Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 11 Fév 2012, 07:40

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Copenhague, la dernière chance?
MessagePosté: 09 Déc 2009, 21:36 
Arbre Solide

Oui, enfin je parle de génocide massif et de dictature pour solutions possibles et personne relève.
Quelque part ça fait peur.
Ca donne un peu l'impression qu'on est bien mûr pour basculer.

MessagePosté: 09 Déc 2009, 22:13 
Chene Millénaire

christine a écrit:
l'initiative est louable, après.... quel effet?
ça fait des années qu'ils ont tiré la sonnette d'alarme, qu'en haut lieu on ne les écoute pas,

Lors de la campagne électorale de 1974, René Dumont est arrivé avec une pomme et un verre d'eau pour tirer sur la première sonnette d'alarme. On l'a pris pour un doux dingue. :( Ca fait ancien combattant :?

Comme la majorité ici, je ne crois pas que grand chose de positif sorte de cette grand messe, si ce n'est donner bonne conscience aux politiques et au monde économique. :? Dans ma boîte on est ISO 14001. Officiellement, ça veut dire qu'on se préoccupe de l'environnement, dans les faits c'est un bon outil marketing. Ca peut faire vendre :?

MessagePosté: 09 Déc 2009, 22:24 
Arbre Solide

Oui, ou comme la norme HQE dans le batiment.
C'est une VASTE blague.

MessagePosté: 10 Déc 2009, 03:30 
Chene Millénaire

baka^3 a écrit:
Oui, enfin je parle de génocide massif et de dictature pour solutions possibles et personne relève.
Quelque part ça fait peur.
Ca donne un peu l'impression qu'on est bien mûr pour basculer.

mais c'est ce qui est en train de se passer, lentement mais sûrement, et même si il y a quelques réactions par ci par là, globalement ça ne réagit pas, la majorité des gens n'ont pas une vue globale de tout ce qui se met en place (et je prétends pas l'avoir non plus, juste quelques indicateurs dans le rouge à force de lire) les gens sont pris dans leurs problèmes quotidiens, difficiles pour certains, le reste ne les interesse pas :?
sinon sur Arte+ un documentaire, un peu long, pour ceux qui ont du temps ou que ça interesse
Citation:
Un an d'abstinence
Peut-on vivre sans consommer de pétrole? Expérimentation.

Avec son épouse et leurs deux enfants, le documentariste finlandais John Webster fait un jour le pari de renoncer à toute consommation de pétrole sans pour autant changer de style de vie. Une année d'abstinence pour une réflexion non dénuée d'humour.

(Finlande, 2008, 63mn)
BR
Réalisateur: John Webster

on peut le voir encore pendant quelques jours :
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2964150.html

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 10 Déc 2009, 11:48 
Arbre Solide

T'façon la fin du monde est pour 2012, nan ?

Tiens d'ailleurs ils passaient Dr Strangelove hier soir.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 10 Déc 2009, 13:45 
Chene Millénaire

Jean-Pierre Sauser a écrit:

ça m'étonnait qu'on n'en ait pas encore parlé :lol:
mais j'ai lu que ce serait la fin "d'un monde" pas du monde :roll:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 10 Déc 2009, 19:54 
Arbuste

.

Ouaih! le 21 décembre 2012....par contre,je sais pas à quelle heure...... :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Déc 2009, 11:47 
Chene Millénaire

christine a écrit:

ça m'étonnait qu'on n'en ait pas encore parlé :lol:
mais j'ai lu que ce serait la fin "d'un monde" pas du monde :roll:

Voilà. J'ai lu un article dans "science et avenir" (mois de novembre je crois). Ca vient du calendrier Inca. Ils voient le temps comme un cycle. Et là c'est la fin du cycle. On redemarre à zéro. D'ailleurs, les dates du calendar ne s'arrêtent pas à 2012. Donc bon, on a de quoi encore bien pourir la planète.

Toujours dans le même article qui démonte bien la théorie de la fin du monde, des scientifiques disent qu'il peut y avoir une inversion des pôles. Mais cela reste imprévisible et ça n'aura aucune conséquence (hormis l'eau qui s'écoulera dans l'autre sens dans le lavabo :lol: ). Mais je me demande si y'aura pas des conséquences sur les courant marins... A creuser.

MessagePosté: 11 Déc 2009, 18:24 
Modérateur Sympa

à mon avis onn'en dit jamais trop sur le sujet......
on peut bien sûr prendre les grands moyens qui pour nous ,en individuel ,ne sont pas de notre ressort.. ni dans nos moyens.mais on peut aussi éduquer les gens ,faire prendre conscience que chacun a un minimum d'effort à faire ,effort qui est à notre portée
par exemple il m'arrive souvent de faire remarquer aux gens:"monsieur ou madame vous laissez tourner votre moteur à vide pour faire fonctionner votre clim:vous pourrissez l'atmosphère!!
ce sont les mêmes qui l'hiver ,en stationnement pendant des plombes font tourner leur moteur pour leur chauffage"!!
les mêmes qui balancent leurs saloperies par la portiere qui vident leur cendriers par terre etc..
et dans ce domaine il ne s'agit pas de pauvres ni de riches....

MessagePosté: 12 Déc 2009, 10:53 
Arbre Solide

Certes, il faut limiter les gaspillages.

Un exemple: le chauffage électrique.

D'un point de vue énergétique, c'est un non-sens. (un putain de non-sens)

80% de l'énergie électrique sort des centrales nucléaires en France.
Ces centrales ont un rendement de 30%, c'est à dire que pour une quantité 100 d'énergie introduit dans ces centrales sous forme d'uranium enrichi super toxique (1), seulement 30 sortent sous forme d'électricité, le reste c'est de la chaleur perdue par le centrale qui n'est pas valorisée aujourd'hui (2).
Nos 30 d'électricité partent sur le réseau où ils vont affronter le redoutable effet Joule (3).
Quand ils arrivent au radiateur, ils ne sont plus que 29.25. Le radiateur est une machine efficace, il fait que ce qu'on veut qu'il fasse, il ne fait pas de lumière. mais bon, au final, pour 100 utilisable, vous avez 29.25 chez vous. Rendement déplorable du point de vue énergétique. Par contre du point de vue économique, c'est parfait.
Les ciments Lafarge se sont gavés. Le constructeur s'est gavé. Le maire a pris son pot de vin. EDF se gave depuis trente ans.
Le raisonnement à courte vue fait que pour vous chauffez vous tuez des poissons, des nigériens, vous contribuez dramatiquement à la destruction de la planète.
Alors qu'on sait construire une maison qui ne nécessite pas de chauffage, ou si peu que l'appoint peut être solaire.

Alors l'intéressant, finalement, ce n'est pas de blâmer le citoyen, au coeur de ça, bouh mauvais citoyen. C'est de voir que le raisonnement dans tout ça finalement, ç'a été d'économiser des bouts de chandelles lors de la construction pour les bruler après par cartons entiers à l'usage.
Le problème est le raisonnement à courte vue que suppose la performance financière.

Et voilà, selon moi, sur quoi doit accoucher Copenhague:
1. La taxe Tobin (les mouvements financiers, c'est du vent. Il faut arrêter avec cette idée que l'argent peut faire de l'argent. Certes, il peut, mais il n'améliore pas le sort des êtres humains.)
2. Un plan massif de reconstruction des logements. (C'est bien, ça fera du travail)
3. Un développement massif des énergies renouvelables.
4. Une relocalisation de l'économie. La globalisation, c'est du vent.
5. La taxation progressive de la pollution. Une taxation constante et durable.
On le fait pour les cigarettes. On le fait pas pour l'essence. C'est un non-sens.
L'essence coûte bien plus cher à la société que les cigarettes.
Et ça pue encore plus. (Mais personne ne fait tourner son moteur dans les bars)

Comme le gouvernement ne peut pas tout financer, vu que l'Etat est déjà dans un état de faillite alarmant, le pognon, faudra aller le chercher dans les poches de ceux qui ont profité de ce système, par ignorance ou par cynisme, à ce niveau d'irresponsabilité, je commence à m'en cogner pas mal.
Il est évident que cela ne se fera pas.
Alors l'Etat doit amorcer la pompe, c'est à dire que la prochaine école que fera construire Yollo dans son village devra être au top de nos connaissances.
L'état devra aussi faire attnetion à ne pas faire n'importe quoi.
La concentration des secteurs d'activité est une aberration. Il est d'urgence absolue de redéployer l'économie localement.

Voilà l'urgence aujourd'hui.
Arrêter de faire n'importe quoi.

Et ça c'est concret.
Et c'est sur ça qu'on jugera sarkozy.
Donc c'est sur ça qu'on peut condamner les politiques actuels. Ils sont incapables.

Notes:
1 énergie toxique à un point où l'espérance de vie des mineurs du Niger qui nous fournit le matériau doit pas dépasser 40 ans.
2 Et même pire, elle est rejeté dans le cours d'eau d'à côté. Vous vous demandiez où sont passés les poissons? Ils ont eu un coup de chaud.
3 Le matériau s'échauffe du fait du courant qui le traverse. Ejoule = R . I ². C'est pour ça qu'on fait des lignes à haute tension. Pour limiter les pertes. Aujourd'hui les pertes du réseau électrique représentent 2.5 % de la consommation électrique (ce qui est honnête)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]