c'était la pause de 15h.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 19 Sep 2009, 21:35 
Modérateur Sympa

baka^3 a écrit:
john a écrit:

il me semble que du temps d'arafat il y avait les Palestiniens et leur cause pour laquelle on était tous sensibilisés....et puis ensuite la haine entre les 2 groupes,qui me semble t il est allée de pair avec les massacres entre sunnites et chiites en irak.........et ailleurs....
il me semble que tout cela a pris une ampleur considérable apres le 11septembre....mais je ne suis pas un expert politique

Je pense surtout qu'on parle beaucoup plus du monde arabe depuis et qu'avant on s'en moquait royalement.

Sincèrement, je pense que la merde avec les arabes a commencé à la chute de l'Empire ottoman.
Quand la Syrie, le Liban, la Palestine et l'Irak ont été mis sous mandat français et britannique.
Ils ont cassé alors un mouvement profondément laïc et républicain qu'on a pu voir émerger en Turquie par exemple avec Atatürk (le général qui a repoussé les armées occidentales) avec notamment:
* l’accord du droit des votes aux femmes en 1934 ;
* la fermeture de certains lieux de pèlerinage ;
* l’interdiction des confréries religieuses (nakşibendis, nurcus…) ;
* l’interdiction du port du voile pour les femmes dans les administrations et écoles publiques.

Par contre au Moyen Orient, on a des nations occupés, voire des peuples dont l'existence est renié.
C'est quand même pas compliqué de comprendre que le Palestinien l'a mauvaise qu'on soit venu lui dire que la terre de son père de son père de son père n'est pas à lui en fait. (Mais bon c'est être antisioniste que de penser cela, et d'après Yaka, ça cache un antisémitisme primaire et ça monte les communautés entre elles.)

Citation:
Et donc, finalement, plutôt que de penser que le 11 septembre est le départ du choc des civilisations (terme que j'emploie bien que je n'y crois pas), il faudra bien se résoudre à accepter que le comportement injurieux de l'Europe du point de vue diplomatique est la cause essentielle du bordel ambiant.
Il y a quand même un principe fondateur en diplomatie:
Le droit des peuples à disposer d'eux même.
Et ce n'est pas en occupant un pays ou en invoquant le droit d'ingérence qu'on le respecte.
La seule image qu'on envoie vers le peuple concerné, c'est qu'on les méprise. Ca ne peut pas marcher.
Mais bon, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Ce que tu dis n'est pas faux....mais ça n'explique pas la violence entre les "frères" d'une même communauté:les massacres entre les sunnites et les chiites;les tueries du hamas contre les gens du fatah à Gaza....:où est la responsabilité des occidentaux la dedans???
et puis je pense que le 11 septembre a validé les attentats suicides qui ont pris une ampleur sans précédent(que l'ennemi soit occidental ou simplement de "l"autre bord):c'est LE CULTE DE LA MORT
et puis la barbarie des décapitations en public ,à la télé, de simples péquins journalistes ou touristes.....................:le paroxysme de la haine.
je n'ai pas un gramme de sympathie pour les extrémistes....quelle que soit leur mobile

MessagePosté: 20 Sep 2009, 07:45 
Chene Millénaire

ce n'est pas de la sympathie john mais de la compréhension "un type à bout frappe sec poussé par la haine" on nous montre à la télé tout ces fait dont tu palres, mais on ne nous motre pas quand les américains assasines un homme condamné à mort, l'esprit humain est quelque chose de maléable au plus au point et moi aussi j'éprouve toujours beaucoup de tristesse à chaque attaentat ou qu'il soit, mais les coupables sont ausi parfois victimes .

MessagePosté: 21 Sep 2009, 10:16 
Arbre Solide

l'écorché vif a écrit:
anne a écrit:
l'écorché vif a écrit:
exactement comme le fumeur qui arrette de fumer, car son 2eme kébab est dans la coupelle du chirurgien.

Euh... :?:

T'as jamais vut un poumon de fumeur? on dirait un kébab :roll:

:D

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]