Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
| Auteur |
Message |
|
christine
|
Sujet du message: Re: Copenhague, la dernière chance? Posté: 12 Déc 2009, 13:11 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
Inscription: 07 Fév 2009, 02:47 Messages: 1309 Localisation: Grenoble
|
j'ai mis du temps à comprendre pourquoi les mineurs du Niger  ben oui les mines d'uranium après tu parles de l'essence qui n'est pas taxée  la pollution ok mais l'essence en fin dans un autre post tu dis que les bâtiments HQE c'est une vaste blague, pourquoi? la mairie de par chez moi est un bâtiment HQE, et par exemple pour le chauffage et la climatisation c'est un bâtiment bio-énergétique  il a été conçu: Citation: Puits canadien L'air puisé à l'extérieur est rafraîchi à 10°C en circulant dans le sous-sol et ré insufflé dans le hall d'accueil. L'été, ce système remplace la climatisation. Energie Le bâtiment permet de limiter les pertes énergétiques en modulant les surfaces d'échanges thermiques selon les saisons. Chauffage L'Hôtel de Ville utilise le chauffage urbain car ce système privilégie les énergies renouvelables et s'efforce de limiter la pollution de l'air.
|
|
| Haut |
|
 |
|
john
|
Sujet du message: Re: Copenhague, la dernière chance? Posté: 12 Déc 2009, 15:43 |
|
 |
| Modérateur Sympa |
|
baka^3 a écrit: Certes, il faut limiter les gaspillages.
Un exemple: le chauffage électrique.
D'un point de vue énergétique, c'est un non-sens. (un putain de non-sens)
80% de l'énergie électrique sort des centrales nucléaires en France. Ces centrales ont un rendement de 30%, c'est à dire que pour une quantité 100 d'énergie introduit dans ces centrales sous forme d'uranium enrichi super toxique (1), seulement 30 sortent sous forme d'électricité, le reste c'est de la chaleur perdue par le centrale qui n'est pas valorisée aujourd'hui (2). Nos 30 d'électricité partent sur le réseau où ils vont affronter le redoutable effet Joule (3). Quand ils arrivent au radiateur, ils ne sont plus que 29.25. Le radiateur est une machine efficace, il fait que ce qu'on veut qu'il fasse, il ne fait pas de lumière. mais bon, au final, pour 100 utilisable, vous avez 29.25 chez vous. Rendement déplorable du point de vue énergétique. Par contre du point de vue économique, c'est parfait. Les ciments Lafarge se sont gavés. Le constructeur s'est gavé. Le maire a pris son pot de vin. EDF se gave depuis trente ans. Le raisonnement à courte vue fait que pour vous chauffez vous tuez des poissons, des nigériens, vous contribuez dramatiquement à la destruction de la planète. Alors qu'on sait construire une maison qui ne nécessite pas de chauffage, ou si peu que l'appoint peut être solaire.
Alors l'intéressant, finalement, ce n'est pas de blâmer le citoyen, au coeur de ça, bouh mauvais citoyen. C'est de voir que le raisonnement dans tout ça finalement, ç'a été d'économiser des bouts de chandelles lors de la construction pour les bruler après par cartons entiers à l'usage. Le problème est le raisonnement à courte vue que suppose la performance financière.
Et voilà, selon moi, sur quoi doit accoucher Copenhague: 1. La taxe Tobin (les mouvements financiers, c'est du vent. Il faut arrêter avec cette idée que l'argent peut faire de l'argent. Certes, il peut, mais il n'améliore pas le sort des êtres humains.) 2. Un plan massif de reconstruction des logements. (C'est bien, ça fera du travail) 3. Un développement massif des énergies renouvelables. 4. Une relocalisation de l'économie. La globalisation, c'est du vent. 5. La taxation progressive de la pollution. Une taxation constante et durable. On le fait pour les cigarettes. On le fait pas pour l'essence. C'est un non-sens. L'essence coûte bien plus cher à la société que les cigarettes. Et ça pue encore plus. (Mais personne ne fait tourner son moteur dans les bars)
Comme le gouvernement ne peut pas tout financer, vu que l'Etat est déjà dans un état de faillite alarmant, le pognon, faudra aller le chercher dans les poches de ceux qui ont profité de ce système, par ignorance ou par cynisme, à ce niveau d'irresponsabilité, je commence à m'en cogner pas mal. Il est évident que cela ne se fera pas. Alors l'Etat doit amorcer la pompe, c'est à dire que la prochaine école que fera construire Yollo dans son village devra être au top de nos connaissances. L'état devra aussi faire attnetion à ne pas faire n'importe quoi. La concentration des secteurs d'activité est une aberration. Il est d'urgence absolue de redéployer l'économie localement.
Voilà l'urgence aujourd'hui. Arrêter de faire n'importe quoi.
Et ça c'est concret. Et c'est sur ça qu'on jugera sarkozy. Donc c'est sur ça qu'on peut condamner les politiques actuels. Ils sont incapables.
Notes: 1 énergie toxique à un point où l'espérance de vie des mineurs du Niger qui nous fournit le matériau doit pas dépasser 40 ans. 2 Et même pire, elle est rejeté dans le cours d'eau d'à côté. Vous vous demandiez où sont passés les poissons? Ils ont eu un coup de chaud. 3 Le matériau s'échauffe du fait du courant qui le traverse. Ejoule = R . I ². C'est pour ça qu'on fait des lignes à haute tension. Pour limiter les pertes. Aujourd'hui les pertes du réseau électrique représentent 2.5 % de la consommation électrique (ce qui est honnête) la question que je me pose:est ce qu'on doit être à 100/100 pessimiste sur les décisions que prendront les politiques...car... il doit bien y avoir des politiques intègres comme il existe des hommes intègres... les politiques ont aussi des enfants et des petits enfants de toute façon il n' y aura pas de probleme résolu sans la politique .
|
|
| Haut |
|
 |
|
LesAulnesRouges
|
Sujet du message: Re: Copenhague, la dernière chance? Posté: 12 Déc 2009, 19:48 |
|
 |
| Arbuste |
Inscription: 13 Mar 2009, 22:34 Messages: 548 Localisation: 13310
|
|
Petit rectificatif baka, le chiffre de 30% de rendement d'une centrale n'est pas tout à fait exacte. Il est entre 33 et 36% selon le types de centrale. Et la raison de cette perte, et tu ne l'as pas souligné, est en partie dû à des raisons de sécurité. Et si on va chercher encore plus loin dans les chiffres rendement, il faut dire quand même qu'il faut plus de 10000 fois moins d'uranium que de charbon pour produire la même quantité d'electricité. Quand à la pollution générée par une centrale nucléaire par rapport à une centrale thermique classique, c'est peanuts. Reste les dangers et le problème du stockage des déchets radioactifs. Mais c'est un autre débat. D'accord avec toi, pas grand chose n'a encore était fait pour la construction de maisons dites propres et très peu utilisatrices d'electricité. Le non sens est pour moi à ce niveau. Mais le fait d'utiliser l'electricité tant qu'on aura pas changé les types de constuction est à ce jour le moyen le plus propre et le moins polluant. C'est con mais c'est comme ça : grace au nucléaire on préserve (pour l'instant) la nature. Quand aux poissons qui selon toi ont disparus, rassure toi il en reste encore pas mal. On a mesuré du côté d'Arles une hausse de T° du Rhône d'environ 1,5° et encore peut-être pas dûe aux nombreuses centrales en amont. Par contre les poissons vivant dans ce fleuve sont impropre à la consommation du fait de pollutions générées par la chimie de la région Lyonnaise. Un point où je ne suis pas d'accord ave toi c'est dans tes propositions : la taxation de la pollution. Sur le principe, ok. Mais qui devrait payer? les pauvres? Les riches? Taxe le pocesseur d'une Ferrari ça va le chatouiller. Fais en de même avec le pauvre prolo qui consomme 10 litres avec sa vieille 4L, là tu l'enfonceras un peu plus. Et quand je vois ce qu'on commence à faire avec la future taxe carbonne, ça donne à réfléchir. 100000 millions d'exo pour les patrons transporteurs pour augmenter les salaires des routiers. Finalement il faudra encore une fois faire confiance aux politiques de la planète avec l'espoir, comme le dis John, que pas mal soient intègres. Et il doit y en avoir ou plutôt...en rester.
_________________ "Avant Elvis, y'avait rien!"
|
|
| Haut |
|
 |
|
baka^3
|
Sujet du message: Re: Copenhague, la dernière chance? Posté: 14 Déc 2009, 15:02 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
Inscription: 27 Juin 2007, 17:59 Messages: 627 Localisation: Päarhye
|
|
@ Christine.
j'ai craqué sur l'essence, j'ai oublié la TIPP. Pour HQE, ce qui est une blague, c'est que des brands batiments type la tour Granite à La Défense puisse l'avoir. Alors que rajouter une tour de bureau de 4900 personnes sans toucher aux infrastructures autour, c'est dément.
@ John.
Y'en a sûrement des intègres, mais y'en a t'il des capables?
@ Aulnesrouges. Oui, oui, mais je remettais en cause le radiateur, pas le nucléaire. Le problème, c'est que dans une maison bien conçue, le radiateur est inutile. (Et un autre détail: quand le radiateur se met en marche, généralement derrière c'est une centrale au gaz ou au charbon qui alimente. Les pics de consommation, tu les passes pas avec du nucléaire, les temps de réponse de ces centrales sont trop longs.)
Après, dans la taxation de la pollution. Faudra voir à ne pas entraver les pauvres. Donc effectivement, vaut mieux pas taxer l'essence ou la bouffe. Cela dit, faudra y venir quand même un jour. Donc faut laisser le temps au gens de se retourner. Donc faut l'annoncer maintenant pour dans dix ans. Et commencer par taxer les écrans télé ( une double taxe même, une pour ça pollue, et une pour ça rend crétin)
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Pierre Sauser
|
Sujet du message: Re: Copenhague, la dernière chance? Posté: 16 Déc 2009, 14:57 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
Inscription: 09 Juin 2009, 11:23 Messages: 675 Localisation: 13005
|
|
Oh et puis les pulls ça existe. Les transports en commun aussi.
Bon grâce à la centralisation des activités en megapoles et la désertion progressive du milieu rural, la bagnole personnelle est bien souvent nécessaire pour les activités de la vie quotidienne. Ce qui est malheureux.
Quoique. Y'a d'autres solutions : - covoiturage. - revaloriser les liaisons TER locales et rurales au lieu de les coller à l'agonie pour faire du 100% TGV. - remettre sur pattes les charettes et les boeufs didiou.
Et aussi vélo et marche à pied (ce qui est valable pour les personnes travaillant pas très loin de leur logement). On peut aussi combiner : TER + bus / métro / tram TER + vélo TER + marche à pied
Plutôt que de dépenser des milliards dans des projets d'autoroutes géantes aberrants ou de rocades ceintures. Gicler la bagnole hors de la ville (du centre ville déjà pour commencer). On taxe à mort. Quand les gens préfèreront payer moins cher les transports en communs plutôt que l'intérieur douillet de leur bagnole personnelle, ça sera un grand pas de fait.
_________________ La main de ma soeur dans la culotte d'un zouave.
|
|
| Haut |
|
 |
|
baka^3
|
Sujet du message: Re: Copenhague, la dernière chance? Posté: 20 Déc 2009, 12:44 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
Inscription: 27 Juin 2007, 17:59 Messages: 627 Localisation: Päarhye
|
|
Le contraire aurait été surprenant.
|
|
| Haut |
|
 |
|
LesAulnesRouges
|
Sujet du message: Re: Copenhague, la dernière chance? Posté: 21 Déc 2009, 08:39 |
|
 |
| Arbuste |
Inscription: 13 Mar 2009, 22:34 Messages: 548 Localisation: 13310
|
Bon apres ce désastre danois (baka avait malheureusement raison...) je me demande s'il faut encore se prendre la tête à faire gaffe dans moindres gestes pour ne pas polluer. Me demande s'il ne vaut pas mieux désormais réfléchir à comment se protéger, mais surtout protéger les futures générations cntre la polluation, le réchauffement, etc....... Puisque ces politiques ne voient que le profit à court terme et s'en balancent royal de l'écologie, qu'est-ce qu'on peut faire nous? Culpabiliser à chaque fois qu'on prend sa bagnole ou qu'on met du chauffage à la maison? Culpabilisent eux de leur conneries? C'était mon message "d'espoir" du lundi...... 
_________________ "Avant Elvis, y'avait rien!"
|
|
| Haut |
|
 |
|
christine
|
Sujet du message: Re: Copenhague, la dernière chance? Posté: 21 Déc 2009, 10:37 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
Inscription: 07 Fév 2009, 02:47 Messages: 1309 Localisation: Grenoble
|
J'apprécie aussi le double langage de notre gouvernement Citation: François Fillon est en visite en Chine jusqu'à mardi. Il est accompagné d'une vingtaine de chefs d'entreprises et plusieurs accords doivent être signés, notamment dans la coopération nucléaire. Ce lundi, il s'est efforcé de relativiser la déception de l'accord de Copenhague sur le climat. "Bien sûr, la France comme l'ensemble de l'Union européenne, aurait souhaité que l'accord de Copenhague aille plus loin. Mais il y a un accord", a-t-il affirmé à l'occasion d'un forum réunissant entreprises chinoises et françaises. "Copenhague a été une étape essentielle sur laquelle il nous faut désormais bâtir avec des rendez-vous importants prévus dans les mois qui viennent", a ajouté le Premier ministre français pour qui l'accord signé "engage l'ensemble des signataires qui vont devoir préciser les mesures qu'ils prendront pour le respecter". Cet accord, s'est-il aussi félicité, "prévoit pour la première fois des avancées importantes en faveur des pays en développement en particulier les pays les plus pauvres". Le Premier ministre, venu apporter sa pierre au réchauffement des relations franco-chinoise mal en point jusqu'en avril dernier à cause de la question tibétaine s'est gardé d'imputer le demi-échec de la conférence de Copenhague à Pékin, comme l'ont fait plusieurs pays européens jusqu'ici dont la France. La secrétaire d'Etat à l'écologie Chantal Jouanno a ainsi regretté dimanche "l'attitude totalement fermée de la Chine et de l'Inde".
comme quoi money sera toujours money http://lci.tf1.fr/filnews/science/copen ... 01831.html
|
|
| Haut |
|
 |
|
malegria
|
Sujet du message: Re: Copenhague, la dernière chance? Posté: 22 Déc 2009, 20:57 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
|
LesAulnesRouges a écrit: Bon apres ce désastre danois (baka avait malheureusement raison...) je me demande s'il faut encore se prendre la tête à faire gaffe dans moindres gestes pour ne pas polluer. Me demande s'il ne vaut pas mieux désormais réfléchir à comment se protéger, mais surtout protéger les futures générations cntre la polluation, le réchauffement, etc....... Puisque ces politiques ne voient que le profit à court terme et s'en balancent royal de l'écologie, qu'est-ce qu'on peut faire nous? Culpabiliser à chaque fois qu'on prend sa bagnole ou qu'on met du chauffage à la maison? Culpabilisent eux de leur conneries? C'était mon message "d'espoir" du lundi......  message que je partage Alors tant pis, je continuerai à éteindre les lumières du boulot qui restent allumées inutilement, à trier mes déchets, à ne pas gaspiller l'eau... et à enseigner tout cela à mes enfants.
_________________ "Par les soirs bleus d'été, j'irai par les sentiers"
|
|
| Haut |
|
 |