Oui mais moi je parlais même pas de supprimer d'intermédiaire. Mais juste rééquilibrer un peu les revenus.
Quoique je suis complètement d'accord avec Dawah et partage plutôt la vision de Bigjo sur la musique, pas beaucoup de moyens, une diffusion locale et par courrier et le bouche à oreille couplé à internet comme moyen de diffusion. Et des CDs à 10 euros maximum.
Parce que les auteurs ont bon dos lorsqu'il s'agit de défendre des lois liberticides, mais au final, ça leur apporte quoi ? toujours les mêmes miettes, alors que la distribution et la boite de disque s'attribue la plus grosse part du gâteau et, disons que la FNAC, Universal, Sony, Carrefour, ne sont pas vraiment dans le besoin.
D'après Numerama, voici la répartition en pourcentage du prix de vente d'un CD :

En gros les auteurs et musiciens touchent à eux 2 : 26%.
Alors que pratiquement la même somme, 22%, part directement dans la poche du distributeur.
Et dans les 52% que la major s'approprie :

17% vont direct dans ses fouilles
Ce qui fait pour un CD à 20€ - TVA
8,69€ à la maison de disque dont 8,69*0,17 = 1,47 € de bénef,
3,68€ au magasin et aux grossistes,
3,18€ aux artistes interprètes,
1,17€ aux paroliers et compositeurs
et enfin, 3,28€ pour la TVA de 19,6%.
les distributeurs perçoivent au final
plus du double de ce que perçoivent les auteurs et les bénefs des majors sont supérieurs à ceux de ces mêmes auteurs. Sur un CD ça ne fait peut être pas grand chose, mais sur quelques milliers, la différence se fait quand même bien sentir.