Quel étrange mois d'Avril que celui qui refermera demain son chapitre, qui tournera sa dernière page.
Pendant ce mois d'Avril 2009, j'ai flotté entre les cieux, entre deux mondes.
il aura bien imprègné ma mémoire. Le printemps de l'an 2009.
Avril s'est ouvert en musique, déversé par vagues d'amour dans une petite salle de concert en région rennaise par dix joyeux illuminés qui nous offert le meilleur d'eux-mêmes. L'esprit des Sinsés m'accompagnant, j'ai supporté avec plus de sagesse et de courage le non-sens des évènements contre lesquels on ne pouvait rien : la femme qui m'a élevé une partie de mon enfance, ma grand-mère, est décédés 3 semaines et 2 jours après son époux. 17 mars et 9 avril. Qu'ils s'aiment donc ces deux-là ! Toujours à se chamailler, à se bouder !
Ainsi le non-sens a rapidement à mes yeux pris un sens profond, universel, (ésotérique ?). Décès et déménagement. Les évènements étaient liés. Une page du passé se referme dans un bel écrin et d'autres, neuves et pimpantes, s'ouvrent. La mort. Elle avait les traits d'une garce. Maintenant je ne crois plus qu'elle soit si mauvaise. On m'a parlé d'un livre. "La mort est un nouveau soleil". Oui, ça peut.
Avril a été le mois des méditations et le mois des tâches difficiles à accomplir - débarrasser une maison ses (nos) souvenirs, écrire des lettres d'annulation ingrates et vides de sens -en allemand, bonjour !! et commencer à emballer mon propre bric à brac dans des cartons de déménagement....mais j'en retiens moi, personnellement, une harmonie de sentiments profonds et de méditations révélatrices et apaisantes.
Demain, dernier jour d'Avril, mon compagnon pars en éclaireur chercher un travail pour le prochain chapitre de notre vie.
J'ai confiance en l'avenir. Il sera lumineux.