john a écrit:
il me semble que du temps d'arafat il y avait les Palestiniens et leur cause pour laquelle on était tous sensibilisés....et puis ensuite la haine entre les 2 groupes,qui me semble t il est allée de pair avec les massacres entre sunnites et chiites en irak.........et ailleurs....
il me semble que tout cela a pris une ampleur considérable apres le 11septembre....mais je ne suis pas un expert politique
Je pense surtout qu'on parle beaucoup plus du monde arabe depuis et qu'avant on s'en moquait royalement.
Sincèrement, je pense que la merde avec les arabes a commencé à la chute de l'Empire ottoman.
Quand la Syrie, le Liban, la Palestine et l'Irak ont été mis sous mandat français et britannique.
Ils ont cassé alors un mouvement profondément laïc et républicain qu'on a pu voir émerger en Turquie par exemple avec Atatürk (le général qui a repoussé les armées occidentales) avec notamment:
* l’accord du droit des votes aux femmes en 1934 ;
* la fermeture de certains lieux de pèlerinage ;
* l’interdiction des confréries religieuses (nakşibendis, nurcus…) ;
* l’interdiction du port du voile pour les femmes dans les administrations et écoles publiques.
Par contre au Moyen Orient, on a des nations occupés, voire des peuples dont l'existence est renié.
C'est quand même pas compliqué de comprendre que le Palestinien l'a mauvaise qu'on soit venu lui dire que la terre de son père de son père de son père n'est pas à lui en fait.
(Mais bon c'est être antisioniste que de penser cela, et d'après Yaka, ça cache un antisémitisme primaire et ça monte les communautés entre elles.)Et donc, finalement, plutôt que de penser que le 11 septembre est le départ du choc des civilisations (terme que j'emploie bien que je n'y crois pas), il faudra bien se résoudre à accepter que le comportement injurieux de l'Europe du point de vue diplomatique est la cause essentielle du bordel ambiant.
Il y a quand même un principe fondateur en diplomatie:
Le droit des peuples à disposer d'eux même.
Et ce n'est pas en occupant un pays ou en invoquant le droit d'ingérence qu'on le respecte.
La seule image qu'on envoie vers le peuple concerné, c'est qu'on les méprise. Ca ne peut pas marcher.
Mais bon, l'enfer est pavé de bonnes intentions.