Pô a écrit:
je me pose une question en ce moment
si j'accepte un CDD de 2 mois et qu'après on me propose un CDD de 1 an (à défaut du CDI du fait que je n'ai pas de concours fonction publique) j'ai le droit de quitter le CDD de 2 mois sous des conditions spécifiques ??
Ah j'avais pas vu la question de Pô, merci Lady de l'avoir "rallumé". Les infos que j'ai sur le sujet :
Vous avez signé un contrat à durée déterminée ? Seules trois conditions vous autorisent à le rompre sans préjudice, après votre période d'essai.
1/ votre employeur vous donne son accord écrit, vous autorisant à démissionner ;
2 / un cas de force majeure (une explosion, une inondation...) ou une faute grave de l'employeur (non-paiement des contrats) ;
3/ vous avez trouvé un nouvel emploi à durée indéterminée (clause instaurée par la loi du 17 janvier 2002) : vous devez tout de même respecter une période de préavis, calculée à raison d'un jour par semaine sur la durée du contrat, renouvellement inclus (durée maximale de deux semaines). Vous pouvez peut-être compter sur l'indulgence de votre employeur pour en être dispensé(e) mais rien ne l'y oblige.
Si vous décidez toutefois de rompre votre CDD, attention, vous vous exposez à plusieurs risques :
si vous conservez l'indemnité compensatrice de congés payés, vous perdez votre droit à l'indemnité de fin de contrat (prime de précarité) ;
vous pouvez en outre être condamné à payer des dommages et intérêts à votre employeur : il n'existe pas de somme minimale forfaitaire, mais si l'employeur réussit à prouver l'existence d'un préjudice, les juges peuvent évaluer un montant de dédommagement.