Inscription: 30 Juin 2007, 19:04 Messages: 135 Localisation: la capitale
LesAulnesRouges a écrit:
laurettedeschamps a écrit:
j'avais pas vu ce topic ...
J'ai tenté d'aller à l'église plus jeune mais je n'ai pas accroché au discours du prêtre ... idem je m'ennuie copieusement lors des mariages à l'église. JE crois que j'ai été traumatisé par les discours intégristes des cathos, à la télé quand j'étais petite, concernant leur opposition à l'avortement et à la contraception. Donc basiquement un discours qui dit 'vous ne devez pas faire çi ou ça' me fait fuir à grandes enjambées.
A te lire tu penses donc que tous les catholiques sont des intégristes???
si tu lis bien je dis que c'est dans le cadre de l'avortement et la contraception ... je n'ai pas ajouté que nous avons eu un stagiaire catholique pratiquant qui a un jour comparé l'avortement à l'holocauste ... mais ce n'est pas le propos ici ... quand je dis que je n'ai pas rencontré quelqu'un qui m'a intéressé à la religion ... par contre ma térapeuthe m'a conseillé de m'intéresser à l'histoire des religions ou à la théologie (je ne sais plus)
_________________ you can't have six cards in a five card game !
si tu savais comme je t'aime, t'aurai peur de rien
le temps est un grand maître, il règle bien des choses
Inscription: 13 Mar 2009, 22:34 Messages: 548 Localisation: 13310
Tu veux donc dire je pense " le discours intégriste de CERTAINS cathos" ? Si c'est ça, ouaih! je trouve la phrase déjà mieux.
Il doit y avoir à peu près 900 députés et sénateurs. Sachant la tradition chrétienne, voir catholique française, je pense que parmis ces 900 il doit y avoir une majorité cathos, comme tu dis. Et pourtant à l'époque, ces "intégristes" ont voté pour cet "holocauste". A moins que pour toi ces cathos étaient moins cons dans les 70' qu'ils ne le sont aujourd'hui? Mais j'en doute. Quand à toi l'ecorché, s'il n'y a que ça qui te fait peur en ce moment, ça va tu dois bien dormir la nuit!
Inscription: 27 Juin 2007, 17:59 Messages: 627 Localisation: Päarhye
Bien, cette partie du message de Laure a été traitée:
[...]les [...]
Devrions nous pas nous intéresser maintenant au reste?
Pour mémoire:
j'avais pas vu ce topic ...
Je dois dire que je suis une fille très indépendante et qui n'écoute pas beaucoup les autres (sinon il ne me serait pas arrivé ce qui m'ait arrivé :roll: ) et je considère de manière un peu abrupte que toutes les religions dans leur ensemble ne sont pas épanouissante pour les femmes .... je vous accorde c'est un peu rude comme discours mais aucun système quelqu'il soit ne me convient, je prends toujours les trucs qui m'intéressent un peu partout et je me fais ma propre saue ensuite .... :roll: je pense que je n'ai pas rencontré de bon exemple de discours concernant les religions qui m'est convaincu. J'ai tenté d'aller à l'église plus jeune mais je n'ai pas accroché au discours du prêtre ... idem je m'ennuie copieusement lors des mariages à l'église. Je crois que j'ai été traumatisé par [...]discours intégristes des cathos, à la télé quand j'étais petite, concernant leur opposition à l'avortement et à la contraception. Donc basiquement un discours qui dit 'vous ne devez pas faire çi ou ça' me fait fuir à grandes enjambées. Partie de là, j'ai été extrêmement choquée de voir des femmes voilées dans la rue et me suis dit 'c'est la faute des hommes tout ça'. Il y a eu aussi le livre de betty mahmoudi dans les années 80 'jamais sans ma fille' (l'américaine qui a épousé un iranien, qui a eu une fille de lui puis ils sont partis en iran et là il l'a enfermé et elle a du s'enfuir du pays ...) qui a achevé de me donner une mauvaise image de l'islam.
Mais, 2 points que je souhaiterai soulever :
- tout comme Diam's j'ai souvent entendu des gens dirent qu'ils s'étaient convertis à l'islam après une lourde épreuve ou une crise dans leur vie. Mais pourquoi l'islam et pas le judaisme, le catholicisme ou le bouddhisme ?
- j'ai revu ma position quant au port du voile : avant j'étais contre me disant que c'était un signe de rabaissement des femmes. Mais depuis que j'ai lu et vu des interviews de femmes portant le voile disant que c'était un choix personnel et qu'il leur convenait ou pire que des jeunes filles des quartiers se mettaient le voile pour se faire respecter et avoir la paix avec les garçons ! Je dois dire que j'ai un point de vue beaucoup moins tranché qu'avant sur le voile. Tiens d'ailleurs avez-vous remarqué que les bonnes soeurs ont aussi un voile ? que dans un couvent et même dans la rue elles ont une tenue et un voile ? et que les femmes juives aussi se cachent les cheveux sous des perruques et pourtant on n'en fait pas un drame !!!
une question métaphysique au passage : La religion ne donnerait-elle pas des repères que notre société aurait (je dis bien aurait) perdu ou qui sont moins visibles que les repères donnés par les religions ?
Je ne suis pas inquiète de la montée de l'islam, notre civilisation a toujours connu des périodes de restrictions puis de relachement. On a eu mai 68 qui a fait sauté tous les verrous et là on assiste à un retour de valeurs comme le repli sur soi ou la montée de l'intégrisme. C'est un cercle qui ne s'arrêtera jamais.
c'était ma contribution à ce topic :wink:
Tiens au fait, en parlant d'avortement:
Citation:
JDD Paris | 17/01/2010 - 17:38 Manifestation anti IVG à Paris
Une manifestation réunissant plusieurs milliers d'opposants à l'avortement s'est déroulé dimanche, place de la République à Paris, à l'appel du collectif "En marche pour la vie", qui regroupe une quinzaine d'associations. La marche a eu lieu trente-cinq ans ans jour pour jour après la promulgation de la loi Veil, qui a légalisé l'avortement en France. D'après les organisateurs, "20 à 25 000 manifestants pro-vie étaient rassemblés". L'an dernier, la participation avait été de 2800 selon la police et de 15 000 selon les organisateurs.
Inscription: 28 Juin 2007, 07:41 Messages: 1748 Localisation: 71
LesAulnesRouges a écrit:
Tu veux donc dire je pense " le discours intégriste de CERTAINS cathos" ? Si c'est ça, ouaih! je trouve la phrase déjà mieux.
Il doit y avoir à peu près 900 députés et sénateurs. Sachant la tradition chrétienne, voir catholique française, je pense que parmis ces 900 il doit y avoir une majorité cathos, comme tu dis. Et pourtant à l'époque, ces "intégristes" ont voté pour cet "holocauste". A moins que pour toi ces cathos étaient moins cons dans les 70' qu'ils ne le sont aujourd'hui? Mais j'en doute. Quand à toi l'ecorché, s'il n'y a que ça qui te fait peur en ce moment, ça va tu dois bien dormir la nuit!
C'était pour dire une plaisanterie le Baron, on vas dire que "plus rien ne m'étonnes" donc si tu veux j'ai à la fois de grande peur et en meme temps, un certain détachement, je regarde l'humanité foncé droit dans le mur et c'est comme les fous du volant tans qu'ils sont pas dans un fauteuil roulant, ils comprennent pas, alors je me tracasse pas trop, j'attend tranquilement le clash final.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers