Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 10 Fév 2012, 08:40

Auteur Message
 Sujet du message: la crise et ses effets
MessagePosté: 16 Mai 2009, 00:45 
Jeune Pousse

ressentez-vous les effets de la crise ? je parle concrètement dans votre quotidien ? est ce que ça a changé quelquechose pour vous ?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: la crise et ses effets
MessagePosté: 16 Mai 2009, 01:20 
Photographiste

Je vais répondre brièvement pour l'instant mais je reviendrai...

Oui la crise a changé mon quotidien, professionnellement et personnellement... ce ressenti est de plus en plus palpable, surtout depuis 1 mois...

Professionnellement, c'est moins de travail rémunéré... plus d'exigences pour moins d'argent au final... ce sentiment de bosser de plus en plus pour presque rien... je n'arrive pas à me projeter dans les mois à venir...

Personnellement, c'est cette impression que tout le monde se referme dans ses propres galères, plus de lutte au quotidien donc moins de temps pour échanger, partager... plus de solitude...

Je développerais plus tard...

MessagePosté: 16 Mai 2009, 08:51 
Chene Millénaire

laurettedeschamps a écrit:
ressentez-vous les effets de la crise ? je parle concrètement dans votre quotidien ? est ce que ça a changé quelquechose pour vous ?

Je suis redescndu à 61kilo

MessagePosté: 16 Mai 2009, 10:37 
En Floraison

je dois avoir de la chance mais non , pour moi la crise n' a rien changé.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 16 Mai 2009, 15:02 
Arbre Solide

La crise ? Pour les gens simples comme nous, la crise c'est depuis l'entrée dans la vie active. Salaire dérisoire, compétences ignorées, exploitation, loyers trop élevés, administrations trop rigides, profit des banques, épicerie solidaire, justifications de revenus ou plutôt de non-revenu, isolement. Rien de nouveau. Faut se battre comme toujours sauf que tu te rends compte que ton voisin, tes collègues, ta boulangère se battent aussi. Tu te soins moins stigmatisée, les gens qui ont "réussi", surtout s'ils sont de ta famille, mettent de l'eau dans leur vin et commencent à comprendre ...un peu.
Chez moi, la crise nous booste à déployer tous les systèmes, surtout le système D (démerde-toi et fais preuve d'astuce et d'imagination) et accélère quelque peu les grandes décisions qui influeront sur notre avenir. Plutôt que de nous engouffrer dans les soucis, nous avons choisi d'agir. Nous verrons bien si notre énergie et notre foi en nous nous aidera ou si la crise c'est, tout compte fait, se battre contre des moulins à vent. Je crois plutôt à la première possibilité.

MessagePosté: 16 Mai 2009, 16:05 
Chene Millénaire

Je partage l'avis de Lady même si je n'ai pas au-dessus de ma tête une épée de Damoclès au niveau de l'emploi
Par contre, ma mère est décédée en octobre, avec mon frère nous avons mis son appartement en vente, il y a 2 mois, il est dans un quartier plutôt "populaire" mais correct, il est pas surévalué au niveau prix, et ....pas une seule visite :( du coup on continue à payer toutes les charges alors qu'il est vide :? et je pense que ça vient du fait qu'actuellement les banques ne font pas de crédit aux "petites gens" (en l'ocurrence ceux qui pourraient acheter cet appart en ayant un remboursement de prêt équivalent à un loyer).
Dans le même ordre d'idée la petite fleuriste en bas de chez moi a mis la clé sous la porte, elle voulait vendre car elle ne s'en sortait plus financièrement, en décembre elle avait trouvé un acheteur, qui avait la moitié de la somme et qui était prêt à hypothéquer sa villa et un autre magasin qu'il possède, il lui fallait 80000 euros, refus de 6 banques!!!! ils sont allés voir les députés de la région, il paraît que des dossiers comme le leur, qui tiennent la route, il y en a des wagons, les banques ne jouent pas le jeu :evil:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 16 Mai 2009, 16:25 
Arbuste

Pour moi je ne sait pas, si peu être un peu plus de mal à trouver un appart pour déménager avec des proprio très réfractaires dès qu'une des personnes dans le couple n'a pas de taf'. Dire que je ressens les effets je ne sait pas dans la vie de tous les jours, vivre avec très peu d'argent, je connais depuis mon enfance donc pour moi quelque chose
d'assez normal.

Mais depuis deux moi je m'occupe du chômage partiel pour les entreprises du Gard... Jpeux vous dire que la ça se ressent, il y a énormément de demande, de l'entreprise de 1 salarié apprenti à l'entreprise de 300 salariés... Personne n'est épargné, du coiffeur, au restau', en passant par les concessionnaires, et les gars dans le BTP... Même des agences d'intérim font la demande c'est pour dire ! Jpeux vous dire que depuis deux mois j'ai affaires à des gens dans le désarroi total ça fait flipper !
La crise est malheureusement réelle c'est un effet boule de neige. Et après le chômage partiel souvent c'est le licenciement.

MessagePosté: 16 Mai 2009, 21:56 
Jeune Pousse

je regardais hier c dans l'air sur france 5, ça parlait des vacances des français en tant de crise et ils disaient que les français partaient toujours en vacances mais qu'ils achetaient moins (- de café, - de resto, - de cadeau ...).
on voit aussi des pubs en ce moment où les grandes surfaces créent des produits moins chers (un kg de fruits à - de 1 euros ...) on peut se dire qu'heureusement qu'on a la crise pour voir certains produits baissés ! mais ne risque-t-on pas une hausse des prix quand l'économie sera repartie ?

sinon je partage l'avis de lady, je fais gaffe en ce moment uniquement car je suis à demi salaire et je risque d'avoir un mois ou 2 sans salaire le temps que je trouve une place en crèche ou une nourrice. Après je reprendrai le boulot, donc pour le moment je fais un peu plus gaffe aux prix des aliments indispensables, sinon rien n'a changé pour moi.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 17 Mai 2009, 21:45 
Chene Millénaire

Si dans mon quotidien, les choses n'ont pas forcément changées, je les vois bouger autour de moi. La précarité du travail de mes enfants, la perte des placements faits par mes parents pour avoir une vie plus confortable pour leur retraites, des banques frileuses à financer les projets, pour ne pas dire réticentes, des petites boutiques que j'aimais bien ont dû mettre la clé sous la porte...
Après l'envolée des prix de mon caddy de courses hebdomaires, je fais plus attention aux étiquettes que je ne le faisais auparavant. Mon époux et moi travaillons dans la même boîte. Tous nos oeufs sont dans le même panier. Mais nous tâchons de rester confiants. La frilosité excessive et l'inquiétude injustifiées, ne font qu'amplifier le phénomène :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]