Sonia35400 a écrit:
Pardon de relancer cela,un an plus tard,mais le piege tendu etant toujours d'actualité je voudrais partager mon point de vus.
Ce"debat" à été lancé à un moment ou la majorité du pays s'enfoncait de plus en plus dans une impasse ou il ne savait plus comment appliquer les directives de l'europe tout en continuant à mentir et à mepriser le peuple.
Pour eviter toute revolte et de lutte des classes,le debat de "l'identité national" à eu pour but d'opposer le peuple(Proletariat+classe moyenne) entre lui meme par ce debat.
La monté de l'islamophobie actuel en France est egalement dans ce but,ce qui est dommage c'est que la "Gauche"(celle qui est derriere sos racisme) autant que celle anti capitaliste qui pretendnt etre dans l'opposition s'aventure de plus en plus à ce jeu depuis quelques années...
Je suis d'accord avec vous : les classes politiques majoritaires essaient en permanence d'éviter des sujets qui les gênent forcément puisqu'ils n'ont aucun projet à proposer. Par exemple, ils font l'impasse du sujet économique. C'est tabou, puisque les politiques n'ont aucune prise (ils pourraient pourtant) sur l'économie : ils s'en laissent imposer par les détenteurs du capital... Et baratinent le peuple avec la complicité des médias de masse, qui façonnent le débat public sous l'angle qui leur est suggéré - par manque d'imagination, ou par obséquiosité.
"Diviser pour mieux régner" ; c'est le mot d'ordre du gouvernement sarkozy. Faire prospérer le front national en récupérant son discours : insinuer la peur de l'Islam (dont très peu savent que la racine du mot signifie "paix"), entre autre en assimilant l'Islam à des pratiques marginales. C'est un discours xénophobe !
Personnellement, je me sens français sans complexe, sans exagération non plus : j'ai donc été choqué qu'on fasse dans l'outrance au sujet de l'identité nationale.