Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le 11 Fév 2012, 08:31

Auteur Message
 Sujet du message: Bernard Rappaz, chanvrier suisse, enfermé en prison
MessagePosté: 04 Avr 2010, 11:03 

Image
Laissez moi vous conter une histoire.

Tiens non, lui même le fera bien mieux que moi, mais en tant que français je l'ai vue de l'extérieur de cette suisse qui a décidé de redevenir officiellement plus répressive avec les cultivateurs et producteurs de chanvre en 2008 (le 30 novembre, date du référendum anti canna). Officiellement, car ça fait bien plus longtemps que l'expérience que les suisses avaient faite s'étouffe petit à petit dans l'oeuf, il en reste quelques ersatz à Berne ou Fribourg ou quelques magasins perdurent actuellement mais ferment et rouvrent ailleurs sans arrêt.

Bernard Rappaz, nous les français on l'a vu dans Zone Interdite sur la 6 dans les 90's, émission qui *grâce* à son ton si tendancieux et dramatique, l'a totalement desservi et l'a présenté comme un gros dealer, lui le paysan biologique... Ce qui n'a pas arrangé les choses pour la suite, un procureur sans scrupule s'étant servi de ce décollage médiatique mensonger pour charger Bernard Rappaz au maximum lors de son premier procès pour cette affaire.

Je vous passe les détails qui sont d'ailleurs précisés exhaustivement et fidèlement dans son blog 'Ma grève de la faim' dont le lien, est indiqué plus haut.

Actuellement, il est emprisonné (depuis le 20 mars 2010) dans une colonie pénitentiaire, pour une durée de 5 ans et 8 mois.

Il a entamé une grève de la faim et en est à son 16e jour. Il est déterminé et ira jusqu'au bout.

Bernard Rappaz était un chef d'entreprise de chanvre biologique, aux méthodes bienfaitrices, aux ouvriers et collaborateurs ravis et satisfaits, pour beaucoup devenus ses amis... Un paysan qui agit pour les autres, très très loin des grosses entreprises traditionnelles capitalistes.

Vous pouvez suivre sa grève de la faim et participer à différentes actions en vous rendant sur le site de soutien :

http://supportrappaz.org

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Bernard Rappaz, chanvrier suisse, enfermé en prison
MessagePosté: 04 Avr 2010, 19:27 
Arbuste

Rappelle moi stp ce qu'est et à quoi sert le chanvre? Merci.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 09 Avr 2010, 13:12 
Petite Graine

Criminel !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 09 Avr 2010, 18:21 
Petite Graine

Salut,

LesAulnesRouges, le chanvre est une plante qui sert à des milliers de choses. C'est elle qui a permis aussi à Christophe Colomb de découvrir l'Amérique.
Le chanvre sert aussi à fabriquer de l'huile, de la nourriture (non psychotropre), des fringues, de l'isolation, des chaussures, des médicaments etc etc...
Regarde ce film documentaire, M.Rappaz avec son expérience professionnelle l'explique très bien : http://www.dailymotion.com/video/xp3tf_ ... shortfilms

C'est sérieux, et faire de la prison aussi, quoiqu'en pense la justice et les gens de lois.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Avr 2010, 20:12 

23e jour de sa grève de la faim. http://cwebfrance.free.fr/jour.php

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Avr 2010, 23:28 
Arbuste

sweetos a écrit:
Salut,

LesAulnesRouges, le chanvre est une plante qui sert à des milliers de choses. C'est elle qui a permis aussi à Christophe Colomb de découvrir l'Amérique.
Le chanvre sert aussi à fabriquer de l'huile, de la nourriture (non psychotropre), des fringues, de l'isolation, des chaussures, des médicaments etc etc...
Regarde ce film documentaire, M.Rappaz avec son expérience professionnelle l'explique très bien : http://www.dailymotion.com/video/xp3tf_ ... shortfilms

C'est sérieux, et faire de la prison aussi, quoiqu'en pense la justice et les gens de lois.

En fait et ne tournons pas autour du pot, je ne connais pas vraiment ce Bernard Rappaz. Mais je sais juste que cet homme est pour la dépénalisation du cannabis. Moi je suis contre cette dépénalisation (on peut ouvrir un débat là dessus, mais je doute qu'on ne tombe d'accord). Maintenant si c'est pour cette raison qu'il a des emmerdes, là je ne suis pas d'accord non plus.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Avr 2010, 23:29 
Arbuste

YaKa a écrit:
Criminel !

Criminel??

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 15 Avr 2010, 11:32 
Petite Graine

Salut,

Bof, le débat, ce n'est pas non plus trop mon truc... mais je veux bien te donner plus tard quelques arguments pour la légalisation. La dépénalisation n'a pas grand intérêt selon moi, du point de vue protection conso, jeunes etc... et économie.

Pour revenir à Bernard Rappaz, il est pour la légalisation et non pour la dépénalisation. Renseigne-toi sur les différences, car elles sont importantes.
Ses ennuis, il les doit à mon avis à pas mal de raisons. D'ailleurs, une fois que tu auras regarder le documentaire sur le monsieur, je te conseille de regarder ces deux vidéos, courtes. C'est un chat internet qu'il a tenu avant d'aller en prison, en février ou mars 2010.
Ce qu'il dit est intéressant et permet de mieux comprendre pourquoi il en est là... et pourquoi il lutte légitimement.

C'est en deux parties : http://www.dailymotion.com/video/xcmfeu_bernard-rappaz-le-14-mars-2010-1-2_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xcmfa2_bernard-rappaz-le-14-mars-2010-2-2_webcam

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]