Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
| Auteur |
Message |
|
Isharkha
|
Sujet du message: Ne cherchez plus ! Posté: 23 Fév 2011, 16:00 |
|
 |
| Petite Graine |
 |
Inscription: 16 Juil 2007, 13:44 Messages: 10 Localisation: Ici aujourd'hui... mais demain ?
|
Depuis que ma PS3 est tombé en rade après moins de 6 mois d'utilisation (pas d'affilé, quand même), une question revient souvent dans mon esprit tordu (mais pas tant que ça, finalement) : Est-ce que les produits de consommation "high-tech" ou autres appareils électroménager que nous achetons ne seraient pas conçues pour tomber en panne pile après la garantie (pour les producteurs les plus pervers) ou assez rapidement pour nous obliger à consommer (il faut bien relancer la décroi... la croissance). Un peu comme ces fichus emballages, soit-disant, à "ouverture facile" et qu'on finit par ouvrir à la dynamite (mais ça n'est pas pour relancer la croissance ou quoi que ce soit, je pense que c'est juste pour nous faire c... pour nous détourner des vrais problèmes). <-- Parenthèse qui n'a rien a voir mais c'est un constat (et c'est pour détendre un peu parce que ce qui va suivre... ben non). Qui se rappelle des vieux téléviseurs qui nous obligeaient à nous lever pour changer de chaine mais qui, malgré la poussière qu'ils ont ramassé dans le grenier, fonctionneraient encore si on les rallumaient. Un exemple parmi tant d'autres. Aujourd'hui ces appareils électriques, catégorisés pour leur consommation énergétique, ne fonctionnent que 2 ou 3 ans (plus, mais pas beaucoup, si on est un peu bricoleur). Faut-il préférer un catégorie F qui durera 20 ans qu'un catégorie A qu'il faudra renouveler une dizaine de fois pour la même période ? La pollution vient beaucoup de notre consommation (ou surconsommation) énergétique mais aussi de l'élimination de ces "déchets" électroménagers ou "high-tech" qu'il nous faut remplacer de plus en plus rapidement. Ne cherchez plus ! (fallait bien qu'il revienne ce titre !) Le français est une langue si riche qu'il y a même un terme précis pour expliquer tout ce que je viens de dire : L'obsolescence programméeUn exemple pris chez Wikipédia :  Ampoule à incandescence de la caserne des pompiers de Livermore. Depuis 1901, soit plus d'un siècle, elle a brillé près d'un million d'heures, ce qui montre qu'on savait déjà il y a un siècle produire des lampes bien plus durables que les 1 000 heures ensuite choisies comme norme par les fabricants du Cartel de Phoebus et leurs successeurs. Un autre exemple qui n'a pas besoin d'être expliqué en détail. Vous allez rire... ou pas !... Microsoft dans le domaine de l'obsolescence programmée, ils sont sans doute les meilleurs.
_________________ Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. [Gandhi] Les chevaucheurs de plumes
|
|
| Haut |
|
 |
|
TiTi Le Grand
|
Sujet du message: Re: Ne cherchez plus ! Posté: 23 Fév 2011, 16:33 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
Inscription: 30 Juin 2007, 18:31 Messages: 1253 Localisation: Grenoble
|
|
Ba pour le coup si je veux bien des details, parce que tous le monde le fait et cela depuis les 30 glorieuses, par contre voir microsoft dans les meilleurs j'ai un peu de mal...d'autant plus qu'ils font que tres peu de matériel.
_________________ TiTi PhotoBlog
|
|
| Haut |
|
 |
|
Isharkha
|
Sujet du message: Re: Ne cherchez plus ! Posté: 23 Fév 2011, 17:34 |
|
 |
| Petite Graine |
 |
Inscription: 16 Juil 2007, 13:44 Messages: 10 Localisation: Ici aujourd'hui... mais demain ?
|
Pour l'exemple de "feu" les ampoules à incandescence, le cartel de Phoebus (General Electric, Osram et Philips), au début du siècle dernier, a prévu des sanctions aux concurrents qui produisaient des ampoules à incandescence d'une durée de vie supérieure à 1500 heures. Ceci pour, bien entendu, pour stimuler les ventes de ce produit. On imagine bien qu'une ampoule qui dure tout une vie (d'homme) ne va pas arranger les affaires de ce cartel aujourd'hui disparu. Nul besoin de cartel au 21ème siècle puisqu'on a la publicité, la mode et tout un tas de manipulateurs d'opinion. Reportage passé sur Arte : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Pret-a-jeter/3714422.htmlL'obsolescence est, comme l'entropie, dans l'ordre des chose mais la planifier est une perversion. Microsoft, même s'il ne fabrique que très peu d'appareil (clavier, souris et, accessoirement, console de jeux), développent des logiciels qui rendent le matériel utilisé, obsolète. Essayer de comparer la mémoire nécessaire pour écrire un texte avec Word (Office 2010) sous Windows 7 et le même texte toujours sous Word (mais Office 97) et sous Windows 95 (la 5ème version qui marchait). S'il faut plus de mémoire, il faut un processeur plus performant pour le gérer, une carte mère pour chapeauter le tout et on a une obsolescence indirecte. A ceci s'ajoute que pour, chaque nouvel ordinateur acheté, le dernier OS de Microsoft soit préinstallé (pas le choix, on discute pas). Le précédent OS étant encore vendu quelques mois puis devient introuvable. Mais, si on achète le nouvel OS, notre vieux "coucou", même s'il fonctionne parfaitement, risque de ne pas le supporter, donc on change de machine. Et la boucle est bouclée. En même temps, Windows est le logiciel qui est certainement le plus piraté. A l'heure où la prise de conscience écologique à l'échelle mondiale devient incontournable, l'honnêteté aggrave (dans ce cas) la pollution sur notre bonne vieille (et unique) planète. Sinon, pour se faire soit même une idée, Google est notre ami... enfin presque. Mots-clés obsolescence programmée ou planifiée.
_________________ Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. [Gandhi] Les chevaucheurs de plumes
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Pierre Sauser
|
Sujet du message: Re: Ne cherchez plus ! Posté: 25 Fév 2011, 16:10 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
Inscription: 09 Juin 2009, 11:23 Messages: 677 Localisation: 13005
|
Isharkha a écrit: Pour l'exemple de "feu" les ampoules à incandescence, le cartel de Phoebus (General Electric, Osram et Philips), au début du siècle dernier, a prévu des sanctions aux concurrents qui produisaient des ampoules à incandescence d'une durée de vie supérieure à 1500 heures. Ceci pour, bien entendu, pour stimuler les ventes de ce produit. On imagine bien qu'une ampoule qui dure tout une vie (d'homme) ne va pas arranger les affaires de ce cartel aujourd'hui disparu. Nul besoin de cartel au 21ème siècle puisqu'on a la publicité, la mode et tout un tas de manipulateurs d'opinion. Reportage passé sur Arte : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Pret-a-jeter/3714422.htmlL'obsolescence est, comme l'entropie, dans l'ordre des chose mais la planifier est une perversion. Microsoft, même s'il ne fabrique que très peu d'appareil (clavier, souris et, accessoirement, console de jeux), développent des logiciels qui rendent le matériel utilisé, obsolète. Essayer de comparer la mémoire nécessaire pour écrire un texte avec Word (Office 2010) sous Windows 7 et le même texte toujours sous Word (mais Office 97) et sous Windows 95 (la 5ème version qui marchait). S'il faut plus de mémoire, il faut un processeur plus performant pour le gérer, une carte mère pour chapeauter le tout et on a une obsolescence indirecte. A ceci s'ajoute que pour, chaque nouvel ordinateur acheté, le dernier OS de Microsoft soit préinstallé (pas le choix, on discute pas). Le précédent OS étant encore vendu quelques mois puis devient introuvable. Mais, si on achète le nouvel OS, notre vieux "coucou", même s'il fonctionne parfaitement, risque de ne pas le supporter, donc on change de machine. Et la boucle est bouclée. En même temps, Windows est le logiciel qui est certainement le plus piraté. A l'heure où la prise de conscience écologique à l'échelle mondiale devient incontournable, l'honnêteté aggrave (dans ce cas) la pollution sur notre bonne vieille (et unique) planète. Sinon, pour se faire soit même une idée, Google est notre ami... enfin presque. Mots-clés obsolescence programmée ou planifiée. Ah mais ça j'ai envie de dire c'est pareil pour tous les fabriquant de logiciels libres ou non. ça évolue tellement vite dans ce secteur que c'est stupide de garder du support sur des trucs vieux de 10 ans. Sachant que dans le monde de l'informatique et de l'immatériel tu peux bien diviser par 10, la durée de vie des produits. Après c'est normal, l'informatique et plus particulièrement Internet ne sont même pas des modèles d'obsolescence programmée, ils le sont dans leur existence même. Et dans 10 ans, ce qui fait le buzz aujourd'hui comme le web sur support 2d et ordinateur aura peut être bien disparu dans le domaine public. Y'a qu'à voir le développement de tout ce qui est smartphone (encore pire au niveau longévité et pollution qu'un ordinateur) qui explose. Je conçois bien que pour monsieur Lambda, ça puisse paraitre incroyable mais pour des personnes comme moi qui bossons dans le secteur et sommes au courant des évolutions de ce dernier, c'est déjà bien présent (pour le moment réservé à une "élite", une niche de consommateurs en particulier). Et ça fout les boules. Tiens y'a encore 10 ans est-ce qu'une chose aussi populaire de nos jours que regarder une vidéo youtube sur son smartphone dans le métro ça paraissait concevable ? Ce n'est que le commencement du tout centralisé dans un seul appareil (le téléphone ou plutôt terminal portatif) : CB, communications, reconnaissance, identification biométrique... En attendant la puce qu'ont te greffe sous la peau pour pouvoir manger à la cantine... Et là on criera au secours.
_________________ La main de ma soeur dans la culotte d'un zouave.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Isharkha
|
Sujet du message: Re: Ne cherchez plus ! Posté: 25 Fév 2011, 17:15 |
|
 |
| Petite Graine |
 |
|
Je suis d'accord avec toi à propos des logiciels libres : c'est pareil... mais pas tout à fait. Un exemple concret pour m'expliquer. J'ai un vieux (un très vieux) PC portable : c'est un P3 qui carbure à 266Mhz (la mémoire et le HD sont à la hauteur de sa puissance de feu). Il fonctionnait ou ramait serait plus juste sous XP (licence xxx640xxx pour les connaisseurs) mais cet OS m'a lâché il y a un an. Qu'est-ce que je fais ? je réinstalle le même OS ? Je deviens une honnête vache-à-lait et appelle Microsoft pour savoir s'il leur reste un vieux Windows 98 perdu derrière une armoire d'archive ? Il y a bien sûr Megaupload mais, niveau support et mises à jour critiques, c'est pas le pied. Je me tourne donc vers les logiciels libres. Je ne connais pas bien Linux mais je tente le coup. L'avantage est que l'on peut trouver des distributions de cet OS en version "ultra light" pour les machines peu puissantes. En résumé, ma bécane obsolète ne l'est plus... mais pas grâce à Microsoft. Travaillant dans l'informatique, je ne suis, bien sûr, pas contre le progrès. Encore faut-il que celui-ci soit réel. Les ordinateurs n'ont cessé d'évoluer mais, globalement, on fait toujours la même chose dessus. On le fait juste plus rapidement et mieux... tant que ça marche. Dans le cas contraire, il est devenu de plus en plus difficile de résoudre les problèmes au milieu de cette jungle de paramètres. Plus question de mettre les mains dans le cambouis. La solution souvent utilisé est l'image disque mais je m'éloigne du sujet. Au final, sommes-nous prêt à payer le prix de ce progrès ? Un prix qui ne se calcule pas en devises quelles qu'elles soient mais qui va nous couter très cher. Et un progrès qui lui s'évalue en monnaie sonnante et trébuchante. Parce que l'obsolescence programmée n'est pas faite juste pour nous emm... mais pour faire de l'argent. Pour ma part, ce prix là, je ne veux pas le payer. Edit : Un exemple qui me revient à propos de nos amis de Microsoft. J'ai nommé le "Bug de l'an 2000" (encore mieux que la prime à la casse) 
|
|
| Haut |
|
 |
|
TiTi Le Grand
|
Sujet du message: Re: Ne cherchez plus ! Posté: 26 Fév 2011, 01:39 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
|
|
Cet OS t'as laché ?? tu m'explique ??
Et pour reprendre tes exemples, et les concepts abordé par nawak egalement, pour moi ce n'est pas des exemples d'obsolescence, tu le prouve toi meme ta machine n'est pas obsolete(et n'etait pas faite pour avoir un xp dessus), mais des exemples uniquement de surconsommation inutile de chose dont on a pas besoin. Y'a tellement d'autres exemples de veritable obsolescence programmé que prendre celui ci n'a aucun sens, celui de l'ampoule est bien plus dans le vrai. L'arrivé des processeurs ARM qui ne devrait tarder dans nos machines de bureau, tout comme l'a été l'abandon du power pc chez mac, est nettement plus adapté je pense comme exemple, mais comme je le disais c'est du materiel...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Isharkha
|
Sujet du message: Re: Ne cherchez plus ! Posté: 01 Mar 2011, 10:06 |
|
 |
| Petite Graine |
 |
|
TiTi Le Grand a écrit: Cet OS t'as laché ?? tu m'explique ?? Non ! La réponse est dans la question. Bien sûr que ces exemples ne sont pas très représentatifs mais ils ont l'avantage d''être vécu (et pas seulement pas moi). Qui n'a pas été obligé de changer de PC parce que son OS, à 99% préinstallé sur la machine, ne fonctionne plus ou que le HD soit mort. Ma machine n'est certes plus obsolète mais elle l'aurait été, en 2010, sans Linux. Et quand bien même, vu que je ne pipe rien à cet OS, elle prend la poussière. Mais passons ! C'était juste un exemple d'obsolescence programmée indirecte qui est forcément moins visible et évidente qu'une obsolescence programmée directe. Mais, si tu préfère, parlons machine à laver. Pourquoi nous dit-on de changer de machine à laver parce que le "programmateur" est HS ? En quoi une carte, avec des puces électroniques fabriquées en très grandes séries dotées d'une programmation finalement sommaire, devrait être plus chère que l'appareil lui-même. Ce n'est sans doute pas le prix de ce composant qui justifient le prix de la "réparation" mais certainement le cout de la main-d'œuvre élevée en France et l'immobilisation (donc le stockage) pour une durée variable. Le revendeur préfère nous dire que c'est le fameux programmateur qui coute très cher parce que c'est de la "haute" technologie : un mensonge commercial (pléonasme) mais ça c'est un autre débat. Question : Est-ce que l'amiante est un cas d'obsolescence programmée indirecte (très indirecte) ou simplement le résultat d'une étude réalisée à la va-vite avec une marge de sécurité aussi fine que le fil d'un rasoir ?
|
|
| Haut |
|
 |
|
ladybird
|
Sujet du message: Re: Ne cherchez plus ! Posté: 02 Mar 2011, 14:46 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
Inscription: 27 Juin 2007, 22:28 Messages: 740 Localisation: Roazhon
|
Pssst ... Titi... pas la peine d'agresser. On papote. Ou c'est interdit ?  @ Isharkha : vise la webcam qui filme l'ampoule en temps réel : http://www.centennialbulb.org/cam.htmC'est leur deuxième webcam. La première ne fonctionne plus 
Dernière édition par ladybird le 02 Mar 2011, 14:52, édité 1 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
TiTi Le Grand
|
Sujet du message: Re: Ne cherchez plus ! Posté: 02 Mar 2011, 14:48 |
|
 |
| Chene Millénaire |
 |
|
|
Pssst j'agresse pas, et je veux bien discuter mais on me dis que mes reponses sont dans mes questions...mais je les voit pas et vu qu'on veut pas répondre clairement ca va être dur de discuter...Et au passage je ne fais que donner mon point de vue ou d'autres essaye d'affirmer ca comme vérité absolu.
Et je le répète l'obsolescence programmé ne peut etre qu'appliqué à du matériel...comme dis d'ailleurs dans le reportage...
|
|
| Haut |
|
 |
|
ladybird
|
Sujet du message: Re: Ne cherchez plus ! Posté: 02 Mar 2011, 14:58 |
|
 |
| Arbre Solide |
 |
Inscription: 27 Juin 2007, 22:28 Messages: 740 Localisation: Roazhon
|
Ok !! En tout cas, pas d'accord. Tiens, ici c'est dit mieux que je n'arriverai à l'expliquer: Citation: Obsolescence indirecte : Cette pratique ne se limite pas aux produits consommables et aux pièces dérivés. Le même mécanisme d'obsolescence indirecte est possible également pour l'industrie des services et des logiciels. Par exemple, en juillet 2006, Microsoft abandonne le service d'après-vente et de maintenance corrective pour les logiciels Windows 98 et Millenium[6]. Cette décision implique que, depuis cette date, les bugs et les failles de sécurité ne sont plus corrigés par Microsoft. Par cette mesure, Microsoft tente d'inciter ses clients à acheter la nouvelle version de son système d'exploitation.
Une telle pratique est appuyée par la non communication des spécifications, et la lutte juridique au travers des brevets qui empêchent un tiers de satisfaire la demande volontairement créée par l'industriel. C'est pas du matériel, on est donc bien sur du logiciel. Citation: Et au passage je ne fais que donner mon point de vue ou d'autres essaye d'affirmer ca comme vérité absolu. C'est qui, les autres ? PAs Isharkha, tu le connais mal. Il aime écrire et donner un double-sens à ses phrases mais ça m'étonnerait de lui qu'il essaye d'imposer sa vision des choses. Voilà. Je m'arrête là pour aujourd'hui  Bébé et le landeau (à obsolescence... obligée!!  ) m'attendent.
|
|
| Haut |
|
 |